18 février 2012
La colère des écoles, la résistance des RASED
En cette fin de février, le moins qu’on puisse dire est, qu’attaquée de toute part, l’école va mal. C’est ainsi que ce vendredi, les communautés éducatives ont spectaculairement exprimé leur colère à Nice Nord.
Souvent encouragés par les coups de klaxon complices des automobilistes, nous étions nombreux – parents d’élèves, enseignants et responsables des principales écoles du nord de la ville – à défiler de la place Fontaine du temple à l’école Ray-Gorbella. La colère des participants était palpable, une colère alimentée aussi bien par les coupes sombres prévues pour la rentrée que par les éventuels reculs du rectorat toujours guidés par les par le clientélisme électoral. Avec Joëlle, Dominique, Manu, José, et moi-même, Gauche Autrement était là et bien là pour manifester sa solidarité en l’absence d’autres élus.
A l’école Ray-Gorbella était organisée, dans la foulée, à la fois une « occupation » de l’établissement et une soirée de soutien aux RASED conduite par la très engagée Céline Fiorentino. Il y fut présenté (dans la salle de jeu des petits) un film sur le rôle des RASED à l’école, un film remarquable d’humanité et de pédagogie dont Dominique (voir sur son blog, Le regard de Théo) et Joëlle m’avaient déjà dit le plus grand bien.
Les RASED sont des enseignants spécialisés chargés de remettre dans le cursus scolaire standard des élèves présentant des difficultés des comportements. Leur efficacité est avérée, pour le plus grand bien de ces enfants qui, du coup, ne sont pas abusivement médicalisés.
Pourtant, au nom du dogme de la réduction aveugle des effectifs de la Fonction Publique, le pouvoir actuel a plus ou moins décidé de les supprimer. Devant les réactions (voir un autre billet de Dominique Boy Mottard, Sale temps pour Darcos), cette disparition a été étalée dans le temps même si on peut noter une récente accélération. Ainsi, cette année, dans le 06, 40 des 140 postes RASED seront supprimés.
A la fin de ce billet, je peux donc dire en toute liberté ce que je n’ai pas dit hier soir pour ne pas être accusé de récupération électorale : que les 100 RASED rescapés fassent de la résistance pendant encore trois mois. A ce moment-là, les fossoyeurs de l’Education nationale auront peut-être été rendus inoffensifs. Et on pourra rebâtir un système éducatif digne de ce nom. Avec les RASED.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Chaque fois qu'une école ouvre, c'est une prison qui ferme.
Que se passe-t-il dans le cas contraire ?
Au 150 ème anniversaire de la parution des Misérables, il est normal de faire appel au grand homme de notre histoire.
Ce n'est plus une nouvelle, les gens qui nous gouvernent en ce moment n'aiment pas l'Ecole et ils l'ont prouvé depuis 2007 par la gestion uniquement comptable de l'avenir de notre pays.
A quelqu'un qui avait dit que l'Education coutait chère, un sage lui avait répondu, vous avec essayé l'ignorance ?
Je n'ai pas envie qu'on essaye l'ignorance, cela ne coute pas chèr mais cela ne rapporte rien!
Hier soir , je n'ai pas pu être parmi vous sur le terrain ,car j'ai été retenu par la tenue d'une réunion associative, ALED 06...
Cependant nous avons longuement échangé sur la situation des RASED dans les AM.
Nous avons même acté de faire dès ce lundi un communiqué de presse , pour soutenir cette mobilisation et exprimer notre inquiétude sur la suppression des postes RASED.
l 'éducation à nos yeux ne doit pas être bradé et les moyens doivent être au RDV pour construire l'avenir de nos jeunes...
J'ai signé une pétition à ce sujet ce matin place Fontaine du Temple !
A l'ouest du département, on se bat aussi. Vote contre la DGH du collège du Pré des Roures à deux reprises: poste de titulaires non remplacés, heures supplémentaires en augmentation. Le scénario habituel. Heureusement les enseignants sont très mobilisés, et pas seulement parce que nous avons Cécile Dumas, PC et personne très engagée politiquement, au CA. Les parents ont voté en bloc à chaque fois contre la DGH et des motions ont été lues et annexées au PV, directement pour l'IA. Espérons que le message soit entendu, sinon on attend le mois de mai!
Je suis très engagée, c'est vrai, parce que je continue de rêver, malgré la maltraitance infligée à l'école... Je rêve d'une école humanisante, où chaque individu serait pris en compte à la hauteur de ses rêves et de ses talents, je rêve d'une école où les enfants ne seraient pas sous la pression de l'évaluationnite aiguëe et de la performance, mais travailleraient et s'épanouiraient dans la coopération... Utopie? Oui, sans doute, mais utopie réaliste. On supprime ceux qui font partie des garants de ces valeurs, mais il en reste encore beaucoup parmi les enseignants, les parents, les citoyens. Continuons à nous mobiliser, bientôt nos engagements politiques et citoyens respectifs porteront leurs fruits.
"Méthode scandaleuse"
En cinq ans, 60 000 suppressions et plus de 15 000 pour l'an prochain. C'est le démantèlement de l'école publique. Cette année, on subit une méthode scandaleuse de la part du ministre qui a raccourci les délais de commissions, il y a une volonté de ne pas donner les mesures qui peuvent être envisagées afin d'éviter la mobilisation.
Outre les fermetures, les suppressions de postes RASED inquiètent enseignants, parents et élus. Deux pétitions circulent, l'une contre la fermeture et l'autre contre la disparition des enseignants spécialisés pour venir en aide aux élèves en difficultés.
Courage…, la Sarkozie vacille
Heureusement que certain(e)s rêveurs(ses) s'activent : c'est donc qu'à l'intérieur de la grosse machine broyeuse et élitiste, il y a des hommes, des femmes, des enfants même, qui construisent des chemins de traverse... Et c'est pour bâtir cet idéal humaniste, d'une école qui tendrait vers l'égalité et le partage des connaissances, pour tous. Pour que chacun y ait une place, on a créé les RASED... Hier soir, à la nuit des écoles de Contes, des bougies dans la cour qui luisaient : RESISTANCE
Ce qui est étonnant c'est que le "futur " ministre de l'EN n'ait pas mis son grain de sel.
Quelle honte que dans notre pays l'école soit mise au rang libéral qui justifie son démantelement sous prétexte d'un côut amoindrie pour la collectivité. Le problème c'est que l'école marchandise c'est l'école déshumanisée. Les Rased sont sans doute un dernier bastion dans l'école de la république du cas par cas, du un par un, qui rend possible pour tous, donc y compris les plus fragiles, d'être acceuillis et surtout entendus dans leurs différences, leurs difficultés , souvent bien difficiles à prendre en compte dans des classes de 25 à 30 élèves.
C'est ce modèle humain et humaniste que l'on détruit pour aller où? Dans le mur sans doute. En tout cas, sur le terrain, c'est peu à peu une externalisation de la prise en charge qui se produit, donc une médicalisation de plus en plus forte de tout problème qui opère lentement. Les enfants fragiles deviennent désormais des malades qu'il faut traiter. Notre société de la toute vitesse demande alors , pour ces enfants, un traitement rapide car on a plus le temps ni l'argent de s'en occuper au sein des écoles. Affligeant.
Toute mobilisation avec les parents d'élèves me semble donc à développer. Seuls, les personnels de l'éducation nationale ne feront pas le poids pour se faire suffisamment entendre.
Très beau film en effet qui pose la question de l'humanisme à l'école. Les rééducateurs-trices de l'EN sont ceux-celles qui posent le mieux cette question.
MAis le combat devra durer plus de trois mois pour que la loi de 2005 sur l'éducation et le projet pour l'Ecole qu'elle porte soit profondément modifiée.
Enregistrer un commentaire