30 juillet 2012

La més-Allianz du Gym


A propos du foot professionnel à Nice, cela va faire de nombreuses années que je défends la même position que ce soit dans mes programmes municipaux (2001 et 2007) ou au sein des assemblées locales.

Première remarque : la présence d’une équipe de foot professionnelle n’est pas une fatalité, même pour une grande ville. Strasbourg et Toulon, par exemple, ont décidé de s’en passer. Mais il ne me semble pas que ce soit la solution à retenir pour Nice. Le Gym, en effet, fait partie du patrimoine culturel de la ville et si le public régulier est quantitativement modeste, il peut se mobiliser pour les grandes occasions (souvenons-nous de la finale de la Coupe de la Ligue il y a quelques années…) Par ailleurs, les supporters sont particulièrement chaleureux et fidèles. 

Si on retient l’option foot pro à Nice, deux solutions s’offrent aux décideurs.

- La première consiste à faire le choix de la continuité avec une équipe « patrimoniale » composée de vieux briscards et de jeunes talents recrutés avec un budget modeste réuni par des investisseurs locaux. Cette équipe est une équipe de milieu de tableau, obligée certaines saisons de se battre pour le maintien. Elle peut toutefois saisir des opportunités comme une victoire en Coupe de France et un parcours honorable en Ligue Europa. Ainsi, les spectateurs niçois auront toujours la chance de voir défiler le gotha du foot français dans un stade de la ville tout en s’enthousiasmant pour une équipe modeste mais fière de ses valeurs et de sa tradition.

- La deuxième solution est de type Chelsea/PSG/Monaco. On fait appel a un gros investisseur extérieur : cheik qatari, oligarque russe ou, à la limite, lunetier français. Là, on bâtit franchement une équipe de Ligue des Champions. Cette solution évidemment est purement commerciale et moins respectueuse de la tradition et de la culture locale. Mais le spectacle peut y trouver son compte.

La particularité de la situation actuelle du Gym est précisément l’absence de choix. La construction d’un grand stade surdimensionné avec un partenariat public-privé (toujours hasardeux !) et la signature du décrié contrat de « naming » avec la compagnie allemande Allianz procèdent clairement de la deuxième démarche. Ainsi, le futur nom du stade squizze sans état d’âme le nom de la cité.

Par contre, le maintien d’un actionnariat local aux moyens limités (le budget de cette année étant même en retrait par rapport à celui de l’an dernier) conduit à la première solution. Avec, cette année, la perspective d’une saison difficile, les recrutements n’ayant pas compensé les départs.

Dans ce contexte, l’arrivée de Claude Puel est un message difficile à décrypter. Voilà un entraîneur XXL (voir, sur ce blog, « Etpourtant Claude Puel était le n° 1 ») qui se retrouve avec un effectif de lutte pour le maintien.

Depuis la loi Pasqua, une municipalité n’a officiellement aucun pouvoir dans la vie et le fonctionnement d’un club. Dans la réalité, la mairie de Nice, cinquième ville de France, peut beaucoup, je l’avais dit à Jacques Peyrat en son temps. Mais encore faudrait-il qu’en accord avec les amoureux du foot et les contribuables de cette ville, une option nette et un projet précis soient affirmés par le Maire. Pour le moment, c’est loin d’être le cas.

22 commentaires:

Pierre Marsal a dit…

Intéressant !
Et le jeu de mot est sympathique. :)

bernard gaignier a dit…

Moi aussi je trouve le jeu de mot sympa. Après pour le reste s'il n'y avait pas d'équipe de foot à Nice ma vie ne changerait pas beaucoup...De même pour l'immense majorité de la population qui s'en foot.
Ah quoi sert le foot à nice... à rien!
Il y a des villes pour lesquelles c'est fondamental Saint Etienne par ex!
Tu dis que Toulon a fait le choix de ne pas avoir d'équipe....mais la ville entière ne vit que pour le rugby. Nice a tellement d'autres atouts.
Par ailleurs il n'y a que très peu de vrais supporters. Ceux qui sont là de temps en temps....quand il y a une gagne et qui désertent après...
Le grand stade coûtera une fortune au contribuable niçois tant le partenariat signé pour la construction du stade est défavorable au public et favorable au privé. Et il sera vide... comme à Monaco.

Quant aux supporters sympathiques. Il y en a évidemment. Depuis que je connais Jose je ne peux dire le contraire.
Mais il y a aussi des fous furieux comme seul le foot en connait.
Alors pas d'équipe de foot à Nice.... voilà au moins qui serait original!!

josé BOETTO a dit…

Mon cher Patrick,
ton analyse est extrêmement juste!
Il n'en demeure pas moins vrai que le choix, entre l'épicerie (club identitaire à faibles moyens) et l'hypermarché (émir, russes,chinois..) est difficile à faire!.
D'un côté nous sommes condamnés à vivoter avec le risque permanent de la relégation, et de l'autre, nous aurions droit à un spectacle flamboyant sans identité.
Personnellement je suis contre le foot-business!! je ne suis pas encore prêt à vendre mon âme au diable, mais je crains malheureusement qu'il s'agisse d'un passage obligé si nous voulons grandir.
Concernant le "naming" du nouveau stade, je suis outré!!! Que le nom d'"allianz" apparaisse, soit (1,8 millions d'euro pendant 9 ans, directement dans les poches de Vinci), mais que le nom de notre ville disparaisse est quelque chose d'aberrant ! Ceci démontre une fois de plus, que notre Maire n'a pas défendu comme il se doit, sa cité.
Notons au passage, que les supporters Niçois n'ont jamais été consultés sur le sujet du nouveau stade.
Cela prouve que ce nouvel outil sportif (exploité par Vinci pendant 30 ans) n'est pas considéré comme le stade pour l'OGC NICE mais un lieu qui accueillera des manifestations de toutes sortes (matchs internationaux, concerts, moto-cross...etc)
Aqui es Nissa, es pas la Rivièra.

Emmanuel a dit…

Le foot rend fou et le nouveau stade ne semble guère Ray-sonable, car en effet comment le remplir avec une équipe qui chaque année joue le maintien ou risque de descendre au niveau inférieur?
Aujourd'hui le sport joue un rôle parfois surmédiatisé et à tendance à devenir l'alpha et l'omega de tout propos (on mesure les choses à l'aune du vocabulaire sportif, le stade de football est souvent pris en exemple pour montrer la dimension géographique d'une chose....).
Bien sur que Nice doit garder son équipe professionnelle qui conserve un passé glorieux et, pour paraphraser PM dans un blog précédent, a tout d'une grande!
On va regretter le vieux stade du Ray (en réalité stade Léo Lagrange je crois) et il sera très difficile de se déplacer dans la plaine du Var, conséquences cela fera encore moins de spectateurs surtout si les résultats sportifs ne sont pas bons.
Nous ne pouvons plus Ray-sister puisque le stade est en construction alors bonne chance à l'équipe, à Claude Puel et Issa Nissa!

parsus a dit…

je suis entiérement d'accord avec le commentaire de bernard gaignier sur les supporters des sympas oui mais pas beaucoup.
cette saison en populaire moi dans la grande tribune avec mon petit fils de 9 ans comment lui répondre a cette question " papy pourquoi ils crient enculer et sa veut dire quoi papy ?? " non le supporter de foot est le pire humain que je connaisse. IDIOT INCULTE GROSSIER INTOLERANT UN PEU PARFOIS BEAUCOUP FACHO.
d'autre part monsieur mottard comment oublié de parler du passé de l'entreprise ALLIANZ qui a fait une partie de sa fortune avec le régime nazi, qui avait des filliale dans les camps de concentrations.
comment vous monsieur mottard un vrai démocrate et républicain avez vous pu passer a côté de cela.
et comment juger le maire de la 5eme ville de france qui a accepté ce contrat,
en parlant de lui il est a la piscine olympique en ce moment ....
sur quel budget perso ou mes impôts ??????.
en dehors de ça votre analyse sur ls GYM est gentille mais comme le dit si bien bernard gaignier cela concerne combien de personne sur une population de 500.000 personnes.
BONNE VACANCES
PARSUS

parsus a dit…

sur ALLIANZ
plusieurs ville des états unis ont refusé de signer des contrats pour leurs stade.
et depuis 15 ans des groupes actions sont en procé pour faire annuler des contrats.
parsus

bernard gaignier a dit…

Emmanuel ravi de lire que le foot rend fou. Dommage que tu n'en tires pas les conséquences. Si ça rend fou, faut pas insister!!
Par ailleurs s'agissant de l'option proposée par Patrick il me semble qu'il doit y avoir une troisième voie.
Je vais faire mon savant en foot (non je ne suis pas le savant de Marseille) mais il me semble avoir lu que Montpellier terminait champion de France avec un budget tout à fait moyen.

Emmanuel a dit…

Attention Bernard, on commence savant à Marseile et on finit ingénieur à Grenoble!

parsus a dit…

je vois qu'ici ont est plus dans la boufonnerie les jeux de mots les calenbourgs.... visiblement commenté une infos qui n'as pas été donnée par un des sujets de sa majesté ou le roi lui même cela ne vous interesse pasparsus

Anonyme a dit…

Il faut changer de Maire ! C'est aussi une solution...

Pepita

bernard gaignier a dit…

Mon bon parsus
Il me semble que le roi a donné une info et que pour ma part je l'ai commentée et d'autres aussi.
Patrick en monarque c'est vrai que c'est assez drôle!
cela dit il est vrai qu'un mauvais jeu de mots ne m'échappe jamais!
J'ai toujours la faiblesse de penser que l'on peut dire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.
Apparemment ce n'est pas votre cas. Tant pis pour vous!

Anonyme a dit…

Les jeux du cirque sont là pour endormir le peuple. Et polémiquer dessus fit partie du jeu. Ces problèmes de grands stades et d'équipes locales sont une composante importante du développement de la capitalisation. c'est le fondement de nos très droitiers partis politiques dirigeants : UMP et PS, y compris EELV et FN. Ce que je veux dire c'est que par ce fondement même le PS se positionne à droite. Et contrairement au slogan, ce développement ne peut pas rester durable très longtemps. A vrais dire je ne suis pas sûr que ce système arrive à la fin de l'année. Alors le future du stade et de l'équipe de foot ..... Depuis 2008 tous nos dirigeants successifs joues la politique de l'autruche. Ils devraient prendre conscience qu'une tel position (tête enfouie, le reste en l'air) peut être sujette à bien des désagréments.
François

Emmanuel a dit…

Mon bon Parsus, bis
Pas du tout on peut traiter un sujet très sérieux avec beaucoup d'humour et c'est d'alleurs tout l'art du bouffon de critiquer avec force et dérision le roi ou le pouvoir.
Donc merci pour ces compliments et comme disait Beaumarchais (pas Georges) : "il vaut mieux en rire de peur d'en avoir à en pleurer"
Alors un peu d'humour ça ne fait pas de mal...

alaind a dit…

Bon, mais cependant, pour occuper la potentielle main d'oeuvre, quand bien même cela va coûter à la population Niçoise, il va bien falloir projeter de construire quelque chose...

Les pyramides sont terminées depuis longtemps, certes bien au large de la cité, et il faut occuper le terrain, comme à la boxe, toujours avancer.

Un stade est une chose, autour il y a des commerces, des activités, d'autres bâtiments, des transports, il n'y a pas que le stade, il y a une somme considérable de réalisations et d'activités.

A choisir, quitte à construire, peut être vaut il mieux un stade qu'un centre pénitencier!?

Paroles de lYONNAIS... effectivement

parsus a dit…

le commentaire du dénomé bernard gaignier me fait bien rigolé et les personnes autour de moi aussi.
en effet le roi n'a pas donner une infos il a fait une analyse sur avoir une équipe de profs ou une petite équipe.
moi je donne une vraie et grosse infos sur la société allianz et cette infos ne semble pas vous interesser plus que cela ni vous ni le roi.
moi le nom du stade je m'en bat les oreilles. par contre que l'on colle le nom du stade avec celui d'une entreprise qui a pactisé avec le régime nazi oui la je commente et je me révolte monsieur gaigner.

parsus a dit…

quand au dernier message cher monsieur étant un lecteur attentif de ce blog je ne crois pas avoir lu de votre part le moindre billet ou vous aviez une opinion differente de monsieur MOTTARD.
Je crois même que vous étes le spécialiste de la boite a cirage.

bernard gaignier a dit…

Mon bon Parsus
Si je vous fais bien rigoler ainsi que vos amis c'est déjà une bonne chose!

François Cluzel a dit…

Bonjour Alaind,

C'est vrais qu'occuper la main d'oeuvre locale est important : sinon elle risquerait d'avoir le temps de réfléchir. C'est toujours dangereux.

Et bien sûr que ça va coûter beaucoup d'argent aux Niçois. Pour "occuper le terrain" ne serait-il pas préférable de dépenser cet argent en menant "sur le terrain" des actions d'aides efficaces sociales : associations d'utilité de proximité, amélioration de la vie des plus démunis (réduire l'insalubrité des logements, donner à manger, aider à l'éducation populaire), agir pour tenter de réduire les inégalités de plus en plus monstrueuses et insupportables, favoriser le petit commerce et l'artisanat et non des grosses entreprises qui ont plus de matériel que de main d'oeuvre. Mais c'est vrais que ça ne rapporte pas au grand privé.

Comme c'est la règle aujourd'hui, ce grand stade va générer des bénéfices pour le privé et des pertes pour le public (la masse des Niçois).

Quand à la masse d'activité générée, pour moi c'est beaucoup du pipeau, il n'y aura certainement rien de nouveau, mais peut-être un déplacement de certaines activités de la ville, là où habite la population, vers la périphérie où il faudra aller à grands frais de carburants, polution, parkings et surtout perte de temps pour des gens qui ont déjà suffisament stressés par leurs boulots.
D'autre part, on parle souvent de la bétise et la barbarie des supporters extrêmes. Leur besoin de se défouler si brutalement ne vient-il pas de la frustration de leur vie lamentable que notre système soit disant démocratique leur "offre"? Leur donner un beau stade c'est mettre un emplâtre sur un jambe de bois. Il faut traiter le mal à la racine.

Peut-être qu'une vrais démocratie pourrait aider à faire cela.

François

Emmanuel a dit…

A Parsus
merci pour ce compliment très original car c'est la première fois que l'on me traite de "boite à cirage" et je suis très flatté de savoir que vous me lisez (j'espère ne pas être trop confus).
Vous maniez très bien l'anathème et le jugement péremptoire, le tout caché dérrière l'anonymat, c'est votre choix mais je me demande si vous accepteriez la même chose!
Des entreprises allemandes qui ont collaboré pendant la guerre, il y en a eu de nombreuses et c'est bien de les dénoncer, mais si on les avait toutes fermées l'Allemagne ne serait certainement pas la première puissance économique européenne aujourd'hui.
Si il est vrai que PM a toujours raison, attenttion à ne pas tout prendre au premier degré....
Humour et dérision, sincèrement vôtre !

parsus a dit…

si je comprends bien il est bon que des entreprises allemande est collaborée avec le régime nazi.... cela permet aujourd'hui d'avoir une allemagne forte économiquement ... bravo monsieur de penser comme cela. moi je pense aux membres de ma famille et des millions d'autres qui ont fini dans les fours.
et si je garde l'anonymat c'est pour avoir une parole libre et non formater comme la votre cher monsieur.

parsus a dit…

mon bon gaignier
votre commentaire est fuyant

alaind a dit…

@ François:

Avec toute ma compassion et compréhension, j'ose avancer qu'entre public ou privé, il est difficile de discerner au delà des apparences, même pour un petit acteur du BTP comme moi, souvent amené à analyser ces appels d'offres.

La manipulation des coefficients Prix / Note technique existe dans les deux partis (Public et Privé) et les résultats donnent des vainqueurs improbables, sur des critères que l'on voudrait honnêtes, mais qui sont des gesticulations de faux puristes masqués d'environnemental...

Ceci dit, mais c'est un avis personnel, je pense qu'occuper le terrain n'a jamais empêché personne de réfléchir, par contre je suis certain que cela autorise beaucoup à faire bouillir leur marmites, et pour l'avoir assez testé ces temps derniers, bien mieux qu'en pointant à pôle emploi.

Maintenant, effectivement, la part du social dans tout çà est à dynamiser, à penser, et à projeter.