07 juin 2007

Mamadou soutient Dominique



Pour cette réunion trois jours avant le premier tour, Dominique a eu la bonne idée d'organiser, dans un sympathique bar de Pasteur, « l’Onnis » (à deux cents mètres de cet Arc-en-Ciel où j’ai vécu en arrivant à Nice), une rencontre de la fraternité pour décliner les propositions de la gauche en matière de citoyenneté.

Le Président 06 de SOS Racisme, Mamadou Thioye, est venu apporter un soutien sans ambiguïté à une candidate qu’il considère comme très proche des valeurs défendues par son organisation. On pouvait noter aussi la présence du responsable de « La paix maintenant » dans les Alpes-Maritimes, ainsi que celle de la Présidente de « Ni putes, ni soumises ». La communauté gitane est également venue en force pour ce rendez-vous mosaïque, ainsi que des habitants du quartier de toutes origines.

La candidate très en verve, tolérante (elle se prononce pour une mosquée à Nice), mais ferme sur les principes de la laïcité (elle rappelle notre souhait d’une Charte constitutionnelle), stigmatise à la fois le communautarisme et les faiblesses de notre modèle républicain. Mais au final, c’est pour ce dernier qu’elle plaide avec conviction en rappelant les propos de Alain Gérard Slama : « Rien n’est pire que l’impérialisme d’une mémoire commune si ce n’est le chantage de mémoires éclatées ».

1 commentaire:

Zineb a dit…

Voilà pourquoi Dominique et Patrick auront toujours mon soutien indéfectible, dans ce qu'elle nous a dit hier, je retrouve ce que je défends depuis 30 ans, dans différentes associations, et dérnièrement à Ni putes ni soumises et aux Chibanis,
Le vivre ensemble avec notre apport culturel à chacun, cet apport qui enrichit notre belle France et partout, jamais je ne marchanderai ces valeurs au nom d'une quelconque subvention ou une quelconque place ici ou là qui me rapporterait, cela n'est pas à vendre au plus offrant, vive la France républicaine, solidaire, laique, multiculturelle. Allez y a llah (on y va ) on va gagner.