29 mars 2012

De Anna Santamans à François Hollande




La journée avait commencé par la chaleureuse ovation que j’ai provoqué dans mon amphi de 1ère année pour saluer la performance d’Anna Santamans, une jeune étudiante originaire d’Arles qui avait profité ce week-end des championnats de France de natation pour obtenir le titre et surtout sa qualification pour les JO de Londres cet été sur 50 mètres nage libre.

Puis, cinq heures de cours plus tard, ce fut le meeting niçois de François Hollande au Théâtre de Verdure. Pour avoir eu l’opportunité de passer un petit moment avec lui en coulisse, je l’ai retrouvé, six ans après notre dernière rencontre (les aléas de la vie politique…), tel qu’en lui-même, modeste et enjoué. J’ai même été très impressionné par son calme et sa décontraction. Je me souviens avoir rencontré dans les mêmes circonstances, à peu près au même moment avant l’élection, Lionel Jospin et Ségolène Royal, je peux dire que l’atmosphère était loin d’être aussi zen.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Arnaud Montebourg qui m’a demandé si je pratiquais toujours la course à pied sur les routes de notre belle Saône-et-Loire. Forrest Gump l’a rassuré (voir, sur ce blog, 71 : Forrest is back).

Quant au meeting ensoleillé et presque familial, il fut très réussi malgré le jour et l’heure improbables qui avaient été choisis (voir le blog de Dominique).

Ce fut aussi l’occasion de vérifier que François Hollande n’est plus seulement la meilleure chance de battre Nicolas Sarkozy, mais aussi le candidat d’un projet passionnément républicain. Un projet au cœur duquel, pour mon plus grand bonheur, se trouve la laïcité et la lutte contre le communautarisme (« Un ministre de l’Intérieur a assisté à une réunion où les femmes étaient assises d’un côté et les hommes de l’autre ; avec moi, jamais un ministre de la République ne fera cela… »).

Bref, une bien belle journée que ce 28 mars 2012, une journée qui pourrait devenir historique en devenant celle où le matin, j’ai serré la main d’une future championne olympique, et l’après-midi, celle d’un futur Président de la République…

16 commentaires:

Veronique Lederman a dit…

Quel dommage qu'il soit venu un mercredi après-midi, quand les mamans courent partout! Snif! Consolation: Sam a gagné son match de tennis en tournois!

Claudio a dit…

"(les aléas de la vie politique…)". Explicites les parenthèses. Refermées. Et c'est flagrant.

Françoise Dos Santos a dit…

ET OUI...................1 MERCREDI !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ce billet met du baume au coeur :)
Pépito

Alexia Akakpo a dit…

un mercredi après midi dommage effectivement mais une salle pleine... les portes étaient ouvertes pour contenir tout le monde...

Pénélope a dit…

On ne peut qu’encourager Forrest Gump à courir toujours plus loin. : Rencontre du futur président de la république … rencontre de la future championne olympique …….
D’autres marathoniens et marathoniennes » ont décidé de soutenir François hollande dans sa candidature , il s’agit du groupe jeunes Démocratie 2012 :membres de l’association Démocratie 2012 ,.je vous invite a découvrir leur site
http://democratie2012.fr/
clin d’œil pour Auriane ….

Anonyme a dit…

en ce qui me concerne n'étant pas un lecteur de l'organe de propagante de l'UMP ( NICE MATIN ).
je regrette que les deux blogs de Dominique et Patrick n'est pas informé les adhérents de GAUCHE AUTREMENT de la venu de F. HOLLANDE à nice......
jean pierre lamort

bernard gaignier a dit…

Pourvu que Hollande ne pratique pas la brasse coulée.

Emmanuel a dit…

Comme quoi une Arlésienne n'est pas toujours invisble et bonne chance à elle.
Eh oui c'est aussi une région qui m'est chère!
J'ai longtemps hésité à venir à ce meeting et finalement j'ai préféré aller voir un film italien avec mon fils, pensant que le petit théatre de verdure serait vite rempli et qu'il n'y aurait pas assez de places pour tout le monde.
Plutot rasssurant ton commentaire car il me semble que François Hollande semble faire du sur place en ce moment entre Mélanchon qui lui mange des voix sur sa gauche et les événements qui remettent en selle les jusqu'auboutiste de la sécurité.
En regardant la photographie avec Hollande, je me suis dit que finalement tu aurais pu faire un très bon candidat à la présidentielle.
Quoi, j'ai dit une bétise ?

cléo a dit…

C'était une première pour moi d'assiter à un meeting (la toute première ne compte pas, je vendais des tee-shirt, je n'ai rien vu ni entendu...). je n'ai pas trop été déçue, craignant la grand-messe, la sobriété m'a rassurée. Particulièrement sensible aussi à l'affirmation haute et claire d'un certains nombre de valeurs et de principes, dont la laicité. Tout à fait à côté, mais peut-être pas tant que ça, je m'interroge sur ce qui peut faire qu'un homme ou une femme donne à son existence un tour aussi publique. j'ai donc hâte de découvrir le dernier ouvrage de Laurent Binet, son journal de campagne, qui paraitra en septembre.

Rita Gosti a dit…

Alors il est sympa?? Il vous a enfin convaincu.........Je rate toute, moi mince!!!

helyette a dit…

Mais quel Mercredi!

Anonyme a dit…

Titre et qualification pour l'une,
Primaires et ........pour l'autre.
Le lieu finalement a été bien choisi, il faut savoir préserver les amis écologistes, les ver(dure)ts quoi !!
Alexandre

helyette a dit…

@ Emmanuel.Il existe de nos jours un appareil révolutionnaire qu'on appelle Portable.
Je t aurais volontiers laissé ma place assise.
Voir Patrick et Dominique de"Gauche Autrement" sur l'estrade,et être acclamés comme des stars,cela vaut bien une place de cinéma.

Sylvie a dit…

Oui, c'est bien, mais je n'arrive pas y croire, ni à son programme, ni qu'il puisse gagner.
Les enjeux sont trop graves, je ne pense pas qu'il soit à la hauteur.
Pour le moment, c'est Mélenchon qui fait reculer (et ridiculise) le FN. Et cela c'est formidable.

Emmanuel a dit…

Tu as totalement raison Helyette j'ai raté un grand moment!