17 mai 2012

Taubira, hip ! hip ! hip ! hourra !




En mai 1981, c’est dans la petite cafétéria de la MJC Gorbella (actuellement Forum Nice Nord) que nous avions appris, autour d’un petit poste transistor, la composition du premier gouvernement de gauche de la présidence Mitterrand entre deux films de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes qui était alors délocalisée à Nice.

En ce mois de mai 2012, la tradition est maintenue puisque c’est pendant la cérémonie d’ouverture du 65e FIF que nous avons appris, grâce au smartphone, la composition du premier gouvernement de la présidence Hollande.

C’est ainsi que, tout en applaudissant Nanni Moretti, Bruce Willis et Bill Murray qui, sur scène animaient la cérémonie d’ouverture, nous avons eu la (bonne) surprise de retrouver dans cette équipe, Christiane Taubira, notre camarade radicale de gauche, à un poste régalien extrêmement sensible : le ministère de la Justice.

Que cette grande dame, qui nous avait fait l’honneur de sa présence à Nice pour le dernier meeting de campagne du 06 et qui porte si haut les valeurs de la laïcité et de la diversité, soit appelée au chevet de cette grande malade de la République qu’est la Justice, est un signal fort.

En tant qu’humaniste, radical de gauche, et juriste, je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle.

16 commentaires:

Stéphane a dit…

Une petite pensée vers toi ce soir, ta formation et tes engagements.
Une radicale comme garde des sceaux du nouveau gouvernement Hollande : c'est, me semble-t-il, une belle et méritée reconnaissance.
Je suis très heureux pour Mme Taubira en particulier et tous ceux qui se sentent proches de la sensibilité radicale en général.
Champagne !
A très bientôt.
Bien à toi.

Claudio a dit…

Je n'ai rien contre Madame Taubira, mais, je n'ai aucune nouvelle d'André Vallini. C'est une vraie déception.

Anonyme a dit…

Bravo à Catherine T. et à Aurélie F.(bon pronostic Patrick)
Alexandre R.

Emmanuel a dit…

Compliments à Mme Taubira, au PRG et à François Hollande qui en donnant un poste de cette importance prouve qu'il est très respectueux de ses alliés.
Nanni Mortti, mon héros, un premier ministre modeste et sincère, un gouvernement préoccupé de justice sociale, comme dirait un footballeur agrégé, "c'est que du bonheur et nous allons prendre les problèmes les uns après les autres".

bernard gaignier a dit…

C'est vrais qu c'est un bon signal..Ceci dit il y a beaucoup de monde dans ce gouvernement dont un certain nombre de ministères qui me paraissent avoir été créés pour y mettre quelqu'un.
Et on a pas encore les secrétaires d'état!!
Cecile Duflot au gouvernement... elle qu il y a peu considérait comme non négociable l'abandon du nouvel aéroport de Nantes est ministre de JM Ayrault!
Bon il a bien Fabius qui, il y a peu proférait "non mais vous imaginez Hollande premier ministre".
Et Martine qui boude dans son coin!!
Le soir en se rasant François doit bien sourire!!

alaind a dit…

La précédente élection a été ponctuée d'intempestives auditions de sirènes de voitures de police; ici c'est un calme Zen qui règne, Pourquoi? Mots d'Ordres, Grève des malfrats, ou trêve des manipulateurs?

Anonyme a dit…

et moi j 'ai envie de dire
HIP HIP HIP TAUBIRA
les délinquants auront intérêts à se tenir a carreau...

Dominique a dit…

Si je suis contente de voir Christiane Taubira à la tête d'un gros ministère, comme Claudio, j'ai une petite déception quant à l'absence de Vallini. Mais il est vrai qu'il a été récemment mis en cause dans une affaire de harcèlement moral initiée par une ancienne attachée parlementaire. Hollande n'a sans doute pas voulu prendre de risques.

J'espère, en tout cas, qu'il aura l'opportunité de faire profiter la nouvelle Garde des Sceaux de toutes ses réflexions en matière de justice.

bernard gaignier a dit…

C'est sur Valli n'y sera pas.

Richard a dit…

Je ne partage pas le manque d'enthousiasme de Bernard. Je trouve que le gouvernement est assez équilibré. Tous les militants éclairés savaient que Martine Aubry ne ferait pas partie de ce premier gouvernement. Elle la première.
Pour la première fois depuis 10 ans, je ne travaille plus seulement pour la nation, mais aussi pour l'état.

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

Ch.TAUBIRA inspire confiance et surtout rassure avec calme décontracté et fermeté ce qui est assez rare...
C'est un gouvernement cohérent, avec des nominations et des récompenses justement méritées, cela nous change du désordre de 2007/2012... ça fait du bien !

Anonyme a dit…

a quel titre le couple mottard marche sur le tapis rouge de cannes ????
comme le disait un grand cineaste
" cannes le plus grand lupanar du monde "
parsus06

Dominique a dit…

@parsus06
D'aucuns pourraient bêtement penser que c'est parce qu'ils aiment le cinéma... Mais j'ajouterais que c'est aussi pour faire parler les aigris.

Anonyme a dit…

Il a raison PARSUS,même s'ils aiment le cinéma, on peut toujours se demander comment ils obtiennent chaque année leurs accréditations. C'est de la boboîsation aîgue. Et parfois ils emménent le militant "éclairé" qui sort son smoking de location !

Kevin F.

Dominique a dit…

Pour l'info du 2e aigri des commentateurs, nous avons nos accréditations comme cinéphiles depuis une trentaine d'années...

Mais promis, pour nous "déboboiser", nous nous planterons dès ce soir devant la télé pour suivre Kho Lantatout en buvant de la Valstar !

Le Mouton Enragé a dit…

Mais comment osez-vous?

Se commettre au festival de Cannes!
Avec des accréditations en plus!
Si au moins vous vous contentiez de regarder passer les people comme les vaches regardent passer les trains, ça passerait encore. Mais oser aller y voir des films, cela dépasse définitivement la mesure.
Et la pénitence est légère: c'est au moins une année entière de séries Z -si possible allemandes des années 70- que vous méritez pour être absous.

Quand on aime le cinéma, on se cache, d'abord. D'ailleurs, certains articles suspects laissant supposer quelque attraction pour la peinture et la lecture aggravent votre cas.

Tout ça, ça fait bobo on vous dit! Et c'est mauvais pour l'image politiquement correcte qu'il est de bon ton de renvoyer.
Difficile de trouver un créneau qui ne sera étiquetté ni bobo, ni beauf, ni élitiste? Essayez-donc le yoga -ah non, là vous serez new-age.

Eh bien, ne faites donc rien du tout.
Ce sera cruel vis-à-vis des aigris qui n'auront plus grand-chose à se mettre sous la dent, mais ce n'est pas comme si le mot Liberté était le premier de notre devise, tout de même.

Enfin, bonne quinzaine si vous persistez dans la voie du crime! :)