15 mars 2010

PS 06 : bonnet d'âne PACA

Sur le plan national, les effets combinés de la crise, de la politique de casse sociale du gouvernement et les zigzags idéologiques du Président de la République ont provoqué la défaite annoncée de la droite et, mécaniquement, la victoire de la gauche. Il est également probable que les régions dirigées par la gauche sont apparues comme une sorte de bouclier contre les effets les plus brutaux de la politique gouvernementale.

Mais il serait irresponsable de minimiser les deux faits majeurs du scrutin, à savoir une abstention effrayante et le retour dans le jeu politique du FN.

En PACA, les résultats sont assez passables pour Michel Vauzelle (25,80%), derrière l'obscur Mariani (26,60%), avec un score de 5% inférieur à la moyenne nationale.(14 points de moins que Ségolène Royal...)

Avec les 10,91% d'Europe Ecologie et les 6,11% du Front de Gauche, le rééquilibrage de la gauche est réel mais probablement insuffisant pour changer en profondeur la gouvernance de la Région. On peut le regretter. Quant au score de Le Pen, il est tout simplement monstrueux (20,29%).

Dans les Alpes-Maritimes, les résultats sont par contre franchement mauvais pour le PS face à une UMP pourtant en petite forme. C'est le moins que l'on puisse dire. Alors que dans la liste Vauzelle arrive en tête dans quatre départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône) et en deuxième position dans le Var (derrière un Falco qui tire bien son épingle du jeu), Patrick Allemand semble abonné aux troisièmes places car, après être arrivé, au premier tour des municipales, derrière Estrosi et Peyrat, le voilà derrière Franco-Estrosi Sassone et Le Pen. Le score lui-même (20,84 %) est de 10 points en retrait par rapport au résultat national et de 5 points de moins qu'au niveau régional. Saluons par contre le résultat d'Europe Ecologie qui, avec 12,59% fait, vraisemblablement grâce à sa tête de liste André Aschiéri, mieux que la moyenne régionale.

Pourtant, gageons que ces résultats du PS 06 n'interpelleront pas un appareil trop heureux de se partager les dépouilles de la victoire de Vauzelle et de la déroute de la droite.

Cela dit, lorsque la patine des ans viendra recouvrir de son voile d'oubli ce dimanche électoral, il restera, j'en suis sûr, le souvenir de la mort du poète, celui qui a toujours raison car il voit, lui, plus haut que l'horizon.

PS : pour le détail des résultats, voir le blog de Dominique Boy-Mottard.

7 commentaires:

Rosa a dit…

Très belle conclusion...Vous êtes poète vous aussi...
En Rhône-Alpes, comme je l'ai dit chez Dominique pas de quoi se glorifier pour le président sortant PS puisqu'il arrive derrière la candidate UMP pourtant inconnue...
Bon score des Verts : 17,5%.

J'aurais aimé savoir pourquoi le FN obtient un score si élevé en PACA...
Surprenant quand même...

Patrick Mottard a dit…

Merci Rosa.

Pourquoi un tel résultat du FN en PACA ? La sociologie (nombreux rapatriés, situations sociales très contrastées...) et l'absence de tradition politique de gauche font que les votes contestataires se manifestent plus à l'extrême droite là où elles s'expriment plutôt à gauche ailleurs. Cela dit, ces remarques sont surtout vraies pour les Alpes-Maritimes...

cléo a dit…

Pour survivre aujourd'hui, au choix: le recul poétique suggéré ou fredonner dans les rues, d'un air détaché mais concerné et consterné : "Mon âne, mon âne a bien mal à sa tête,
Madame lui fait faire un bonnet pour sa tête
Un bonnet pour sa tête..."

Anonyme a dit…

J'ai voté la liste d'André Aschieri hier au bureau de vote de l'école Saint Roch. A l'extérieur il y avait un sbire (conseiller municipal) de Patrick Allemand, qui faisait grise mine. Bien entendu, il m'a chaleureusement salué au cas ou son sourire beat m'aurait fait changé d'avis..... Par contre ne voulant ABSOLUMENT PAS DONNER UNE VOIX à Patrick Allemand au secon tour,J'ai pensé à voté blanc. Est une bonne résolution?
Ségurano

bernard gaignier a dit…

Je ne partage pas l'avis de Segurano.
J'éprouve evidemment la même détestation pour Allemand et consort, mais il y a des idées qui sont meilleures que ceux qui les portent.
Et puis ceux pour qui j'ai voté au premier tour se retrouveront aussi sur cette liste.
Et de touts façons je déteste tellement la droite sarkozyste que je n'ai pas le choix et ne pourrai supporter qu'ils gagnent PACA! Voila pourquoi je voterai Vauzelle au deuxième tour.

Anonyme a dit…

je suis tout à fait d'accord avec ségurano! C'est une question de cohérence!
Il n'y a AUCUN RISQUE que Vauzelle perde la région, il n'y a donc aucune raison de conforter patrick Allemand, et ce d'autant plus que le rééquilibrage que nous souhaitions à gauche dans le 06 est très limité!
un électeur EE du 1er tour, ancien socialiste.

Anonyme a dit…

Après l'élimination de nos camarades du PRG et surtout Jean Christophe Picard dont je connais l'honnêteté et la loyauté je vais avoir du mal à mettre un bulletin Vauzelle dimanche j'ai eu déjà du mal à conforté le score d'Allemand au 1er tour, alors là j'ai l'impression de revivre l'élection de Chirac faute d'absence de Jospin.
Que faire docteur?