19 décembre 2012

Le temps des recours



 Depuis quelques mois, on assiste à une multiplication de mobilisation citoyenne contre certains projets de la municipalité niçoise.

Sur ce blog, par exemple, je me suis largement exprimé sur la question de l’avenir des terrains libérés du stade du Ray (ce fut même l’objet de ma carte de vœux 2012). Sur deux autres dossiers particulièrement brûlants, il se trouve que ces derniers jours, je viens de prendre des initiatives.

- Avec Marc Concas (il est le conseiller général du futur terminal), j’ai déposé un REP (recours pour excès de pouvoir) devant le tribunal administratif contre la ligne ouest-est du tram imposée par la Métropole. Il s’agit, à la fois, de tirer la sonnette d’alarme sur le coût financier pharaonique du projet tout en mettant en avant le principe de précaution (absence d’études géologiques, hydrogéologiques et sismiques). En affirmant, au final, que le bilan coût-avantage de l’opération est terriblement disproportionné. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire… les 45 pages de notre recours sur le site de Marc.

- Avec Patrick Allemand (la Région PACA est impliquée financièrement dans le projet), j’ai exprimé mon désaccord sur l’opération Trachel-Bensa dite de « rénovation du Centre Ville », en déposant un dire commun dans le cadre de la consultation publique au CAL Notre-Dame. Ce dire reprend l’essentiel de ce que j’explique depuis septembre sur ce blog (Les indignés du 42 Bis, Les états généraux du square Jeanpierre, Du Ray à Trachel, les citoyens proposent) et qui est désormais affirmé par plus de 1700 citoyens de ces quartiers.

Un recours avec Marc, un dire commun avec Patrick : incontestablement je suis très œcuménique. Un peu comme si, UMP, je travaillais en même temps avec Fillon et Copé… En fin d’année, j’ai l’esprit taquin, ne m’en veuillez pas !

7 commentaires:

helyette a dit…

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable même avec un esprit taquin de fin d'année (Fillon-Copé).
J'aime ta phrase..Je viens de prendre des initiatives...
Pour ma part, la municipalité est tellement suffisante, qu'il serait illogique que tu n'interviennes pas sur des sujets aussi importants pour la population Niçoise.

Claudio a dit…

En politique, le plus intéressant pour les observateurs c'est de décortiquer le jeu. Les résultats c'est accessoire. Et c'est toujours jouissif de dénicher les coups de griffes sous les caresses.

Emmanuel a dit…

Un véritable Vatican II de la Gauche.
Fichtre je plaisante, moi aussi je suis taquin voire badin, morbleu !
Heu Fillon Copé, c'est qui ceux là ?
Titi et gros minet, Hekel et Jekel, Tom et Jerry, je connais mais Fillon Copé, non vraiment ça me dit rien !

Anonyme a dit…

COPE-FILLON ça ressemble étrangement à ALLEMAND-MOTTARD, non ????

Je sens que j'ai dit une c.....bétise!

Restons taquins et badins et puis il y a aussi l'esprit de Noël. Alors bonnes fêtes à tous.

FB Contes

Anonyme a dit…

gros pblème de stationnement à NICE comment vous comptez régler ça sans le TRAM est-ouest ? merci.

Patrick Mottard a dit…

nous sommes pour une ligne 2 mais pas n'importe laquelle!

Anonyme a dit…

projet stupide de vouloir mettre en sous sol une partie du tram.
alors que le tracé existe déja.et que cela couterai moins cher en impôts.
parsus06