13 mai 2012

Nous étions bien candidats à la candidature



 Depuis quelque temps circule une information selon laquelle Dominique et Patrick Mottard ne seraient pas candidats dans la 3e circonscription parce qu’ils ne l’auraient pas souhaité. Ceci est une contre-vérité !

Solidement implantés dans des cantons faisant partie de la nouvelle 3e circonscription, il est évident que, comme d’habitude, nous étions prêts à assumer nos responsabilités en étant candidats d’union PS-PRG.

Un préaccord électoral existait même au niveau des états-majors nationaux avant d’être mis en cause in extremis, nous a-t-on dit (ces choses sont compliquées et nous sommes loin de la tambouille électorale parisienne…), sur intervention du PS local pour – bien entendu – des questions de courant.

Du coup, exit nos candidatures, ce qui peut sembler d’autant plus absurde que les présidentielles ont révélé que nous étions (avec Claude Giauffret) les seuls candidats aux cantonales à réaliser un score supérieur à celui de François Hollande, en tenant compte, évidemment, des alliances de 2011 (cantonales) et 2012 (présidentielles). Qu’on en juge :

- 7e canton (Dominique Boy Mottard) : + 6,11%
- 5e canton (moi-même) : + 6,02%
- 11e canton (Claude Giauffret, président de comité de quartier) : + 1,94%
- 10e canton : - 1,54%
- 3e canton (Jacques Victor, FDG) : - 1,54%
- 8e canton (EELV) : - 5,21%
- 14e canton (Paul Cuturello) : - 11,49%
- 12e canton : - 13,42%

(pour plus de détails sur ces chiffres, voir le tableau sur les résultats comparés à la présidentielle 2012 et aux cantonales 2011 à Nice).

Au lieu d’aller à l’efficacité électorale dans un contexte où une victoire aux législatives est impérative pour François Hollande, la direction nationale du PS a donné son feu vert pour une primaire au 1er tour avec le PRG dans la 3e circonscription (le PS a simplement demandé à ce dernier de ne pas présenter de candidat dans la… 8e circonscription, c'est-à-dire sur Cannes...).

Dans ce contexte, sans union, il est évident que Dominique et moi ne sommes plus de candidats.

Donc, que les choses soient claires: si nous ne sommes pas candidats dans la 3e circonscription, ce n'est pas de notre fait, mais parce que "ON" ne l'a pas voulu.

E la nave va ! à vue, comme d'habitude.

24 commentaires:

Emmanuel a dit…

Les primaires ont permis la victoire de François Hollande car il devenait ainsi le candidat d'une grande partie de la Gauche, soit un candidat rassembleur!
Cette initiative a conduit à la victoire et en cela elle doit être reconduite.
Il est dommage que pour les Législatives la Gauche ne parte pas partout unie et rassemblée.
Espérons que les petits calculs d'appareils ne viennent pas contrarier ce grand espoir né de la victoire de François Hollande.
Les désillusions sont destructrices à long terme pour la Gauche....

Anonyme a dit…

JE N'AI RIEN COMPRIS !!!!!

un peu tiré par les cheveux tout ça...

<:<

Pépito

b a dit…

C'est effectivement dommage de ne pas profiter du coefficient personnel de popularité pour désigner un candidat!!

J'avais regardé sur les bureaux de vote du 5ème canton: Il n'y a qu'un bureau où Hollande arrive en tête, alors que Patrick a été élu au scrutin majoritaire sur ce canton!
C'est vrai que les chances de la gauche ici sont tellement grandes qu'il n'y a pas besoin de tenir compte de ce petit aspect des choses!

Alain Magurno a dit…

Il est pour le moins étonnant et... consternant que les instances nationales du PS ne se soient pas interessés aux résultats des divers scrutins antérieurs. Les instances dirigeantes locales du PS feraient-elles de la rétentions d'informations ? A NICE et dans les AM l'UMP et la droite ont des alliés aussi éfficaces qu'inattendus en la personne des instances autoctones du PS. Messieurs ESTROSI et CIOTTI peuvent dormir tranquilles. On veille sur eux...Alain MAGURNO a dit...

Anonyme a dit…

Décidemment, même le pédalo ne semble pas avoir de capitaine. Non ?

M.T.

Anonyme a dit…

Pouquoi comparer les résultats de P.M dans le 5 canton avec ceux du PS éventuels ? Attention ce n'est pas pareil...
Et puis qui a dit que P.M soutenait le PS et F.HOLLANDE dans le fond, puisqu'il n'est "plus" candidat à la candidature :/ ?
...désolé j'essaie de comprendre. J'ai bien dit que je ne comprenais pas.

Pépito

bernard gaignier a dit…

Bon b c'était moi (et pas simplement parce que je reviens d'Inde)! Mon propos a rendu Pepito dépité!

Anonyme a dit…

"ON" a du mal à croire que vous vous soyez désisté uniquement pour une histoire d'arrangement sur la 8e...
Et puis quand on veut gagner on outrepasse les petites guéguerres internes...

Moi j'ai plus l'impression que PM mène une politique perso et atypique, c'est à prendre ou à laisser, après tout pourquoi pas...

Pépito

Dgé of Biot a dit…

Comme d'habitude, le PS local fait fi des accords pour des raisons partisanes et surtout d'égo. Eh oui, malgré la situation locale, les résultats sont là pour le prouver, le fossoyeur du PS local préfère priver l'opposition niçoise d'une chance de gagner que de laisser PM donner un espoir à la gauche. S'appuyant sur ses employés, il bloque toutes les opportunités locales… Les grands gagnants sont Estrosi et Ciotti qui n'en demandent pas tant. La grande perdante est Nice. Beaucoup ont quitté le PS, et même toute implication militante. Depuis de trop longues années, les instances nationales se désintéressent complètement de la situation niçoise. Pauvre de nous!

Richard a dit…

En plus, le PS local se passe des troupes de Gauche Autrement, en ignorant ses candidats potentiels. Le PS nous sollicite pour faire campagne et tenir les bureaux de vote. Cela montre que son nombre de militants est insuffisant. Quand je vois comment ils ont reçu le Président de la république candidat, ou Madame Taubira, ou encore l'amateurisme de leur organisation, je me dis qu'ils ont tort de se priver de nos compétences. Dommage.

Joëlle Vacca a dit…

Toujours la stratégie "gagnante" .. Jusqu'au bout, jusqu'à l'extinction des feux ... avec obstination !

Awa Madry a dit…

J'attends la désignation de la "fine équipe d'arrivistes"... Actuellement c'est le "panier aux crabes" de ce coté là aussi....Avec l'expérience et les capacités en moins..."Que sera sera !!"

Pilippe Souaille a dit…

Je crains que ce ne soit un peu la même chose partout. Le PS est juste en train de démontrer très vite et en grandeur nature qu'il a exactement les mêmes défauts que l'UMP en matière de choix électoraux et d'intransigeance partisane.

BOETTO José a dit…

Décidemment, je ne comprends plus rien à la politique!
Lorsqu'on regarde les scores de Dominique et Patrick MOTTARD dans les 5 et 7, lorsqu'on connait leurs personnalités, lorsqu'on connait leur implantation,.. on a du mal à comprendre par quel tour de passe-passe, ils ne sont pas les candidats naturels de la gauche dans la 3ième.
Pour satisfaire des ambitions personnelles et flatter son égo, on a remis la machine à perdre en route!
Je suis un peu dépité devant un tel manque de lucidité.
C'est dommage pour les Niçois!
A ce rythme là, Mrs ESTROSI et CIOTTI n'ont pas de souci à se faire.

Faouzia a dit…

Ils n'ont toujours pas compris que l'union fait la force surtout dans une région où la droite et l'extrême droite sont si implantés?!Quel dommage!

Claudio a dit…

Et chacun de s'étonner. Mais enfin, on ne peut pas dire qu'ici, on ne soit pas échaudés. Vous attendiez quoi ? Après la bataille des municipales et ses dégâts, croire encore aux mêmes (locaux ou nationaux), se rabibocher, leur pardonner peut-être, ce n'est plus de l'abnégation, c'est de la complicité.
Changez de stratégie, FAITES-LES PERDRE !!! (j'ai essayé pour ma modeste part et sans succès, de le faire aux Présidentielles et j'ai échoué - En s'y mettant à plusieurs, pourquoi pas !)

(je ne rajoute pas Patrick que si tu veux, tu peux, ne pas publier mon commentaire etc. etc. ;-)

Anonyme a dit…

Si le PS veut reconquérir les AM, faut qu'il parachute une pointure ! le rigolo de P.A ne fait pas le poids ici ¨/

Pépito

Patrick WALZ a dit…

La machine à perdre, le parti le plus bête n'est pas (plus ?) la droite mais il nait (renait ?) à Nice et à gauche...!

Marianne ClaireObscure a dit…

J'avoue ma stupidité en matière de "cuisine électorale". Alors, pouvez-vous m'aider à comprendre : vous et Dominique vous retirez-vous de la course, pour permettre aux candidats socialistes (hélas maintenus) de rassembler les voix de gauche dès le premier tour ?

Patrick Mottard a dit…

En fait nous aurions été candidats en cas de candidature unique PS-PRG comme il y a 2 candidatures EELV-PS et une MRC-PS dans le 06...

Laurent Devallonné a dit…

Bonjour Patrick, Voila pourquoi le mot gauche ne peut tout cautionner: Autant je peux travailler avec vous deux, personnes ouvertes d'esprit, autant je constate l'acharnement d'appareil envers vous. Les mots D & G me répugnent car ils ont les mêmes travers : - JP viré par NS à D pour CE - PM viré par FH à G pour PA. Démontrez moi la différence. Que ce soit le jeunisme, l'inculture, le partisan, jamais une personne qui réfléchit peut cautionner ce qui abaisse la politique au politicien. Bon courage pour des projets où nous serons là.

Anonyme a dit…

Et cela n'enlève rien au côté très has-been et ringard de l'UMP locale !

Pépito

Rémi Manaut a dit…

C'est triste...bon courage à vous 2

Chantal Maimon a dit…

A ne rien comprendre une demande de retrait dans la 8éme (Cannes) qui ne représente rien et de plus avec une parachutée inconnue.
Bernard Brochand a une avenue devant lui.
Au lieu de se rassembler partout, à les municipales s'annoncent belles...