28 juin 2009

Les théâtreux magnifiques


C’est en plein air à Contes, sur le jardin-terrasse d’une propriété amie et pour une fête privée, que j’ai assisté ce samedi à une représentation de « La petite hutte » d’André Roussin joué par mes amis Bernard et Didier. Ce n’est pas la première fois que je les vois jouer ce vaudeville un tantinet désuet qui démonte toutefois avec une certaine habileté les mécanismes de la possession amoureuse.

Mais, était-ce le public tendrement disponible ? la qualité de la réplique de Clotilde (pas la marathonienne...) et d’Alexis les partenaires du jour ? la fraîcheur à peine soulignée de cette nuit d’été… ? Je ne sais pas, mais j’ai trouvé mes amis particulièrement en verve avec ce texte qui permet affrontement de personnages et complicité d’acteurs.

En fait, je ne suis pas vraiment surpris : cela fait quelques années que je suis la carrière théâtrale de nos deux lascars notamment lorsqu’ils jouent ensemble. Bernard est un haut fonctionnaire dans une administration régalienne. Didier est psychologue hospitalier et libéral. Ils ont tous deux une telle passion pour le théâtre qu’ils n’ont jamais envisagé d’en faire un métier.

Fixés depuis de nombreuses années dans le petit théâtre de L’Alphabet dirigé par Henri Legendre, ils ont joué ensemble dans de très nombreuses pièces : Molière bien sur (L’avare, Tartuffe, Les fourberies de Scapin), mais aussi Sartre et sa P… respectueuse, L’affrontement de Bill Davis, les Diablogues de Dubillard…

Mais pour moi la fête fut complète lorsqu’ils jouèrent de conserve ma deuxième pièce « Sur un air de cithare ». Pendant quelques soirées, Bernard fut tour à tour l’ami du Troisième homme, l’Ange plein de désirs de Wenders, et même Angélopoulos himself. Didier était, quant à lui, le militaire brisé des parapluies de Cherbourg , un personnage d’Almodovar et un Marcello d’anthologie tout droit sorti des nuits romaines de la Dolce vita.

Avec ces représentations-là, ils me firent le plus beau des cadeaux en mettant leur talent au service de l’amitié.

Pour ces soirs-là, pour cette nuit contoise : merci à mes deux théâtreux magnifiques.

3 commentaires:

bernard gaignier a dit…

Merci Patrick de ce commentaire dont la lecture a un effet néfaste sur la taille de mes chevilles.
C'est vrai que jouer est un bonheur encore plus quand il y a Didier dans la distribution, tellement nous sommes complices. 20 ans de jeu en commun!!!
C'est vrai qu'hier soir c'était super! rien de plus agréable que d'entendre les rires amis... surtout quand il s'agit d'une pièce comique. Dans Phèdre evidemment c'est autre chose!!!
Bon tu parles de la pièce que nous avons joué!!et qui a été également un grand plaisir... comme fragment de Nice bien sur....quoique j'en ai dit dans un précédent commentaire. Mais tout ça c'est du passé.....A quand la prochaine????

geneviève a dit…

Et voilà,Bernard en redemande....Je vois avec plaisir que le climat Stéphanois ne lui a pas gelé l'esprit

Ricahrd a dit…

Il flottait, hier soir, notre Bernard point G, au milieu de ses amis et de sa famille.
Un merci particulier, tout de même, à Geneviève, à Cécile pour l' organisation, et à ...Amélie...