21 octobre 2008

Washington DC avant Reims



N’en doutons pas : même pour les socialistes français, le résultat du duel Obama/McCain aura des conséquences politiques, géopolitiques et sociétales beaucoup plus importantes que celui du Congrès du PS.

Que ce soit Delanoë, Royal ou Aubry qui l’emporte à Reims, cela n’aura que des conséquences infinitésimales sur la société française et l’avenir de notre continent.

Qu’Obama l’emporte et le bouleversement sera profond des deux côtés de l’Atlantique.

Il y a longtemps que nous en sommes persuadés à « Gauche Autrement ». A vrai dire, depuis le débat des primaires américaines, alertés que nous étions par notre enthousiaste spécialiste-maison, Clotilde Gimond. Depuis, la liberté nouvelle acquise vis-à-vis des appareils, nous permet d’aborder le sujet sans tabou, dispensés des figures imposées de la langue de bois.

La crise financière ne fait que renforcer cette conviction. Seul Obama peut être le partenaire privilégié de l’Europe et des pays émergents pour construire un new deal planétaire dont les Etats-Unis seront l’incontournable matrice. A l’inverse, avec McCain, les néo-libéraux auraient le Président idéal pour faire en sorte que que tout change et que surtout rien ne bouge.

Pour cette raison et bien d’autres (le risque de voir les pro-life européens réveillés par Sarah Palin, par exemple), notre association a décidé de faire partager ses convictions à travers deux manifestations :

- Ce vendredi avec une conférence-débat au CLAJ (1) avec la participation d’universitaires américains (dont M. Dan Ostrowsky).

- Le mardi 4 novembre à la Galerie de notre colistier Christian Depardieu (2), pour la soirée électorale en liaison avec les USA où se trouvera l’une d’entre nous (Irène Leblond-Henner).

Venez nombreux partager ses moments privilégiés qui se transformeront, nous en sommes persuadés, en page d’Histoire.

(1) Conférence-débat sur le thème « L’élection présidentielle américaine : les enjeux », le vendredi 24 octobre à 20 heures au Relais international de la Jeunesse « Clairvallon » (CLAJ, 26 avenue Scudéri).

(2) Soirée électorale pour suivre en direct le vote des Américains le mardi 4 novembre à partir de 21 heures, à la Galerie Depardieu, 64 boulevard Risso (parking : Théâtre National de Nice ; tram : arrêt Garibaldi).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée que ce débat... pour tous ceux qui pensent qu'Obama/McCain, c'est bonnet blanc et blanc bonnet

Anonyme a dit…

Kerry à la place de Bush 1, Al Gore à la place de Bush 2 il faut être ramolo du cerveau pour penser que c'etait la même chose !

Clotilde a dit…

oups, à mon avis, c'est dans l'autre sens!

Anonyme a dit…

En tout cas, l'anonyme semble confondre Kerry et Gore...

Je dirai qu'au vu des "Kill Him" qui ont lieu dans les meetings de McCain, des discours de la droite comparant Obama à un bolchevik en puissance, l'hostilité des républicains à l'égard de cet "élitiste socialiste communautariste et islamiste en puissance" démontre assez aisément que les deux candidats ne sont pas interchangeables...

Ha, et il semblerait que nos petits cousins d'outre atlantique aient désormais eux aussi leur fausse agression du RER D: un militante pro-McCain affirmerait avoir été agressée devant un distributeur de billets pour ses opinions, et ses allégations font froncer les sourcils des enquêteurs:

http://www.salon.com/politics/war_room/2008/10/24/attack/print.html