02 octobre 2008

La mémoire de l'eau

Comment ne pas être favorable au projet de réaménagement du port de Nice proposé par la Municipalité ? Réhabiliter ce qui est à la fois un des plus beaux et des plus tristes quartiers de Nice est incontestablement une nécessité. Tel est en tout cas l’avis du groupe de réflexion de Gauche Autrement qui a travaillé sur ce dossier sous la houlette du compétent (c’est son métier) et passionné (c’est son tempérament) Antonin Colombo.

Même si cet accord sur l’essentiel du projet est loin d’être un blanc-seing.

- En effet, pour nous, le projet tel qu’il est présenté reste hybride puisqu’il favorise objectivement cyclistes et piétons tout en maintenant avec des parkings aspirateurs la circulation automobile. Il faudra bien clarifier cette contradiction.

- Par ailleurs, la nature définitive du lieu (loisirs, promenade, sports et plaisance) reste liée à l’hypothétique (très hypothétique) construction d’un port au large de l’aéroport. Quelques certitudes et un calendrier permettraient d’y voir plus clair.

- Enfin, le projet actuel est trop limité. La réflexion et le réaménagement lui-même doivent être étendus aux quartiers périphériques (Garibaldi et Riquier, par exemple), car c’est toute la partie sud-est de la ville qui est concernée par cet aménagement.

Au-delà de cette analyse, il est piquant de se souvenir que ce débat n’aurait pas lieu si, en 2001, nous avions laissé faire le projet soutenu par la CCI, la Mairie de Nice et… Patrick Allemand qui avait entraîné la Région PACA dans cette aventure. Un projet délirant qui aurait permis aux très grands bateaux de croisière d’utiliser Nice comme tête de ligne au détriment de l’environnement et sans profit pour la cité. A l’époque, il avait fallu, soutenu par Jean-François Knecht et Paul Cuturello, que je fasse le voyage de Marseille pour convaincre Michel Vauzelle de ne pas écouter son Vice-président et faire marche arrière. Du coup, à la suite d’un débat public d’anthologie, le projet fut retoqué et la croissière ne s’amusa jamais à nice…

Si seulement la thèse de Jacques Benveniste pouvait être juste, l’eau du port de Nice en aurait de belles choses à raconter…

10 commentaires:

Claudio a dit…

Plutôt emballé par ces projets.

J'ai rigolé lorsqu'au Forum de l'Urbanisme, on m'a dit :
"Attention, la partie haute du Port dépend du Maire mais la partie basse du Président du Conseil Général" Pour l'instant, ça fait encore rire. (je précise qu'on m'a bien dit ça ; on ne m'a pas dit Mairie et Conseil Général)

Anonyme a dit…

Comme d'habitude des projets favorisant les gargotiers et les touristes en oubliant les vrais besoins des habitant du quartier. Le crucial problème du logement, dont on parlait tant durant la campagne, n'est plus abordé. Seuls comptent à présent les projets bling bling (avec en summum la grotesque candidature aux jeux olympiques).

Une fois ces aménagements réalisés les loyers partiront joyeusement à la hausse dans le quartier et ses abords immédiats. Une fois de plus nous nous retrouverons repoussés toujours plus loin, laissant le champ libre aux bobos, retraités et étrangers n'occupant leurs appartements que quelques jours par an. Mais, comme d'habitude, les humbles et les actifs qui s'en soucie dans cette ville ?

Claudio a dit…

Cher Anonyme,
ce que j'ai pu voir des projets m'a semblé embellir le quartier. C'est donc bon aussi pour les habitants l'embellissement et la qualité de vie.
Pour la candidature aux JO d'Hiver, je ne la trouve pas grotesque du tout ; ça me parait même crédible et si je pouvais participer de près ou de loin à sa promotion, je crois que je ne me gênerais pas.
Ce qui me semble grotesque, ou pour le moins ridicule, c'st le projet de téléphérique vers l'Observatoire, sauf si on construit une piste de ski ;-)

Je précise que je ne suis ni bobo (enfin je ne crois pas), ni retraité (enfin je ne crois pas) ni étranger (enfin je ne le suis plus) MAIS je suis humble (ça c'est sûr) et actif (mais pas forcément au sens où vous l'entendez)

ANTONIN a dit…

Après le tram sur la promenade, la candidature aux jeux olympiques, le téléphérique de l'observatoire, les différents congrès et sommets venus ou à venir, voila maintenant le projet du port.

Loin de moi l'idée de rejeter tout cela en bloc.
Nice doit retrouver le prestige et le rayonnement national et international que le précédent maire n'a pas su lui donner, hélas.
Elle ne doit plus celle qui s'est couchée et endormie lors des deux précédents mandats.

Cependant, et à travers toutes ces annonces et autres projets, je voit se dessiner en filigrane la politique du maire actuel.
Faire de Nice une façade, maritime certes, mais une simple façade.
C'est à dire de grandes réalisations "prestigieuses" (dont certaines peuvent paraitre mal ficelées, comme le port par exemple) et pas toutes profitables aux niçois au quotidien.

Et le quotidien des Niçois c'est aussi la proximité qui manque encore cruellement, la bagnole abandonnée dans ma rue depuis bientôt 3 mois, malgré les appels incessant de ma voisine, (elle est pugnace pourtant), la propreté (ne vous semble t'il pas d'ailleurs que dans ce domaine là on ne sent pas encore un grand changement?), une véritable irrigation des quartiers excentrés pour les rapprocher encore plus du centre.
Des projets pour donner envie à la jeunesse de s'approprier encore plus leur ville, et pleins d'autres choses encore.

D'ailleurs, il me tarde de me rendre à une prochaine concertation sur tout ces sujets là qui sont au moins aussi passionnants.

ANTONIN

Ps. Une mention à Roselyne pour son (très) généreux sacrifice informatique (j'ai en plus failli lui faire sauter un repas), et à Sami pour son étroite collaboration.
Tout deux sont autant passionnés, avec un sens inné de l'intérêt général.

Anonyme a dit…

Merci à toi qui me fait voyager depuis cet été ...
J'aime beaucoup tes chroniques, qui me rappellent des temps heureux...
Mais" la cloche du pur départ",ayant sonné en "pays follement agonisant",je vis maintenant très loin des fastes azuréens,entre océan et marais...
Je ne vous oublie pas
Marief

Anonyme a dit…

MERCI ANTONIN POUR CE TRAVAIL REMARQUABLE ET CETTE REFLEXION DE PRO SUR CE SUJET TANT IMPORTANT!
TU SERAS TOUJOURS LE BIENVENUE DANS LA GRANDE MAISON DU GROUPE GAUCHE AUTREMENT AU CG!
NOTRE ACCUEIL SERA TOUJOURS LE MEME TANT QUE TU RESTERS SYMPA AVEC ROSE!!!!!
SAMI

Sylvie a dit…

Complètement d'accord avec Antonin.

Estrosi veut faire de grandes choses pour redonner une belle image de Nice après les années Peyrat.
Mais, emporté par ses ambitions, il risque d'oublier les quartiers périphériques et le quotidien des niçois qui l'ont élu. Il faut le freiner quand on peut le faire et le ramener à des projets plus raisonnables.
Il ne faut pas attendre de M.Allemand une opposition... J'ai visionné tout le conseil municipal qui était sur Nice.fr et où il s'agissait de voter pour la NCA.
Patrick Allemand s'oppose de manière ridicule sans vraiment d'arguments et en votant contre les projets par principe, sachant que, de toutes façons, le projet sera voté.
Quant à Sophie Duez, elle est en pamoison devant Estrosi qui la met dans sa poche comme il veut.
Qui va s'opposer à Estrosi ? Les extrêmistes de gauche et de droite qui sont systématiquement contre tout sans rien proposer d'autre.
Pauvres de nous...
Heureusement qu'il y a "Gauche Autrement" pour faire entendre une voix différente.
Merci.

Irène a dit…

Beau travail ANTONIN, et toujours du bon sens et de bonnes idées à proposer...
"Les bus aquatiques" génial!!!! et cette rue CASSINI oubliée... qui apparait maintenant comme une verrue à côté de cette magnifique place Garibaldi (eh oui il n y a pas que la "façade" qui compte...)

Anonyme a dit…

Très intéressantes (comme toujours) les idées d'Antonin.

Par contre, désolé Claudio, concernant les JO si je pouvais m'opposer de près ou de loin à leur tenue je crois que je ne me gênerais pas. A l'heure où, par exemple, 1500 enfants et leurs parents attendent désespérément une place en crèche il y a d'autres priorités dans cette ville (sans compter la question plus que cruciale du logement).

Rossetti a dit…

Le projet présenté au Forum d'urbanisme est trés technique et ne permet pas de se rendre compte réellement de ce qui est prévu...Ce genre de projet devrait plus lisible...Il semble y avoir une promenade qui ne se situe pas prés des bateaux mais prés des murs coté rue : ridicule...Qui a envie de se promener entre un mur et un passage voitures ? Votre amorce de réfléxion ici me semble intérréssante mais trés insuffisante, une réflexion plus poussée devrait amener un véritable contre-projet qui permette éventuellement d'amender celui de la Mairie..Il faut faire attention aux détails , par exemple éviter de faire aussi moche que l'éclairage de la Place Garibaldi ou le fiasco irresponsable et moche du sol de la Place Masséna, preter attention à la qualité des matériaux et de la signalétique...A propos de Benveniste, je signale que ses éxpériences ont eté refaites quelques années plus tard par une équipe anglaise dirigée par une sceptique, Madeleine Ennis, qui a abouti....aux même résultats que Jacques Benveniste qui a sans doute eu raison trop tôt et a eté victime notamment de l'ostracisme des détracteurs de l'Homéopathie.