25 octobre 2012

Zlatan Ibrahimovic, Martin Luther King et le temple baptiste




A la fin de la semaine dernière, le petit temple baptiste de la rue Vernier fêtait ses 100 ans. Lieu de culte protestant, il est aussi au centre d’un réseau de solidarité qui profite au seteur, à l’aide d’associations satellites à caractère social (aide aux devoirs et secours d’urgence par exemple). Avec le collège tout proche et la Ruche, administrée par la Semeuse rue Trachel, c’est l’un des rares amortisseurs sociaux d’un quartier populaire attachant mais instable.

C’est donc bien volontiers que j’ai participé à la cérémonie d’anniversaire de ce lieu qui m’est assez familier depuis ma première élection dans le 5e canton en 1998. L’assistance était fournie mais l’ambiance, comme d’habitude, était conviviale, presque familiale.

Cela dit, je fus quand même un peu surpris d’entendre un des pasteurs (Suédois) présents illustrer son propos sur le thème du miracle en citant… Ibrahimovic, auteur d’un but « miraculeux » qui a permis il y a quelques jours à l’équipe de football de Suède de se réveiller pour obtenir un match nul (4-4) après avoir été menée 4-0 par l’Allemagne. Zlatan du PSG plus fort que Jésus de Nazareth ? Qui l’eut cru ?

Du coup, je me suis trouvé terriblement classique et convenu lorsque, après avoir appris d’un autre pasteur (Suisse celui-là) qu’à Orléans, un arrêt de la ligne 2 du tramway qui venait d’être mise en circulation avait été appelé du nom du plus illustre des baptistes, Martin Luther King, j’ai proposé aux représentants de la municipalité de faire de même à Nice. L’assemblée a chaleureusement applaudi ma proposition mais, en ces temps de confusion des valeurs, j’espère qu’au final la station s’appellera bien Martin Luther King et non Zlatan Ibrahimovic 

10 commentaires:

bernard gaignier a dit…

Alors là Patrick, je ne partage pas du tout ton choix.

Le message de Martin Luther King sur l'égalité des droits est totalement dépassé.

Les valeurs du foot sont quand même nettement supérieures et les centaines de millions d'euros gagnés par ce héros des temps modernes qu'est Zlatan Ibrahimovic (qui en plus fait des miracles) sont un message positif adressé à l'ensemble de la population.
Oui une rue doit porter son nom!

Emmanuel a dit…

Euh... Martin Luther King, il jouait dans quelle équipe déja celui là ?

Anonyme a dit…

On se demande vraiment ce que l'on doit comprendre!
Vous vous faites virer du PS et à grand renfort de pub pour les élections Cantonnales vous vous affichez au PRG. Il y a aussi l'épisode peu glorieux de DBM qui se fait battre aux Cantonnales grâce à l'alliance des Verts et du PS.
Puis congrès du PRG, article ditirambique et photos sur ce blog. On comprend que vous êtes au PRG. Jusque là c'est clair.
Mais ce matin, article dans Nice Matin, où vous vous présentez en représentant du PS (allié au PCF, FN, MODEM et divers Droite, au passage) dans le Collectif contre la ligne 2 du tram.
Alors où est la vérité, PRG, PS, les deux à la fois? J'avoue qu'il y a de quoi être perdu. Ne l'êtes vous pas un peu ? Non?

F.B. Contes.

Patrick Mottard a dit…

@ F.B. C'est simplement une erreur de Nice-Matin. Je ne me suis pas présenté ainsi.

Emmanuel a dit…

Et pour une fois que je n'achète pas Nice Matin le samedi !
Patrick Mottard, l'union de la Gauche à lui tout seul!
Bravo

alaind a dit…

Un véritable miracle consisterait en la transformation de l'homme en un véritable "être humain".

Anonyme a dit…

@FB
vous vous en posez des questions bizarres, de ce que je vois PM est de gauche, mais très libre. Il est PRG mais c'est pas un militant fou du PRG faut pas exagérer...
A gauche la politique est plus libre on le voit dans le nouveau gouvernement.
A droite il faut un gourou, fonctionnement d'une secte, d'ailluers ils sont perdus en ce moment "eux".
Le tram 1 2 ou 3 4 je ne m'en occupe pas, c'est le dernier de mes soucis l'endroit où il va passer et son nom encore moins (dsl je n'ai rien à commenter sur ça)

Pépito

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

@Alaind
C'est une pensée magnifique !

Anonyme a dit…

Pr ceux qui n'ont pas lu les articles sur le tram2 (nm et metro) voici les liens

http://www.nicematin.com/nice/ligne-2-du-tram-%C2%AB-ce-trace-est-une-folie-%C2%BB.1034152.html

http://www.metrofrance.com/nice-cannes/nice-nouveau-recours-contre-la-ligne-2-du-tram/mljx!OzD5oPL8bjeiI/

C'est de la folie on est d'accord !

M.T

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

(@FB que PM soit PS ou PRG c'est pareil, c'est son action qui compte)

Dans l'article du Nice Matin ce n'est franchement pas le petit détail qu'a retenu FB qui nous interpelle (bizarre >.<)