10 juin 2009

Mémoire et laïcité : fier de mes amis

Gérard Corboli

Aujourd’hui, au Palais de la Préfecture, étaient remis à des dizaines de lycéens et de collégiens des Alpes-Maritimes les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Une cérémonie où, en tant que fils et petit-fils de déportés, j’ai eu l’honneur de remettre récompense et diplôme à un sympathique Karl, collégien à Daudet. Une cérémonie où j’ai pu constater que la place du représentant de la Région à la tribune est restée désespérément vide : mais de cela, on commence à avoir l’habitude.

Cet événement fut aussi l’occasion pour moi de voir mon ami Gérard Corboli, lui aussi fils de déporté, dans son nouveau costume de Secrétaire général du concours. C’est qu’après des années et des années de militantisme politique à mes côtés, un mandat d’adjoint au maire à haute responsabilité à Biot, il a décidé de devenir un de ces militants de l’Histoire et de la Mémoire qui nourrissent la Résistance contre le révisionnisme et le négationnisme historique : un travail de l’ombre au service de l’idéal républicain, un travail sans paillettes ni récompense, un travail pour Gérard…

Quelques heures auparavant, en lisant le quotidien local, ce sont deux autres amis qui attirent mon attention. Sami Cheniti et Zied Essid font partie des six membres fondateurs de Mosaïc. Cette association d’un type nouveau se veut « Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane ». L’affaire, lancée par Marouane Bouloudhine (fondateur de « l’amitié judéo-musulmane des Alpes-Maritimes ») est considérable. Pour avoir suivi la construction de « Mosaïc » depuis ses débuts, je suis persuadé qu'une organisation de ce type est indispensable pour aider la République à surmonter les vents mauvais du communautarisme. D’ailleurs, l’initiative est fort peu goûtée des intégristes de tout poil, ils n’ont pas tardé à le faire savoir. Mais c’est mal connaître la détermination de Sami et de Zied quand il s’agit de défendre les valeurs républicaines que de penser qu’on peut les intimider.

Gérard, Sami, Zied, aujourd’hui, je suis tout simplement fier d’être votre ami.

5 commentaires:

Sami a dit…

Je suis également fier d'être à la fois ton collaborateur au quotidien mais surtout ton ami.
Cette initiative est je l'espère un combat contre les intégristes religieux qui prônent la haine et l'intolérance dans les quartiers populaires fragilisés par le chômage et l'exclusion.
Avec mes amis de Mosaic, nous sommes déterminés à changer cette image néfaste des Francais d'origine musulmane qui à 80% sont laics et respectueux des règles de la République.
Demain aura lieu le lancement officiel à Paris en présence d'une trentaine de médias et de journalistes où nous ferons preuve de beaucoup de pédagogie afin d'expliquer au mieux notre Fédération.
Merci Patrick et Dominique pour votre amitié et votre soutien au quotidien.

Mosaiques a dit…

Tous les intégrismes sont des archaïsmes...la "Mémoire" ne doit pas empécher de regarder le présent !
56 Prix Nobel, 202 eurodéputés, mais aussi Michel Rocard, Yasmina Khadra, Martin Gray et Noam Chomsky cosignent l'appel "Ouvrez les portes" pour demander la levée définitive du siège de Gaza.

A Gaza "Un million et demi de personnes restent enfermées, soumises à l’arbitraire le plus total".

Dgé of Biot a dit…

L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrits, où le silence est possible. Ce pourrait être l'état idéal de l'existence. Un état apaisant. Un lieu nécessaire et rare. Il ne souffre aucune impureté. L'autre, en face, l'être qu'on aime est non seulement un miroir qui réfléchit, c'est aussi l'autre soi-même rêvé.
Ce n’est pas de moi mais de Tahar Ben Jelloun dans son éloge à l’amitié.
Que dire de plus…. Rien. En toi et aussi en Dom’s, nous nous sommes retrouvés, avec quelques autres, avec des valeurs communes, un respect l’un envers l’autre sans faille. Moi aussi je suis fier de t’avoir comme Ami, sincère et désintéressé. Quand à Sami, que je connais moins bien, je pense sincèrement que c’est homme avec un grand H, une personne sur qui on peut compter. Assez de congratulations, Longue route à nous (lol).

Fokukantunoutien a dit…

Qu'est-ce que c'est agréable de lire ce genre de billet plein de vérité non tue !! Enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'il pense !! äs étonnant que tu sois dérangeant, ça fait peur la franchise... surtout à ceux qui disent l'apprécier plus que tout... Bravo !!

Anonyme a dit…

qu'il est bon et doux d'avoir de tels amis.