27 octobre 2011

Le Président soutient le Président




Ce matin, dès le début de la séance plénière du Conseil général 06, le Président Eric Ciotti, au profil plutôt gestionnaire quand il préside l’assemblée départementale, s’est lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur du Président de la République et de sa politique, stigmatisant au passage le programme de la gauche.

Probable conséquence des primaires, la campagne présidentielle est désormais lancée et, si d’aucuns en doutaient, elle ne sera pas une partie de plaisir pour François Hollande.

Ce préambule musclé achevé, la réunion a repris son cours normal. Ainsi, avec mon groupe socialiste radical et écologiste, nous avons voté contre la DM1 (décision modificative n°1, simple prolongement du budget 2011 contre lequel nous avions déjà voté) et nous nous sommes abstenus sur le programme de prévention des inondations du fleuve Var (trop coûteux), sur l’assouplissement des règles environnementales dans le Parc du Mercantour (trop flou), et sur la vente des certificats d’énergie par le département (immoral).

Par contre, nous avons voté le contrat « Baie d’Azur » (protection du littoral), la charte du parc naturel régional des Préalpes d’Azur et l’aide aux collectivités.

Au  nom du groupe, je suis intervenu sur le gros dossier du jour, le « Schéma gérontologique 2012-2016 » qui traite des politiques en faveur des seniors pour les années à venir. Je l’ai fait en m’appuyant sur l’analyse critique réalisée par Dominique Boy Mottard qui, au fil des années, s’est beaucoup intéressée à la question lors du précédent mandat (voir cette analyse sur son blog).

Les orientations, reprenant plusieurs de nos propositions antérieures sont plutôt bonnes mais l’absence programmée des moyens pour les concrétiser fait que nous nous sommes abstenus sur ce document finalement en trompe l’œil.

Profitant d’une délibération sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) relatif aux routes départementales, j’ai interpellé Eric Ciotti sur les nuisances sonores provoquées par l’autoroute de contournement de Nice entre les sorties Nice Nord et Nice Est dans les quartiers de Gairaut, Vallon des Fleurs, Cap de Croix… sans qu’Escota n’apporte aucune vraie solution. A ce moment-là, j’aurais aimé être soutenu par le conseiller général du 7e canton dont le territoire et les populations sont concernés au premier chef par ces graves dysfonctionnements. Hélas ! Il n’était pas là. Peut-être qu’après l’annulation de son élection par le Tribunal administratif de Nice, il estime ne plus avoir la légitimité nécessaire pour siéger au sein de l’assemblée ? On peut toujours rêver…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la Chine en Europe,
la Tunisie islamiste,
un conseiller qui déserte le cg,
que des emm.rdes !
...euh non pardon, le dernier truc c'est plutôt bien.

Anonyme a dit…

Pour les projets coûteux, pas d'inquiétude, nous avons des "Yuans" maintenant, vous pouvez voter pour, la prochaine fois, l'argent va couler à flots !

Xiexie Hu !

Pierre, Paul, et Jacques.