29 août 2011

Parenthèse fraternelle à l’Ariane



Invité par l’association « Amitié judéo-musulmane » à l’Ariane pour le repas de rupture du jeûne du ramadan, j’avoue m’être posé la question de ma participation. Si l’individu Patrick Mottard ne pouvait qu’être sensible à l’invitation d’un groupe où il compte beaucoup d’amis souvent très proches, l’élu républicain pouvait s’interroger sur sa présence à une manifestation dont l’objet était tout de même directement religieux.

En réalité, j’ai opté assez rapidement pour la participation : en ces temps d’intolérance généralisée où la République elle-même est un peu fracassée, il ne faut pas bouder les lieux où l’on essaie de vivre ensemble. L’exaltation de la fraternité valait bien une messe… voire trois, puisque les trois religions du Livre étaient concernées par la soirée.

De fait, le débat introductif, présenté par le président Mohamed Fernane et animé par le rabin Joseph Abittan de la rue Michelet, l’iman Hadj et le prêtre Patrick Bruzzone, tous deux de l’Ariane, sur le thème du jeûne, fut révélateur de la volonté oecuménique des participants. Et même, pourrait-on dire, un peu plus que cela. En présentant le jeûne non comme une mortification du corps offerte à Dieu mais un moyen de libérer son esprit pour aller vers les autres, étape indispensable avant le divin (« c’est en passant par le prochain que je vais à Dieu »), les orateurs laissaient, peut-être inconsciemment, la porte ouverte à un jeûne philosophique à l’usage des athées. Dont acte.

Puis ce fut le repas forcément fraternel, la délicieuse soupe marocaine et les sublimes bricks tunisiennes.

Une planche, des agapes : même un franc-maçon y aurait retrouvé ses petits !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L’AMITIE passe aussi par des symboles comme : un rite, une soupe, un imam, un franc-maçon, un rabbin, un hadj, un républicain, une brick tunisienne, le jeûne, le sacrifice, le don de soi, l’élévation spirituelle, des tongs, un lieu, un sourire, un regard, un athée, un élu…

L’INTOLERANCE passe aussi par des symboles comme : un rite, une soupe, un imam, un franc-maçon, un rabbin, un hadj, un républicain, une brick tunisienne, le jeûne, le sacrifice, le don de soi, l’élévation spirituelle, des tongs, un lieu, un sourire, un regard, un athée, un élu…
@.@

bernard gaignier a dit…

Attention à force de trop vouloir faire le jeune on vieillt prématurément

Emmanuel a dit…

Préservons la laïcité à la française qui permet justement ce genre d'échanges et de rapprochements entre des points de vue très différents. Bravo Patrick pour ta très grande tolérance.

Samchen a dit…

en tout cas ,moi je n'ai retenu qu'une seule chose...
les bricks tunisiennes de la maman de notre chère Fouzia ...
et le gateau roulé au miel! mais chut ça reste entres nous....

Anonyme a dit…

Un festin entre "amis" - sur une planche...?
Une planche de salut ?
J'espère que non... "Mon Dieu" !
@.@

Sylvie a dit…

Bravo! Vous savez combien cela me touche.
Oui, la république a sa place dans le dialogue inter-religieux.
Merci.

Anonyme a dit…

Oui Bravo ! pour le geste de tolérance, mais…
La religion est une affaire très personnelle et intime.
La République nous concerne TOUS !
Le mélange peut être "détonant", particulièrement dans un état de tradition laïque – bien encrée - comme la France.Il faut manier cela avec prudence et parcimonie…(attention à l'usage de la douce fraternité, qui met en relief, de fait, les différences et qui finit par créer des clivages..)
@.@

Anonyme a dit…

Cette réunion, rdv annuel, traditionnel même, se passe dans la maison commune, un local de la municipalité. C'est notre République qui permet ce vivre ensemble, et surtout ce dialogue. Content de t'y avoir retrouvé, Gérard Mottard !
Membre de l'AJMF 06 depuis sa première année, je me pose toujours la question de la laïcité à mettre en avant. Mais je sais combien la culture des gens est importante, tout comme leur origine. Dans ce partage de la rupture du jeune, la fraternité se cultive.
J'en conviens, il reste du pain...sur la planche !
Cette dernière phrase, uniquement pour tenter un bon mot.
A bientôt

FB

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis très ravi d'avoir trouvé ce blog .. A propos de ce sujet, je pense que le vivre ensemble est une bonne action quand les choses sont clairement dites et le respect est mutuel. Dès l'instant où l'on se referme sur soi-même et on essaie d'imposer sa foi et ses opinions à autrui tout bascule au mauvais sens,comme c'est le cas aujourd'hui .
J'ai toujours cru qu'on s'approchant vers Dieu on devient tolérant,or la réalité démontre le contraire.

(Un Etdiant de la Fac de Lettres ) .