15 janvier 2011

Ça démarre fort !

Nice-Matin 15/01/2011

Premier constat à chaud dans le brouhaha de la salle : cette présentation des vœux est probablement la dernière réunion de ce type que nous organiserons dans cette permanence devenue trop petite, beaucoup trop petite. Il va falloir délocaliser !

C’est qu’en effet, ce vendredi soir, il y a bien du monde au 10 avenue Cyrille Besset, beaucoup de monde.

Avec Véronique, Bérangère, Claudio, Antoine, Laurent, Jean-Christophe, Isabelle, Clotilde, on retrouve, par exemple, la fine fleur de la course pédestre azuréenne… Avec Emmanuel, Cléo et quelques autres, les stars incontestées de ce blog ne sont pas en reste . Et puis, bien sûr, il y a les nombreux voisins, les habitués de la perm, beaucoup de colistiers de Nice Autrement et des habitants du quartier curieux d’entendre les propositions du conseiller général pour 2011.

Celles-ci furent d’ailleurs énoncées en toute clarté.

Trois priorités « cantonales » (le devenir des terrains libres pour le stade du Ray, la finalisation du projet de la gare du Sud et la sécurité sous toutes ses formes dans nos quartiers), la volonté de poursuivre, au sein de l’assemblée départementale, notre opposition autrement, à la fois vigilante et constructive (surtout dans les domaines sociaux : handicap, personnes âgées, enfance…), et notre contribution au débat national pour qu’un véritable projet alternatif au sarkozisme puisse voir le jour.

Mais avec Bryan, l’incontournable « conseiller général jeune » du 5e canton et Bernard Gaignier, définitivement de retour après une tournée professionnelle corse et stéphanoise, les deux vedettes de la soirée furent incontestablement Sami et Marley.

Sami, débarquant de Tunis (il en est parti à peu près en même temps que Ben Ali mais pas par le même avion…), a fait la démonstration que Gauche Autrement est toujours au cœur de l’actualité (souvenez-vous d’Irène à New York en direct le jour de l’élection de Barak Obama).

Marley, quant à lui, est un petit garçon Haïtien de trois ans, adopté par Monsieur et Madame B., deux habitants du quartier. Ce petit bout d’homme au regard si doux, fut la véritable star de la soirée et fit chavirer bien des cœurs !

11 commentaires:

Emmanuel a dit…

En effet beaucoup de monde dans la petite permanence dans l'avenue Cyrille Besset où vibre le coeur historique du 5ème canton. Cette grande mobilisation doit préfigurer celle du mois de mars avec les élections cantonales. Le combat est lancé puisque nous avons appris officiellement que tu étais candidat à nouveau. Cette élection doit montrer la capacité d'union de toute la gauche au niveau local comme au niveau national. Elle doit aussi préfigurer des lendemains qui chantent pour 2012. Bon courage à toi, nous avons encore le temps pour reparler du programme, et forza Patrick.

Antoine a dit…

Comme tu ne te prends pas pour une vedette, tu ne crains pas de te la faire piquer (la vedette) par Sami et Marley, deux personnages marquants de cette soirée. J'ai eu l'occasion d'écouter Samy et il est rare d'entendre un véritable témoin de l'Histoire, pratiquement en direct. J'ai fais également la connaissance de Claudio, mais aussi découvert pour la première fois ton local effectivement un peu trop étroit. J'aurais surement une autre occasion de faire connaissance avec tous les noms que tu cites dans ton billet.
Amitiés,
Antoine

Claudio a dit…

Première visite à la permanence aussi et, en effet, c'est bien trop petit ;-)
Le vedettariat était bien partagé. Quand on reconnait quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est que c'est une vedette ; j'ai donc reconnu Antoine ;-)
Merci pour cet accueil.

cléo a dit…

Pratiquement du corps à corps mais pacifique et une communauté d'esprit qui doit bien présenter des différences fructueuses. Le manque d'espace, oui. Mais si l'obstacle était finalement un moyen? De déployer toute cette énergie là à l'extérieur des murs...

Sami a dit…

@ Patrick

La vedette de la soirée était bien toi hier soir , je te confirme !
Moi , je suis simplement observateur ,d'ailleurs ,comme en Tunisie...
Belle soirée de rentrée, axée sur des propositions concrètes et constructives pour ton cher 5 eme Canton!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il faisait chaud! mais c'était bien sympa! et en plus j'ai eu la fêve....

Véro

laborelli helyette a dit…

Ambiance très amicale..Je voudrais si tu me le permets rendre hommage a ta Maman,qui donne beaucoup de son temps tout au long de l année.A Gérard et Jean claude...Et une grande joie de retrouver en bonne santé Richard...Un seul mot d ordre..Continu, tu es trop populaire.

Anonyme a dit…

Bonne soirée dans la permanence, et au stade , même si on a pas gagné , on fera mieux la prochaine fois . Merci et à bientôt .
BRYAN

Anonyme a dit…

Mais non elle n'est pas trop petite cette permanence, elle a la grandeur de son âme et la chaleur de sa convivialité où les réunions savent si bien se faire amicales.
Et même un peu serrés, ça fait tant de bien, en plein coeur de la froideur de l'hiver, de l'austérité et de l'agressivité du monde extérieur, de plonger dans l'océan de cette ambiance chaleureuse, pleine de tolérance, sans frontières entre ses participants, d'écouter le message plein d'espoir de Patrick, de se faire cocooner par sa Maman qui nous accueille toujours si gentiment, de retrouver et découvrir des gens sympas.
On aimerait pouvoir prolonger et partager plus souvent ces moments-là, merci de nous les offrir.

Anonyme a dit…

Je faisais la réflexion à Sami que le local commençait à être "petit". Ton avis rejoint le mien. Mais mieux vaut une petit verre bien plein qu'un grand verre à moitié rempli.
Pour ce qui est de la fine fleur de la course à pied, une blessure me tient éloigné des paddocks ces dernier temps, attention au retour !
Il reste à se mobiliser pour engranger les voix en mars !!!

Laurent F

bernard gaignier a dit…

Belle soirée!
J'étais heureux en tous cas de revenir au bercail, de revoir tant d'amis que je n'avais plus vu depuis un bout de temps.. et de faire connaissance "de visu" avec mes partenaires de "blog". !
D'ailleurs je voudrai souligner l'importance qu'a eu pour moi ce moyen de communication pendant ces quelques années de séparation!
Voila et pour faire référence à mes repères culturels après cette soirée il ne nous reste qu'à "allumer le feu"!