22 mars 2010

Affaires à suivre

Sur le plan national, la gauche unie remporte la large victoire que lui promettait le premier tour. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, même si, ici ou là, le travail des présidents de régions a certainement boosté ce succès, nous sommes loin, très loin, d’un vote d’adhésion. L’abstention massive et la progression du FN sont là pour nous le rappeler. De toute façon, il suffisait de parcourir – comme je l’ai fait – les bureaux de vote en ce dimanche pluvieux, pour constater que c’est un vote contre qui allait s’exprimer. Quoi qu’il en soit, la sanction est rude pour le Président de la République, mal récompensé de son activisme sécuritaire qui n’a fait que renforcer le FN.

Au sein de la gauche, le bilan est positif pour Europe Ecologie et je m’en félicite. De nombreux nouveaux élus vont avoir la possibilité d’impulser de nouvelles pratiques politiques dans les exécutifs régionaux.

Le Front de gauche devra, mais il en a l’habitude, gérer son éternelle contradiction entre un discours radical et des pratiques électorales plutôt pragmatiques.

Le PS, quant à lui, bénéficie une fois de plus (il va diriger toutes les régions de gauche) de sa rente de situation qui fait que des électeurs souvent plus que critiques à son égard votent pour lui au nom d’une prétendue efficacité. Cela dit, la soirée électorale, avec la résurrection charentaise de Ségolène, la rancune affichée de Frêche et la tiédeur des strausskhaniens, montre que pour Martine Aubry, la route vers 2012 ne sera pas un long fleuve tranquille. Et Daniel Cohn-Bendit risque d’attendre longtemps le débat de fond qu’il réclame légitimement. Affaire à suivre.

En PACA, Michel Vauzelle l’emporte facilement, même si son score et le nombre d’élus de sa majorité sont en recul par rapport à 2004. Les « affaires » marseillaises n’ont donc que peu impacté le scrutin. Sévères en parole avec leurs élus, les électeurs le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans les urnes. C’est une donnée qu’il faut désormais intégrer.

Les Alpes-Maritimes restent lanterne rouge de la gauche PACA (plus de 6% en dessous de la moyenne régionale) même si l’apport d’Europe Ecologie et, plus marginalement, celui du Front de Gauche ont contribué à redresser les résultats très médiocres du PS 06 au premier tour. Des résultats qui avaient conduit Vauzelle à virer de la liste un certain nombre de socialistes locaux au profit de touristes électoraux. Du coup, sur treize élus, il n’y aura que cinq socialistes 06. Avec 15 élus,le résultat n'aurait pas été meilleur. Un beau succès pour le premier fédéral…

Si l’on ajoute que le maintien de la droite en première position et la forte progression du FN laissent présager de difficiles triangulaires pour les prochaines échéances, il n’y a pas de quoi pavoiser du côté de Biscarra…

Du coup, le président Vauzelle serait bien inspiré en tirant les conséquences de tout cela au niveau de la composition de son exécutif régional. Affaire à suivre là aussi.

Voir le détail des résultats en PACA, dans le 06, à Nice et dans les cantons de Nice 5 et Nice 7 sur le blog de Dominique Boy-Mottard.

9 commentaires:

Maurice Winnykamen a dit…

Comment pouvais-je voter dimanche, au second tour. Au premier, ma voix était allée à Europe écologie. Son programme me plaisait et ses candidat(e)s étaient fiables. Une voix que j'avais refusée au PS bien que son programme ait été le mien durant des années, mais ses candidats, particulièrement le premier d'entre eux dans les AM, n'était plus crédible. Et voici que tous ces candidats se trouvaient réunis sur la même liste que je souhaitais voir élue, mais avec un recul qui pourrait donner à réfléchir. Quelle prétention! me direz-vous. Alors tant pis, j'ai fabriqué mon propre bulletin de vote que je vous livre:
"Je dis non ! Ce vote n’est pas nul, il est politique.
Les électeurs qui se déplacent pour dire non ne sont pas à confondre avec les abstentionnistes. Ce sont, eux, des Républicains qui assument leur devoir de citoyen en exerçant leur droit de vote, mais qui ne se reconnaissent pas dans certains candidats, même quand ils soutiennent les idées de leurs partis et donc de leurs listes.
Ils ont un droit, qui leur sera reconnu un jour en toute démocratie, celui d’être comptés, de ne pas voir leurs votes mélangés avec les non-voix de celles et ceux qui ne se sont pas déplacés.
Accorder ce droit donnerait sans doute le frisson à bien des élus, c’est sans doute pourquoi, en bons démocrates, ils s’y opposent."
C'est ce que par deux fois (Sonia et moi), les scrutateurs ont trouvé dans l'urne. Et à présent, j'accepte la discussion.

Anonyme a dit…

Je ne pouvais pas supporter la présence sur la liste PS EE FG du Premier fédéral des Alpes maritimes. Le fait de voir son nom ne donnait la nausée... Alors j'ai voté une enveloppe vide.....
Ségurano

ANTONIN a dit…

A trop vouloir s'occuper de la sécurité des français, ou en tout cas de n'en donner qu'une illusion,
(car depuis 2002 elle a très souvent eu l'occasion de nous prouver sa totale incompétence dans ce domaine) la droite se retrouve en insécurité électorale en ce lendemain d'élection après avoir abusé et usé jusqu'à la corde de ce thème nauséabond qui lui a véritablement "pété à la gueule".
Comme quoi, elle aurais du commencer par s'occuper de sa propre sécurité.

Mais en politique, on a souvent constaté que vérité d'un jour (on pourrai dire résultat électoral) n'est plus celle du lendemain.
Pour les européennes, le PS était loin, très loin même de son score du premier tour des régionales et de la victoire d'hier.
On ne sait donc pas encore aujourd'hui de quoi 2012 et ensuite 2014 seront fait.
Aubry a fait preuve hier au soir d'une certaine humilité pour l'échéance de 2012, mais à la lecture de Nice Matin de ce jour, il ne me semble pas que le 1er fédéral soit dans la même retenue pour celle de 2014.

Autre chose aussi, de mémoire de moi-même, et malgré mon peu d'assiduité à la lecture du seul quotidien local souvent (entièrement?) dédié à la seule gloire de l'ump de chez nous, c'est bien la première fois que je voit Ciotti en photo n'arborant pas son éternel sourire "béat" et un peu "parvenu".
Preuve que ça doit vraiment être très grave chez eux et que ça n'a pas du rigoler hier au soir.

ANTONIN

JP a dit…

que 3 commentaires sur le 2eme tour des élections ??? que se passe t il les copains sont parti en vacances ?????
je te rassure patrick le front de gauche fera comme tous ceux qui font ou qui s'interesse a la politique ils gereront leurs contradictions.
par ailleur sur ton blog tu nous as dit ta préference pour le 1er tour... pourquoi n'avoir rien dit sur ta préference du 2eme tour ???
moi j'ai fait ce que j'avais écrit ici, j'ai voté FG au premier tour et tu sais quoi j'ai mis des confetitts dans l'enveloppe du second tour car il m'a été impossible de voter pour PA.
amitiés patrick .
jean pierre

Anonyme a dit…

En effet voter au premier tour pour Europe écologie ne m a pas dérangé.Par contre,je dois bien l admettre qu au 2eme tour,je suis resté chez moi,nous avons chacun nos convictions,nos façons de voir les choses.JP a la permanence nous avons pu discuter du 2eme tour.Apres bien sur,chacun a fait ce qui etait le mieux en son ame et conscience.Amitié Helyette

Lucien Fouques a dit…

A tous mes camarades qui ont voté blanc ou nul ou même se sont abstenus, je veux leur dire qu’ils ont eu tort. Tort parce que la signification de leur vote reste confuse, indéfinissable pour les électeurs qui se sont déplacés pour mettre un bulletin dans l’urne.
Tort, parce que la vie politique ne s’arrête pas le jour du vote et que sauf à jouer les autruches ou les marmottes, il va bien falloir s’inscrire dans le mouvement social qui se prépare, choisir son camp. Comment allez-vous expliquer que vous soutenez les valeurs et les initiatives d’Europe Ecologie ou du Front de Gauche, alors que vous vous avez trouvé des raisons légitimes pour ne pas participer ?
Vous avez eu tort, parce que le discours que vous tenez sur l’obligation de battre Sarko et les droites locales ou nationales n’a pas eu, du moins le jour du vote, d’expression démocratique qu’étaient en droit d’attendre ceux que vous affirmez soutenir.
Tort, parce que vous avez une responsabilité morale et politique et que votre parcours de militants est une référence pour beaucoup d’entre nous. Le mouvement du 22 mars n’avait sans doute pas tort avec l’un de ses slogans : « ce n’est qu’un début, continuons le combat »
Amicalement. Lucien Fouques

chantal a dit…

nous attendons la composition du CG, sans surprise?

Anonyme a dit…

Bonjour.Vous avez peut etre raison MR FOUQUES,mais je tiens a vous poser une question.Voter pour qui?P.A.ou UMP ou comme Mr PICARD nous le conseillait par mp FN? Bien vous voyez MR FOUQUES dans ces conditions j ai préféré rester chez moi,au moins je dors tranquille.Je sais,je fais pas parti des intellos de la politique,mais j arrive quand meme a déceler quand une politique est poubelle..bonne journée helyette

jean pierre a dit…

salut lulu, le clavier pour te dire que ton argumentation ne me convient pas.
je maintient ma position du vote blanc du 2eme tour et cela ne m'empéchera pas de participer aux luttes futur.
je constate d'ailleur qu'il y a peu de commentaire de la part de tout les copains de notre liste qui ont eux des mots trés dures vis a vis de PA pendant les municipales.
cela porte un nom lulu, les contradictions que nous portons tous.
seulement quel discours vous aller tenir face au 1er vice président pour qui vous avez voté???.
kan a moi je pense que c'est toi qui a eu tord de lui donner ta voix.
surtout lulu ne mélange pas tout les confettis que j'ai mis dans mon vote n'était pas pour battre sarko.
amitiés lulu