09 octobre 2012

Démocratie participative au Ray


C'était déjà les voeux que je formulais pour l'année nouvelle

Les 11 comités de quartier de Nice Nord – parmi les plus importants et les plus structurés de la ville – se sont réunis pour plancher sur le devenir des terrains prochainement libérés par le stade du Ray.

Face au flou que l’on devine plus spéculatif qu’artistique des propositions de la mairie, le projet qu’ils ont élaboré a le mérite de la cohérence et de la fidélité par rapport aux souhaits maintes fois exprimés des habitants du quartier : « De l’air pur pour le Ray ».

Je ne peux que souscrire à ce projet.

- Pour une question de méthode tout d’abord. En effet, dès 2001, j’avais placé la démocratie participative au cœur de notre projet municipal (à une époque où ce n’était pas vraiment à la mode !) Aussi, je ne peux que me réjouir de la méthode adoptée par l’Union des Comités de Quartiers.

- Pour une question de fond ensuite. Le projet retenu est proche de celui que j’appelle de mes vœux avec Gauche Autrement depuis deux ans (notamment pendant la campagne des élections cantonales).

C’est donc avec détermination que je soutiendrai, pendant la phase de « concertation » qui va s’engager (one more…), le projet suivant :

- espaces sportifs de proximité (salle omnisports de 500-600 places, petit terrain de foot, piste d’athlétisme, maintien des équipements voués au billard, à l’escrime et au tennis, espace pour les arts martiaux et à la gym) ;

- espaces sportifs en libre accès à leurs heures d’ouverture (basket par exemple) ; aménagement d’espaces verts publics avec extension de l’actuel jardin d’enfants ;

- utilisation des « dents creuses » du boulevard Gorbella pour faire du logement, des commerces et installer des services publics ;

- un parking souterrain de 600 places et une aire permettant la jonction des bus collinaires avec le tram.

15 commentaires:

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

"Démocratie participative"...à la mode...du pléonasme ;-)

Christelle Vernet a dit…

Et notre école ? Quel avenir ?

Pierson Adam a dit…

Equiper la ville de Nice d'un grand planétarium !

Patrick Mottard a dit…

Aucune raison pour qu'elle bouge. On pourrait même en profiter pour remplacer la partie pré-fébriquée.

Christelle Vernet a dit…

Si des logements se construisent il faudra l'agrandir. Nous y veillerons !....(FCPE)

Anonyme a dit…

Je fais confiance au Maire de Nice. Je suis certaine qu'il fera une synthèse de toutes les opinions et prendra la meilleure décision pour la ville et ses quartiers, comme d'habitude.
Nous avons beaucoup de chance de l'avoir !

(une ex-jeune militante "hors normes", frustrée et jamais récompensée, mais honnête et fidèle à ses idées malgré tout)

Anonyme a dit…

La tendance future pour préserver les espaces verts et répondre à la démographie, construire du neuf de + en + haut et surtout sur-élever l'existant. Brrr, quel horreur, mais......
AlexandreR

Anonyme a dit…

La tendance future pour préserver les espaces verts et répondre à la démographie, construire du neuf de + en + haut et surtout sur-élever l'existant. Brrr, quel horreur, mais......
AlexandreR

Emmanuel a dit…

Ray Novation du quartier, entièrement d'accord avec les propositions avec surtout des espaces verts, voire un petit étang, et de l'escrime.
Ray Ventura, mais où sont les collégiens ?
On parle de la rénovation de l'Ecole, un collège est-il toujours d'actualité ?

Ségurano a dit…

J’adhère à cent pour cent à vos idées Monsieur Mottard, cependant, j’ai bien peur que notre « bon » maire à d’autres idées derrière la tête. Une spéculation immobilière par exemple, avec de grands jardins pour que les riches y promènent leurs chiens. Je me méfie de Christian Estrosi et de ses sbires.
Ségurano

Stéphane a dit…

Je te suis sur les grandes lignes. Dès l'instant où on ne nous fait pas pousser une résidence Bouygues... Et puis, oui, de l'équipement en libre accès, c'est important.
Sinon, j'aimerais bien qu'on envisage la création d'un nouveau collège, afin de délester les gros établissements. Un des journaux gratuits du jour a placé en sa une l'explosion des violences scolaires. De nombreux facteurs bien sûr : conjoncture, éducation, nouvelles technologies,... Il y en a un capital à mes yeux : la déshumanisation. Je reste convaincu qu'en divisant par deux les effectifs d'un collège, on divise par 100 les problèmes de violence. le CES Valéry, par exemple, avec plus de 1000 élèves : trop gros, beaucoup trop gros... Qu'en pense le Conseil Général ?

Patrick Mottard a dit…

Sur les trois collèges du quartier (Valéri, Henri Fabre, Vernier) deux sont en sous-effectifs et un explose tout simplement parce que les parents ne respectent pas la carte scolaire... C'est pareil pour Matisse, qui déborde, et Roland Garros, en sous-effectifs.

Marc a dit…

Nous sommes contre le projet de parking souterrain qui ne peut apporter que des nuisances:pollution concentrée en sous-sol (diesel notamment),insécurité croissante, risque de ticket payant,de séisme,d'incendie,etc...
Nous sommes pour les équipements sportifs,les espaces verts et peu de béton

Stéphane a dit…

Merci pour cette réponse.
Effectivement, Roland Garros a un "format" à mes yeux normal. Et l'ambiance y est nettement plus sereine.
Pas sûr par contre que les spécialistes du détournement de la carte scolaire soient légions, vu le flicage sur le sujet.

Anonyme a dit…

La violence scolaire.
Donc il y aurait un comportement de la société en dehors de l'école et un autre au sein de l'école.
Non tout est lié, arrêtons de penser encore que l'école est un lieu à part. Elle n'est qu'1/3 du temps de la journée d'un jeune et encore beaucoup moins sur une année.
Arrêtons de penser que la solution ne viendra que de la diminution des effectifs.Demandons-nous pourquoi certaines filières sont délaissées, demandons-nous pourquoi beaucoup de parents règlent leur propre rapport à l'école au travers du parcours scolaire de leurs enfants.Demandons-nous pourquoi il y a un tel décalage entre les besoins du marché de l'emploi et la formation scolaire.Demandons-nous pourquoi les programmes scolaires sont si vastes, si ambitieux et si soucieux parfois de préserver des chapelles......
AlexandreR