29 novembre 2012

Du Ray à Trachel, les citoyens proposent



Lundi dernier, une grande mise en scène, intitulée « un peu » pompeusement « Les assises de la Proximité », a été organisée par la Municipalité avec, comme objectif, de vendre aux comités de quartier une dizaine de propositions aussi vagues et passe-partout que « Poursuivre la valorisation du patrimoine » ou « Favoriser l’offre de stationnement »… En fait, cette communication descendante est aux antipodes de la démocratie participative telle que je l’avais proposée aux Municipales de 2001 et de 2008.

A l’inverse, deux autres réunions m’ont renforcé dans l’idée que les citoyens de notre cité sont tout à fait mûrs pour être les acteurs majeurs d’une véritable démocratie participative qui les verrait prendre leur destin en main.

Ainsi, la semaine dernière, au Théâtre de la Photographie, les élus municipaux ont fait le bilan de la concertation menée sur l’avenir des terrains libérés par le déplacement du stade du Ray (lire, sur ce blog, « Il n’est pire sourd… »). En fait, une fois de plus, ce sera l’occasion de botter en touche pour une Mairie qui ne veut rien dire de ses projets probablement déjà bouclés par les technocrates de la Métropole. Par contre, il existe un vrai projet citoyen élaboré par l’ensemble des comités de quartier de Nice Nord (lire, sur ce blog, « Démocratie participative au Ray »). Ce projet équilibré et réaliste serait, comme je l’ai rappelé ce soir-là, une bonne base de discussion. A ce jour, jamais le Maire ne l’a pris en compte.

Autre exemple : au CAL Notre-Dame, la toute nouvelle association « Sauvegarde du square Colonel Jeanpierre » nous avait conviés pour nous présenter son contre-projet à l’aberrant programme de rénovation du quartier Trachel (voir, sur ce blog, « Les indignés du 42 Bis »). Là encore, les propositions sont innovantes, raisonnables et bien moins coûteuses que le projet initial de la Métropole (voir le schéma ci-dessous).

Du Ray à Trachel, les citoyens proposent. Il serait bien peu démocratique que la Mairie dispose.


21 commentaires:

fraise a dit…

En effet, la proposition des comités de quartier est très intéressant. Je n'avais connaissance ni du projet, ni même des comités de quartier avant votre post...

Comment est-ce qu'on peut entrer en contact avec les comités Nice Nord ? J'ai fait quelques recherches web mais je trouve seulement le comité "Coeur de Nice". Merci !

Anonyme a dit…

Le stade du ray il y a peut être une solution simple, qu'il reste un stade.
Nice n'a pas une floppée de terrains de sport, le Ray pourra toujours servir à des équipes de foot ou rugby ou même foot us puisqu'il y a une équipe.

Anonyme a dit…

Reportage FR3 du 27 novembre sur les indignés du 42 bis :

La Mairie de Nice a estimé deux immeubles rue Trachel insalubres en se basant sur l'état des façades... heu .... cherche la dame (directrice habitat métropole cote d'azur )qui ne sait plus trop bien quoi dire...aussi à l'état des gardes corps et des cheminées (?).

Je cours sur le toit de mon immeuble repeindre mes cheminées, on ne sait jamais !

Après quelques renseignements, il n'est plus insalubre mais très dégradé.

Encore un petit effort, Monsieur le Maire, et il aura juste besoin d'un ravalement de façade.





Celine Florentino a dit…

Un maire qui ne prend pas en compte l'avis de ses citoyens de devrait pas, logiquement, être réélu. Et pourtant, c'est ce qui risque d'arriver. Ce qui voudrait dire que ceux qui votent pour lui ne sont pas forcément prêts à participer à la vie démocratique et ont envie qu'on pense pour eux ? Je m'interroge...

Emmanuel a dit…

Si les élus UMP traitent leurs administrés comme leurs militants, il y a de quoi douter et avoir peur...
La réélection d'un maire n'est jamais une fatalité, vive donc les primaires citoyennes capables de dégager un rival crédible face à Monsieur Estrosi.

helyette a dit…

Monsieur le Maire se prend pour Dieu le Père. Rien ni personne n’est supérieur à lui. Il a
toute autorité. Il est au-dessus de tout.
Il est inconcevable de ne pas tenir compte de l'avis des citoyens,et des comités de quartier.
A moins que Monsieur le Maire soit atteind de surdité sévère,quoique!! pas besoin d'écouter il suffit de lire les rapports.Bon, si il a aussi des problémes de vision,il ne lui reste plus grand chose.Tout juste se préparer a défiler sur le char de sa majesté carnavale.
C'est lamentable..

Anonyme a dit…

Monsieur Mottard,

Monsieur le Maire (comme dit Helyette) est connu pour avoir cette FÂCHEUSE tendance à ne pas vouloir trop tenir compte de l'avis de ses concitoyens et de ceux qui les représentent, et ce même quand il leur demande (lui-même) leur avis… En général il ne répond pas et ne donne aucune explication...
Cela étant, à mon sens, il est fort probable que l'attitude du Maire parte d'un bon sentiment...

Et parfois c'est à croire qu'il a raison de s'entêter, puisque tout le monde finit par abandonner... Avec cette démarche "impopulaire" il arrive à avoir le dernier mot... On ne peut donc que l’en féliciter !

Pour ma part, c'est sans jugement que je regrette comme vous que le Maire ou la Municipalité en général, n'accorde pas plus d'écoute, car il me semble que "diriger" en démocratie c'est peut-être aussi savoir "entendre"...

Et puisque vous évoquez "la Démocratie Participative", je me pose cette question : "Qu'en est-il advenu d'un certain Conseil Communal Consultatif crée le 1er avril 2009 ?" (Non non… ce n’est pas une blague…!).

Il se composait de tous les présidents et représentants des grandes associations niçoises, de l'opposition dont vous faites partie et de toutes celles et ceux qui avaient farouchement soutenu le candidat Christian Estrosi, en ayant étés sur sa liste en position non-éligible … (j’en profite pour ajouter que cette instance n'était pas - à priori -"du grand n'importe quoi !" comme l’avait dénoncé Monsieur J.C Picard dans un article paru dans "Nice Matin" où tous les noms des colistiers non-élus de "Nice-Ensemble" avaient étés très soigneusement cités "un par un"… - comme par hasard -...Une manière de les humilier, sans nul doute…).

Bref, n'était-ce pas là une belle initiative d'ouverture et une réelle volonté de faire vivre la démocratie participative... ? D'ailleurs sur ce blog, je me souviens que vous, Monsieur Mottard, aviez fait l'éloge de certains membres dynamiques et volontaires au sein de ce fameux CCC...

C'est donc là une preuve que l'envie de faire participer chaque concitoyen qui désire œuvrer pour sa ville a belle et bien existée, mais n'a – hélas – pas subsistée...visiblement...

Quant aux Conseils de Quartiers, qui sont au plus près des problèmes inhérents à l’évolution d’une zone de la ville, qu'ils soient ignorés ou téléguidés de la sorte, est une chose dépourvue de bon sens... Qui d’autre qu'eux serait mieux à même de débattre sur ce qui est bon et sur ce qui ne l'est pas pour leur quartier, afin de valider de manière consensuelle et positive, l'ensemble des grands projets... ?

Toutefois, vous êtes un opposant, donc vos contrepropositions pourraient être considérées comme "des attaques politiciennes", pourtant j'en doute, car vous avez toujours fait preuve d'honnêteté intellectuelle, et jusqu'à ce jour vous avez été un opposant "constructif" qui, à ma connaissance, n'hésite jamais à approuver les bonnes décisions, ce qui vous rend d'autant plus crédible…

Bonne continuation !

A.B

PS : avec toutes mes excuses pour la longueur de mon commentaire...mais comme je n'en fais que très rarement, je serais -je l'éspère- pardonnée...

Anonyme a dit…

a Nice quand une facade est ancienne on ne ravale pas on détruit l 'immeuble ,c'est tellement plus couteux et simple!!!! Que les personnes de la mairie ont l'air intelligente de déclarer cela sur france 3!

Anonyme a dit…

Qu elle belle démarche citoyenne et démocratique que la mairie nous fait honneur à proposer des projets pour renover des quartiers ,rendre service aux habitants en les obligeants à se manifester pour crier leur mécontentement sur ces projets!!!!! Pourquoi ne crée t elle pas des projets avec les riverains qui eux connaissent leur quartier !!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

PLUS DE STADE DE FOOT!VOILA 7ans que nous subissons le bruit et la fureur de ce sport que j'honnis plus que tout!mais un jardin,une vraie bibliothèque,ou un court de tennis ou mème un centre commercial mais de gràce plus de haut,parleurs qui nous gachent nos soirèes du samedi!Et quand verrons-nous de policiers municipausx et des passages protégés repeints devant nos 3 écoles RANCHER???Ou vont nos impots??Une citoyenne écoeurée par la jungle de la politique de la majorité à NICE§

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

Je comprends votre colère, si le Maire ne tient pas compte de l'avis des habitants du quartier, veut dire qu'il les méprise !

Et rien n'est plus douloureux que le sentiment d'être méprisé !

Anonyme a dit…

Il y a plein d'immeubles insalubres (répugnants et vraiment horribles à regarder) en centre-ville à Nice pourquoi la Mairie ne les détruit pas en priorité ?

Anonyme a dit…

mais pourquoi étes vous toujours méchant avec le bon maire de la 5eme ville de france sur ce blog.
oui bon c'est vrai il n'a été que champion de mobylette mais zut quand même champion de france ???
c'est vrai il est un peu autoritaire un peu imbu de sa personne.
mais z'enfin il est devenu il y a quelques jours champion olympique de la triche aux élections de l'ump avec comme dauphin son ami de 30 ans du CG... cela mérite un peu de respet quand même.
MR Mottard si vous vous representez aux prochaines municipales ce que je souhaite
( mais pas dans n'importe quelles conditions suivez mon regard du côté du centre ville.)
surveillé bien toutes les urnes il a de l'expérience maintenant.
PARSUS06

Anonyme a dit…

Peut-être que le Maire se dit qu'il a été élu donc il décide de tout ! Les concitoyens n'ont qu'à lui faire confiance et circulez il n'y a rien à voir !
Mais s'il pense comme ça il se trompe sur toute la ligne car là c'est des "électeurs" qui proposent...
et dans aucun pays au monde même les grands dictateurs quand il s'agit de politique de proximité en général ils délèguent les décisions aux comités de quartiers... C'est franchement psychotique comme situation ! En plus avec Paris ça va mal c'est pas fait pour arranger les choses...
Après la Métropole on va avoir droit à l'Etat de Nissestrosi Côte des Béliers Sauvages !
avec des billets imprimés avec le visage du Big Chef !
(au secours !)

Pépita

Anonyme a dit…

Spartacus ! on vous suit où vous voulez !
;-)

Stéphane a dit…

Puisse ce mépris absolu du citoyen se payer prochainement dans les urnes ! Ce lundi 10 décembre prochain, Môssieur le Maire annonce officiellement le projet de Skatepark sur Falicon : ça fait juste 3 ans et demi que je me bats bénévolement pour ce projet. Nous avions manifesté en avril 2009 lors d'une inauguration d'un skatepark minable réalisé sans aucune concertation. Il faut vraiment la foi ici avec cette gestion clairement autocratique pour faire avancer les choses. Las, ce n'est pas le privilège de l'UMP. Un certain Ayrault tenait encore il y a peu sa ville d'une main de fer... dans un gant de velours.

Anonyme a dit…

ça tombe bien que je voulais voter pour quelqun dautre pas pour ALLEMAND c'est la caricatur de ESTROSI donc je voterai pour VOUS - MERCI

Anonyme a dit…

juste 3 ans et demi ?quelle patience !!!! c'est des Sadique!!!

Anonyme a dit…

@Stéphane
...et ça lui a valu un poste de 1er ministre ! c'est mieux que des champs de bananes pourries...
comme quoi tout se mérite !
;-)

Pépita

Stéphane a dit…

@ Anonyme oui tout se mérite, surtout pour la France d'en-bas. Il faut savoir faire festin d'une miette jetée par leur seigneurie...

Anonyme a dit…

Tout cela sera paye en 2014! Vous trouvez ca normal Ce qui se passe en ce moment!la France en a marre de ces escros ,et voila Qu ils nous sortent du placard sarko !c est un veritable festivAl ! Ou les citoyens n ont pas leur mot a dire,c est regretable