11 juin 2007

Gueule de bois

Dominique Boy-Mottard à France 3


Le coup était prévisible. Il est terrible.

Comme l’a dit Dominique sur le plateau de France 3, le télescopage institutionnel du quinquennat et de l’inversion du calendrier fait de l’élection législative le simple prolongement de la présidentielle. Dans toutes les démocraties du monde, les législatives jouent un rôle déterminant (même aux USA). Ce ne sera plus le cas en France, ce qui amène à s’interroger sur l’avenir d’une République devenue présidentialiste (et non présidentielle) presque par inadvertance.

Ainsi, sur le plan local, nous avons la transcription presque parfaite des résultats présidentiels :
Dominique Boy-Mottard sur la 2e circonscription (+1,80%)
Patrick Allemand sur la 1ère circonscription (+ 1,39%)
Elodie Jomat sur la 3e circonscription (+ 0,14% sur la partie niçoise)
Paul Cuturello (- 0,13% sur la partie niçoise contre l’homme fort du département).

Au final, seule la division de la droite permet deux deuxièmes tours : à Cannes (droite contre droite), à Nice 1 (droite contre gauche, mais là aussi le score des deux candidats de droite – plus de 54% - est comparable au score des autres circonscriptions).

Je tire donc deux enseignements de ces législatives :
1) elles sont vampirisées par la Présidentielle
2) elles ne permettent pas aux élus locaux de jouer leur partition comme aux élections cantonales et municipales.

Une façon de se rassurer : si l’avenir est sombre, il n’est pas bouché.

24 commentaires:

Socrate a dit…

Dommage ! Une belle campagne, une candidate de valeur qui avait sans doute à coeur de faire du bon travail à l'assemblée , au sens noble de la politique et pourtant c'est la sortante, bien représentative de la droite populiste du clan Sarkoestrozique qui l'emporte...J'y vois un nouveau signe de l'immaturité politique et du retour de la vieille droite à la papa (et pas de la modernité !) qui domine actuellement ce pays.

Xavier a dit…

J'ai été président d'un bureau sur la cantonale partielle et mon sentiment est que l'UMP aurait pu envoyer le dernier des ahuris qu'il aurait été élu haut la main....

Le quinquénat a été une inititive malheureuse, on va en assumer ses effets les cinq ans à venir, mais ce sera cinq ans je l'espère pour se remobiliser et se reconstruire pour revenir par la grande porte.

Les municipales ne seront pas autant "viciées" que les elections d'hier, ce sera le prochain combat!

patrice a dit…

Bien sûr, on était cuits, c'est l'étiquette qui compte. Dom's a quand même fait une campagne de pro avec les réunions cantonales même si ca a pas amené beaucoup de voix mais si on n'en avait pas fait ca se serait vu c'est comme les panneaux ca apporte rien de coller mais quand on colle rien sur le panneau ca se voit. Enfin bon, il nous reste a reconstruire le PS national pour les prochaines élections car nos campagnes locales ne peuvent être qu'un complément.

Marion a dit…

Patrick, moi il m'en faudra de nombreuses vrais gueules de bois pour oublier ça !!!!

jean françois a dit…

Cher Patrick.

La situation est grave car nous voilà privé de démocratie. Dimanche prochain, ni toi ni moi n’auront le droit de retourner aux urnes.



Sous mon propre toit, ni marie, ni Koffi n’ont été votés aujourd’hui se disant attendre le tour suivant. Ils n’y auront pas droit et pourtant ce sont des électeurs de gauche.



J’aimerai que l’on ré enseigne à ceux de notre génération les circonstances dans lesquelles le fascisme puis le nazisme sont arrivés au pouvoir : Par populisme et grâce la dégénérescence des partis traditionnels. Nous sommes aujourd’hui dans la même conjoncture.



La gauche est morte et la question est de savoir si elle ressuscitera de ses cendres.



Il y a plus d’un an que Sarkozy avait choisi son adversaire à l’élection présidentielle en Ségolène Royale. En manipulant l’opinion grâce à ses copains les grands propriétaires de presse tels que Lagardère ou Bouigues (TF1, Paris Match, Le Parisien, Journal du Dimanche voire Le Monde avec Alain Minc) il a fabriqué la Royale et pu écarter ceux qu’il redoutait comme Jospin et ainsi casser moralement un PS déjà bien faible. En bons consommateurs nous en avons été les complice involontaires.



Demain Sarkozy va en grand maître des destinées nationales poursuivre ses manipulations en attribuant la commission des finances de l’Assemblée Nationale a un membre de l’opposition. Mais qui va choisir cet heureux élu ? Les membres de sa majorité. Nous découvrirons ainsi propulsé sur le devant de la scène un nouveau pourri qui aura tous les pouvoirs pour recomposer une opposition comme Sarkozi la veut et en aura décidé: sans consistance ; une autre Ségolène et je redoute que tu tombes à nouveau dans le panneau. J’espère que nous saurons résister cette fois-ci à cette nouvelle sirène.



La gauche est en grand danger, et la France aussi par voie de conséquence. Il n’est jamais bon que ce soit la rue qui dirige les affaires d’un pays. Malheureusement demain il n’y aura sans doute pas d’autre alternative au fascisme rampant que représente Sarkozi, dans l’attente que cette gauche retrouve sa place et ses idées. Historiquement c’est la droite qui est la plus bête du monde et non la gauche … et comme l’histoire est faite de cycle, l’espoir subsiste.



Même l’alcool ne pourrait éliminer la tristesse de cette soirée.

Anonyme a dit…

Le clip de l’homme qui ne boit jamais .

Je ne resiste pas a vous informer:
Dans un extrait vidéo qui circule sur internet d'une conférence de presse tenue lors du sommet du G8. (je vous laisse libre de taper sur google )
le chef de l'Etat arrive devant les journalistes en s'excusant de son retard –
"Je vous demande de bien vouloir excuser mon retard dû à la longueur du dialogue que je viens d'avoir avec monsieur Poutine" – avant d'enchaîner hésitations et sourires hilares.
Les chaînes de télévision belges n'ont pas hésité à diffuser l’ extrait en soulignant que notre président semblait etre dans " un état étrange "
Surmenage Emotion Essouflé (aprés un jooging ) Alcoolisé ou tout simplement l'ivresse du pouvoir !!

Penélope

LalkoleNan_LoFérugineuzWi a dit…

c'est là que ça se passe...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bivre/video/x289at_sarkozy-bourre-bourvil-ngijol

et là
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bivre/video/x28823_sarkozy-ivre-au-sommet-du-g8

et ici
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bivre/video/x283nq_sarkozy-ivre-au-g8

Anonyme a dit…

Oui Patrick, le coup était prévisible, mais je n'aurais jamais pensé que ce serait à un point tel que je m'estime heureuse de pouvoir simplement voter au deuxième tour, malgré une position bien défavorable!

Je suis consternée par la démobilisation générale et par les résultats écrasants de ceux qui veulent faire croire qu'il n'y a pas d'autre voie possible que la leur (et qu'en plus cette voie est nouvelle!!!).

Maintenant,j'espère vraiment qu'avant les prochaines échéances, nous allons tous nous ressaisir pour apporter un VRAI changement!

Valérie

Anonyme a dit…

rappelez moi un truc: c'est pas Jospin et le PS qui nous ont fait le coup de mettre les législatives apres les présidentielles? C'est pas mitterrand et le ps qui nous ont inventé le coup du vote utile dès le premier tour ce qui tue le pluralisme...? C'est pas mitterrand et le ps qui nous avaient promis en 81 la proportionelle et qui en deux septennats ne l'ont qu'à peine essayé pour vite l'abandonner avec des arguties rocardiennes, prémisses du glissement à droite du PS!? Moi aussi j'ai la gueule de bois mais aussi beaucoup d'amertume envers le PS.

marion a dit…

Non mais ça c'est trop fort !!
Avant d'en vouloir au reste de la terre de ne pas avoir le DROIT de voter au second tour, il fallait se faire un DEVOIR d'y aller au premier !
Pour le coup, c'est aux gens de gauche que ça s'adresse !

CéMonAviéJlePartaj a dit…

Marion, je ne pense pas que le propos était de ne voter QU'AU 2ème tour, le simplement là est au sens strict "être heureuse par le simple fait de..."
Enfin, je crois hein vu qu'en plus Valérie parle de forte démobilisation...

richard a dit…

D'accord avec toi Marion.

Serge a dit…

Franchement les amis je pense que vous débloquez.
Les français se sont exprimés, il y a eu l'élection de Sarkosy puis naturellement les legislatives.
Que je saches les grands démocrates qui crient au loup aujourd'hui devraient se rendrent compte que c'est le peuple souverain qui a voté.
Si Ségoléne avait été élue et qu'il y avait eu une vague rose, personne n'aurait écrit les idioties que je lis aujourd'hui.
Certes la campagne de Dominique fut bonne, j'aurais aimé pour ma part pardon de le dire Patrick mais j'ai promis d'être toujours franc avec toi un peu plus de politique sur ton blog pendant les legislatives et un peu moins de festivale de cannes.
Aujourd'hui franchement quoi que de gauche je n'ai pas le sentiment que nous ayons des fachistes au pouvoir.
Le quinquenat était une bonne chose, il donne une présidence clair et une majorité claire pour 5 ans à un président.
Cette majorité donnée par les français ne fut pas donnée avec un revolver sur la tampe alors plutôt que de pleurnicher prenons nos responsabilités et assumons une campagne présidentielle avec une candidate qui n'était pas à la hauteur et une campagne législative avec un premier secrétaire que plus personne ne peut sentir.
J'aurais aimé également que Dominique lors de sa prestation sur FR3 fasse comme un de ses confréres et dises clairement qu'elle aussi en avait marre que le PS tourne uniquement autour du couple Hollande mais je m'excuse Domi tu as préféré uen certaine langue de bois.
Voilà pourquoi Sarkosy nous a battu, à un certain moment il a défié sans hésitation celui qui était son premier ministre et très souvent son propre président, cette franchise a payé.
A vous élu de gauche maintenant d'avoir pardonne moi ma vulgarité les mêmes couilles et de prendre à bras le corps les problèmes de société.
Les français en grande majorité n'aiment pas les 35 heures et vous persistez, les français veulent travailler plus et la aussi la doctrine socialiste revient à des idées de 81 enfin les français veulent de la sécurité certes Sarkosy est démagogue en la matière et bien à la gauche de prendre le problème la aussi et de cesser de dire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil.
Le problème des banlieux est grave mais il n'excuse pas les voyoux qui brulent les voitures des pauvres gens et cala même les gens de gauche en ont ras la fiolle.
Quand à ceux qui pense que Kouchner est un traitre et bien moi je salut ce patriote de grand talent qui va mettre son savoir non pas à la disposition de Sarkosy mais à la disposition de la France et j'ai l'envie de dire bravo Bernard.
Voilà quelques reflexions d'un militant de base qui à quand même mis son bulletin pour Dominique.
Quand à ceux qui critiquent le mode de scrutin lors de la grande vague rose il y a quelques années après d'ailleurs un découpage fait par Pasqua personne n'a hurler au fachisme à moins que les grands penseurs pense que lorsqu'il y a une vague rose le democratie est juste et lorsque les Français souverains sonnent une vague bleue et bien ils sont fachistes là aussi ce comportement est plus acceptable est il nous faut respecterles institutions et le vote des Français qui ont demandé dans une grande majorité un changement d'aborder la politiqu, alors peut être demain seront-ils décus mais au moins ils auront voté avec conviction.
Votre ami

Serge

Ppakskya_aprèLaVi_LaPolitik_MonEnfan a dit…

C'est vrai ça, on pourrait tous s'arrêter de manger, de boire, de dormir, de b... et puis on pourrait échafauder des théories toutes aussi... les unes que les autres... la nuit en guise de rêves vu qu'on ne dort plus on construit des briques pour monter des murs de connerie... et... et... la liste n'est pas exhaustive...
Si DOmik était passée, sur ce blog (et les autres) on aurait vu bourgeonner des myriades de coms ditirambiques aussi bien pour Mr que Mme, alors je me pose une question... pourquoi ne les reçoit-elle pas ces fleurs, ces compliments, ces encouragements, ces raisons de continuer...? A part quelques exceptions (ouf pour elle) je ne lis que "tu aurais du ceci... ou il aurait mieux valu cela" bla bla bla...
Ça c’est sur, on va pouvoir en balancer des coms sur ce que l’on aurait pu faire si éventuellement, peut-être, en envisageant la possibilité que probablement, avec un peu de chance et aussi accessoirement dans l’hypothétique éventualité potentielle que… bah on aurait pu… voui… évidemment…
Mais ON était TOUS là!!!! et ceux qui n'y étaient pas, comme l'adage le veut ont tort... ON a bien vu ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle dit... What else ?
Le meilleur moyen de rebondir sur un échec n’est-ce pas de rester positif? si encore ON avait des choses à se reprocher sur cette campagne... mais là...
Bref, j'imagine que les bonnes âmes prêtes à faire valoir leur droit à la parole et à un semblant d'esprit critique vont se jeter sur ce com...
So go on...
En tous cas, moi je te le dis Domik, tu as été magistrale, MilitDanlo n'est qu'une décérébrée (paraît même que la Barbie Militello est sous presse… JOKE !!) qui ne mériterait même pas que tu la cartonnes et ceux qui la portent n’ont pas encore compris qu’ils se trimballent un boulet !!!! c’est dommage mais on ne peut pas enseigner l’intelligence… malheureusement…
Le pays a faim et un PS anorexique lui propose des pizzas de la taille d’une capsule de coca en lui faisant croire que ça pousse sur les arbres… faut arrêter d’être con à un moment…

Claudio a dit…

Toujours aussi juste, Serge. Il nous économise de l'écrit, on ne va pas se répéter encore et encore.

serge a dit…

Réponse àPpakskya_aprèLaVi_LaPolitik_MonEnfan a dit...

Il est certain que tu as raison, Dominique mérite des felicitations d'ailleurs pas qu'elle de nombreux députés socialiste dans leur travaille au quotidien également.
Mon seul regret et voilà ce que j'ai voulu exprimer , les fédérations éléction perdue^pour élection perdue auraientdu se mettre en rupture avec Paris
Serge

Clotilde a dit…

Je crois Serge que tu exagères un petit peu quand tu nous demandes d'assumer la "mauvaise candidate" et les législatives avec un "premier secrétaire que plus personne ne peut sentir". Je crois que tu exagères un peu parce que beaucoup d'entre nous assument très bien, et je vois que tu as la mémoire très courte...
Par contre, j'ai beaucoup de problèmes avec ton post.
Pour les 35h, tu dis qu'une majorité de français sont contre. Les références du sondage IFOP que je t'avais trouvées il y a quelques mois ne t'ont pas suffi (c'est sympa d'ailleurs de se casser le cul à faire de la biblio pour vous, mais comme dit Claudio, on va pas se répéter encore et encore n'est ce pas. 70% du secteur public favorable, plus de 60% du secteur privé favorable). Non, tu continues à te baser sur ta seule expérience perso. Tiens, au fait, as-tu lu le papier de Nice Matin sur les grèves à la brasserie je sais plus quoi (Heineken, Kro, bref je sais plus) ce week-end? Les salariés étaient en grève parce qu'on leur avait imposé des heures sup obligatoires. Ce sont des fonctionnaires peinards ceux-là? Et ne me dis pas que c'était quelques CGTistes, la direction a cédé ce qui prouve bien que le rejet était global. Pour en finir avec les 35h, je voudrais aussi dire à quel point j'en ai par dessus la tête que les gens me disent que lors du débat, Ségolène a dit qu'elle ne reviendrait pas dessus. C'est un mensonge, point. ça peut se comprendre venant de l'UMP, ça n'est pas acceptable pour qui a un peu de respect pour les socialistes (tu n'en as peut-être plus, à ce compte-là tu as le droit de dire n'importe quoi). De la même façon, lorsque Ségolène a dit que le débat sur la question était ouvert mais ferait appel aux partenaires sociaux, ce fut un scandale, alors que lorsque Sarkozy est en train de faire la même chose, tout d'un coup ça devient admirable. Aurait-il fallu qu'elle dise "j'abrogerai les 35h", de la même façon qu'il a dit grosso modo "moi au pouvoir la Turquie n'entrera pas dans l'Europe"? Belle conception de la démocratie et du travailler ensemble.

Par contre, quand tu parles de la franchise de Sarkozy, je te demanderai juste: que vaut la franchise lorsqu'elle est accompagnée de duplicité? Une duplicité qui lui a fait inventer le contrat précaire et qui le lui a fait rejeter lorsqu'il y a eu les manifs? La duplicité lorsqu'il dit blanc devant le MEDEF et noir devant les ouvriers? La duplicité qui lui fait dire blanc devant les pieds noirs à Toulon et noir aux Antilles? Serge, j'aimerais vachement que tu aies l'esprit aussi clair lorsque tu parles de Sarkozy que lorsque tu parles de Royal. N'importe quel journal, en allant jusqu'au centre presque droit (je parle de Marianne) a vigoureusement dénoncé cette duplicité, soyons un peu sérieux. Là où il est très franc par contre, c'est lorsqu'il vient de durcir les lois sur le regroupement familial avec l'obligation pour les membres de la famille de parler le français avant de foutre un pied chez nous. ça c'est très franc, et c'est ignoble, aucun pays n'en est là. Mon mari me disait très justement ce matin que dans ce cas, le président malgache devrait foutre tous les français dehors car 99% ne parlent pas le malgache (par contre, ils paient leurs employés au lance-pierre et refusent de payer l'impôt sur les sociétés, des immigrés "bien" en somme selon la droite). Par contre, lorsque les niçois poseront leur cul dans le beau tramway, ils seront bien contents que des mecs d'ailleurs aient bossé pour eux.

Quant au diplomate de grand talent, je l'ai vu hier à la télé, j'ai eu envie de vomir, il est tellement heureux d'être là. Qu'il fasse en sorte que les salaires des soldats de l'UA au darfour, qui doivent être payés par l'UE et qui sont en retard de 4 mois (!!!!!), soient effectivement versés, après on en reparlera.
Par contre, sur le naufrage du PS, tu as raison, mais je te répond au dessus, dans le dernier post de Patrick. ;)

Serge a dit…

Ma chère Clotilde,
belle réponse l'exemple du sondage:
êtes vous favorable aux 35 heures ou à une revision: réponse nonnnnnnnnnnn, sauf que le sondeur oublie de demander êtes vous favorable aux 35 heures à environ 990 euros par mois ou à une augmentation du temps de travail avec augmentation de salaire!!!, là la réponse serait interressante.
Tu parles des hres supps, ok mon salaire moyen est de 1489 euros tu vois je te le dis, en trvaillant pas mal en mai , jour de RTT, heures supps + fériés j'ai fait un salaire de 2350 euros, je pense que tu vois toi même la différence et bien oui je revendique le droit à travailler 7/7 si cela me convient, alors là encore la grande politologue que tu es va m'expliquer pourquoi si les Français étaient tant pour les 35 heures et contre le fait de faire des heures supps , comment se fait il que notre président soit sarkosy et non la cruche de gauche et comment se fait -il également que la droite va faire, aller soyons optimiste entre 350 et 400 députés.
De ton coté je vois à ta manière de rédiger que tu as de l'instruction, bref sur ce point tu peut être fier de toi, car moi vois tu j'en ai peu, mes posts le prouve et les fautes aussi, mais dieu merci une foi de plus je vois que l'instruction ne fait pas l'intelligence.
Quand au couple HOLLANDE qui ont fait et qui continuerons à faire une OPA sur le PS puisque celui -ci est devenu une affaire de famille, et bien ils seront ravies de savoir que la Grande Clotilde de Nice les apprécie.
Enfin si tu n'as pas compris ce que Mottard voulait dire dans son post suivant en disant qu'il faut choisir entre un PS de Léon Blum donc de réformes sociale et Lenine, et bien peut être devrais tu te metttre à la couture, un blog de couture sympa non?
Pour ma part tu as raison sur une chose je suis trs al à l'aise dans les PS des "CLOTILDES" et après les municipales (je resterai fidèle jusque là à la candidature de Mottard pour la mairie) et bien sois heureuse Clotilde, je rendrai bien volontier et sans amertume ma carte du PS qui n'est plus le partie socialiste mais le parti Ségolene

Clotilde a dit…

ah ben je vois qu'on est réac jusqu'au bout Serge. Merci pour les insultes, je ne t'ai jamais insulté, et contrairement à ce que tu dis, je n'apprécie pas le couple Hollande-Ségolène, je l'ai dit maintes fois et me suis disputée des tas de fois avec les ségolénistes ici même (à ce moment-là, bizarrement, j'étais intéressante et pas une pauvre "instruite" pas à sa place, qui ferait mieux de se lancer dans autre chose que la politique). Ces forums ne servent à rien, strictement à rien.
Sur ce je vous laisse, j'ai une tonne de repassage à faire, il faut aussi que j'apprenne à coudre un bouton et à me lancer dans ma nouvelle vie.

(PS: j'ai très bien compris ce que "Mottard" a dit dans son post suivant, mais as-tu déjà assisté à des discussions entre blumistes et léninistes? Moi oui, alors non merci, pas envie de prendre une balle perdue).

Anonyme a dit…

cémonaviéjlepartaj, je ne suis pas sûre que le post de marion s'adressait à moi, mais vous avez bien vu: évidemment que "simplement" est au sens strict, si j'avais voulu dire "uniquement", il y aurait de quoi craindre pour ma santé mentale, vu ce que j'ai dit par la suite!
Bref, oui, j'ai voté au premier tour, dans un autre département que le 06, et je pourrai voter au second.
Comme beaucoup de monde, je m'attendais à "la vague bleue", j'ai juste été très étonnée (mais c'est peut-être de la naïveté) qu'elle ait fait autant de dégâts dès le premier tour.

Valérie

MacraméPinturSurSoi a dit…

Eh ben, ça rigole pas la dedans!! y a de la rancœur et de l’hostilité dans l'air... pas que ça, mais bon...
heu Clo, j'ai un ourlet à faire tu peux t'en charger bobonne teuplé? Merciiiii

Clotilde a dit…

Ouais mais pour toi ça va être très cher ma poule! :)))

serge a dit…

il n'y avait aucune insulte dans mes propos sinon Patrick n'aurait pas publié, juste un constat sur ce bye

Marion a dit…

Serge, vous avez raison, renvoyons les "nantis" comme Clotilde hors du PS.
Vous me parliez de jeunesse et de modernité. Après tout, la lutte des classes, c'est tellement moderne !