18 janvier 2010

Le "top ten" des films de 2009

Avec un léger retard voilà le top ten des films vus en 2009.
39 films : la moisson est supérieure de 2 unités par rapport à celle de 2008 (12 films français, 10 films américains, 3 anglais, 3 chinois, 2 espagnols, 1suédois, 1 autrichien, 1 palestinien, 1 bulgare, 1 danois, 1 australien, 1coréen et 1 roumain).
Et un podium partagé par Clint Eastwood avec sa nouvelle variation sur le thème de la rédemption, Haneke et sa version du Village des damnés, les maîtres Pedro Almodovar et Woody Allen pour des films qui, tout en étant pas  leurs meilleurs, enrichissent deux œuvres majeures du cinéma mondial.


1- Gran torino, Clint Eastwood, USA
2 - Le ruban blanc, Michael Haneke, Autriche
3 - Etreintes brisées, Pedro Almodovar, Espagne
     Whatever works, Woody Allen, USA
5 - Looking for Eric, Ken Loach, Grande Bretagne
6 - Thirst, ceci est mon sang, Park Chan Wook, Corée
7 - Fish tank, Andréa Arnold, Grande-Bretagne
8 - Contes de l’âge d’or, Christian Mungiu, Roumanie
9 - Un prophète, Jacques Audiard, France
10 - Carte des sons à Tokyo, Isabel Coixet, Espagne

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et "Noces Rebelles"... "Harvey Milk" avec l'excellent Sean Penn...

Bettina a dit…

Enfin un commentaire! ;)
"Morse" de Tomas Alfredson, "The Chaser" de Na Hong-Jin et "Le Concert" de Raidu Mihaileanu ont été une agréable surprise! "Very Bad trip" de Todd Phillips, on se marre bien!

et le top 10 de 2010 va être dur dur à faire,il y a du lourd cette année!

Anonyme a dit…

Bettina "Very bad trip" est assez drôle,"Le concert"à la fois émouvant et utile j'en ai d'ailleurs parlé sur ce blog...je n'ai malheureusement pas vu les 4 autres films :-( Patrick

cléo a dit…

Je n'ai pas vu le premier! Un manque, apparemment. Marquée pour ma part par "je suis de Titov veles" (un film de la république macédonienne...), un documentaire fiction chinois" 24 city" de Jia Zhangke et surtout...surtout, "departures" du japonais Yojiro Takita. Le premier jusqu'à ce que, peut-être, je vois votre premier.

Anonyme a dit…

Je suis emballée par le synopsis de "Departures".
Je pourrais en citer d'autres mais je doute que les gens ici aiment les le cinéma d'horreur/épouvante.. Tant mieux pour vous, vous êtes sains d'esprit! :-)

Patrick Mottard a dit…

erreur:j'adore le cinéma d'épouvante,mon film préféré dans le genre étant "la nuit des morts-vivants"

Bettina a dit…

AAhhh la "nuit des morts vivants". Georges Romero est un grand monsieur. Le giallo est un genre que vous aimez? Je suis fan de Mario Bava, Dario Argento ou Lucio Fulci.

bernard gaignier a dit…

Moi je mettrai dans la liste welcome très beau film et tellement d'actualité et un autre "departure", film japonais qui nous entraîne dans les rites funéraires sans jamais tomber dans le sordide, très beau film d'une grande pudeur.