09 octobre 2011

Un immense succès pourtant si fragile




La pédagogie des débats, les audiences à la télévision, le sérieux de l’organisation, le taux de participation, l’enthousiasme perceptible dans les bureaux de vote, tout aura contribué à faire de ces premières primaires citoyennes un immense succès.

Mais, ne nous y trompons pas : l’architecture des résultats du premier tour fragilise l’ensemble du processus. En effet, le deuxième tour sera très serré entre deux candidats ayant finalement un positionnement politique assez proche. Or, chacun sait que c’est dans ce cas de figure que les risques de dérapage sont importants.

Que les entourages durcissent le débat, que les seconds couteaux jouent l’intox auprès de médias, que les finalistes eux-mêmes se laissent aller à des attaques personnelles, et l’on se retrouverait dans une sorte de Congrès de Reims XXL.

Pour ma part, je surveillerai de très près l’esprit de responsabilité des uns et des autres avant de me prononcer pour dimanche. Carton jaune et carton rouge dans la poche.

8 commentaires:

Emmanuel a dit…

C'est finalement Arnaud Montebourg qui risque de devenir l'arbitre du duel Hollande Aubry. Il est peut être enfin temps de donner sa chance à une femme...

Anonyme a dit…

Je n'ai pour ma part pas voté pour deux raisons de "principe".
La première, la moins "solide", c'est que j'estime que c'est aux adhérents de voter selon le principe applicable à toute association. Ceci dit, je reconnais la "faiblesse" de mon argument puisque tout votant devait signer la charte des valeurs et s'acquiter d'un €uro (attention, la monnaie n'était pas rendue...).
Mais surtout - et c'est ma seconde raison de principe - dès l'instant où le programme socialiste (à moduler puisque le PRG était aussi présent) a été adopté, le choix ne se portait plus que sur la tête de gondole (même si au cours des débats des libertés ont pu être prises quant au programme).
Je n'ai donc vu l'intérêt d'aller participer, par mon vote, à ce casting du porte parole et non pas du programme à désigner.

André Louis.

Christian Depardieu a dit…

Il sera difficile après le succès de cette primaire de revenir en arrière.
La politique ne sera plus pareille et les partis de gouvernement vont s'y mettre à fond.
Le bipartisme va se renforcer...

Pour le second tour, ne pas oublier que si la primaire peut se gagner "à gauche", la présidentielle, elle, se gagnera comme d'habitude avec les voix du centre.

helyette a dit…

Une femme gendarme,commandant de bord,militaire,camionneur,commandant de police etc...
Pourquoi pas une femme Présidente de la République,je pense qu il faut y croire.
Maintenant,reste a savoir,si les électeurs de 2012 suivront,car les mentalités changent a pas de tortue..Et les présidentielles arrivent aux galops.

Anonyme a dit…

" donner se chance a une femme "
celle des 35 heures qui fut une erreur économique fondamentale.
celle de la triche du dernier congrès.
j'ai choisi MONTEBOURG dimanche pas pour sa tête mais pour les idées.
dimanche prochain je n'irai pas aux urnes , si non cela porte un non la magouille politique.
HOLLANDE ou AUBRY ne reprensente pas la gauche la vraie gauche celle qui defend des valeurs de gauches comme celles MONTEBOURG. ( il est plus proche de MELENCHON )
Je pense qu'il aurai été préferable de faire les primaires a un tour car la semaine va être sanglante.
malheureusement au détriment du candidat choisi.

Anonyme a dit…

"donner sa chance a une femme "= mauvais et démago argument ..il y a eu ségoléne et il me semble que peu l'on soutenu .a lépoque
P.....

Anonyme a dit…

Ségo m'a vraiment fait de la peine, les socialistes - et les français - ont râté le coche avec elle, c'est pour moi la seule véritable "femme" d'état ! trop dommage...
mais en France on aime virer les "vrais" talents, c'est pour ça qu'on en est là...

Anonyme a dit…

Maintenant on a le choix entre :
"La Vache ou Le Bélier"
"Tom et Jerry",
n'étant plus de la course, enfin surtout "Jerry",
parce que "Tom" lui alors ça négocie dur, c'est limite pathétique, quant au "Taureau" on entend même plus parler de lui il est passé où, reparti dans le sud-ouest ??
et "La Biche",c'est fini...
pauvre bichette mal-aimée...snif snif