08 mai 2012

Les Français aussi ! Il ne manquait plus que cela !




Le 8 mai 1945 est la date retenue pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie. En réalité c’est le… 9 mai qu’on devrait célébrer la capitulation allemande. Staline ayant souhaité que celle-ci soit signée à Berlin, capitale du Reich, occupée par les soviétiques, les maréchaux Keitel, Joukov, Tedder, Saatz, et le Général De Lattre de Tassigny pour la France, ont signé cette capitulation dans la nuit du 8 au 9 mai.

En voyant le représentant du général De Gaulle, Keitel l’Allemand a dit : « Les Français aussi ! Il ne manquait plus que cela ! » En fait De Lattre n’était présent qu’à titre de simple témoin et un drapeau tricolore fut confectionné dans l’urgence avec un morceau de « bleu » de mécanicien, un drap blanc et un peu de rouge prélevé sur un autre drapeau.

Quoi qu’il en soit, la signature intervenant à 0 h 28, c’est bien le 9 que fut signée la capitulation même si, à la suite d’un accord intervenu la veille, les combats avaient cessé à 15h le… 8.

Restait bien sûr la guerre contre le Japon, Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août), et sa reddition finale le 2 septembre presque 4 mois après le 8-9 mai…


Voir sur le blog de Dominique, les perspectives législatives dans les Alpes-Maritimes après le 2e tour des Présidentielles.

16 commentaires:

Dominique Dufour a dit…

Toute une époque............

Richard a dit…

"il ne manquait plus que cela" ou 'il ne manquait plus que ceux-là" ?

Anonyme a dit…

En écoutant dimanche soir François Hollande parler de son département, de la Mairie de Tulle, des Corréziens et des Corréziennes sur l'air mièvre et ringard de La vie en rose, c'était comme si l'élection présidentielle n'avait pas eu lieu, comme si François Hollande était toujours député et qu'il se retrouvait sur cette estrade pour célébrer non pas sa victoire à la tête de notre pays, mais le succès d'une foire à la saucisse.

Il faut dire qu'un président normal, ça ne tient pas de discours capables d'exalter l'âme et de dynamiser les volontés. Non, le discours normal d'un président normal doit être sans envergure, sans panache, sans tonus, aussi cadré qu'un Plan Epargne Logement. Avec François Hollande, la France revient dans à la gestion notariale. C'est le triste retour des notables de la IV° République avec cette même hantise du risque mais aussi avec ce même goût pour l'hypocrisie.

Hypocrisie qui prendra corps, sous nos yeux, dans les heures qui suivent : à la Bastille, dans le carré VIP bien isolé du populo, on retrouvera, intacte depuis les années Mitterrand-Jospin, la nomenklatura progressiste ivre de revanche médiatique: le suffisant Pierre Bergé, l'inoxydable Jack Lang, le pontifiant Jean-Michel Ribes sans oublier l'inénarrable Guy Bedos. Qui a cru que le bling-bling n'existait qu'à droite ?

Paul Renard, Saorge

bernard gaignier a dit…

Il est vrai qu'il a fallu tout le génie politique de De Gaulle pour faire passer la France dans le camp des vainqueurs.
C'est pas un ancien des jeunesses pompidoliennes qui me contredira.

Patrick Walz a dit…

Réconciliation avec le voisin l'allemand (le correcteur orthographique automatique fait des choses étranges) ?
:-)))

Emmanuel a dit…

C'est grace à l'obstination du Général de Gaulle que la France s'est imposée dans le camp des vainqueurs. Ceci a bien grandement changé le cours de l'Histoire de notre pays et nous a évité d'être considéré comme territoire occupé.
Cette présence n'aurait pu être possible sans le sacrifice de nombreux résistants qui ont remis, grace à leur courage, la France dans le bon camp, ce qui n'avait rien d'évident pour Churchill et Roosevelt.
Merci de leur sacrifice et gloire à leur mémoire.
Merci aussi et encore une fois de plus à François Mitterrand pour avoir rétabli le 8 mai comme jour férié en 1982.

Emmanuel a dit…

Patrick,je me demande si la phrase de Keitel ne se traduisait pas plutot par "ceux là" au lieu de "cela".
Mais alors là pour le coup ce n'est qu'un détail sans importance!

Laurent Weppe a dit…

"il ne manquait plus que cela" ou 'il ne manquait plus que ceux-là" ?

En VO ça donne
"Was! Die Französisch auch! Es fehlte nur noch das!"
C'est donc bien "Il ne manquait plus que ça", sinon, Keitel aurai dit "Es fehlte nur noch sie!"
(Comme quoi ma période berlinoise aura servi à quelque chose)

alaind a dit…

7 mai 1954 est la date de l'issue de la bataille de Dien Bien Phu.

La surprise de la défaite fut telle, que l'après défaite fut pratiquement occultée.

Les survivants connurent l'enfer des camps, mais aussi, au retour, squelettiques, les crachats d'une population hostile, population empreinte soit du déshonneur de la Droite soit de l'antimilitarisme de la Gauche.

Un témoignage m'affirme que le 8 mai ne fut plus célébré officieusement de par sa proximité avec ce 7 mai, et fut rétabli par VGE des années plus tard...

Richard a dit…

Merci Laurent pour la traduction. Non Emmanuel, ça n'a pas tout à fait le même sens.

bernard gaignier a dit…

Bien non alaind c'est Giscard qui avait supprimé la célébration du 8 mai au nom de l'amitié franco allemande et c'est Mitterrand qui l'a rétabli

BOETTO José a dit…

M. Renard,
Votre commentaire (hors sujet) me laisse perplexe!
Comment pouvoir reprocher à FH de laisser éclater sa joie devant ses électeurs Corréziens?

Concernant le "carré VIP" place de la Bastille, je préfère ça à l'ambiance feutrée d'un célèbre restaurant des Champs Elizées!

"savoir rester digne dans la défaite..."

Anonyme a dit…

...et le podium "quelles sont jolies"...!? wahou le souvenir !!! la grande classe coinçée entre "regardez-moi/je vous regarde" !

Emmanuel a dit…

Bravo et merci à Laurent pour ses connaissances toujours si justes et si précises sur des sujets parfois très compliqués ( sauf pour Camus, mais c'est normal on ne peut pas être d'accord sur tout).
D'accord avec toi José, il faut rester digne dans la défaite....On n'est tellement pas habitué à la victoire que nous resterons très modestes dans le triomphe.

alaind a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Di%C3%AAn_Bi%C3%AAn_Phu

@Bernard: le message a des racines effectivement confuses qui se perdent dans le passé, mais, il est certain que dans le schéma de la souffrance, de l'inhumanité, des pièces sont manquantes et méritent d'être réhabilitées. Autres temps autres mœurs est insuffisant, la mémoire fait que, effectivement, au lendemain de cette bataille, soit le 8 mai 1954, si on se resitue dans un contexte, colonial, avec un territoire européen allant de Londres au Cap ....

Anonyme a dit…

Puisqu'il s'agit d'un post sur les législatives, je regrette que PM et DBM ne soient pas candidats à Nice et j'en profite pour signaler que le discours UMP de Nice est nauséabond !