12 juillet 2007

Les loutres du Parc Phoenix

C’est par l’annonce de l’arrivée d’un couple de ces sympathiques bestioles au Parc Phoenix (devenu depuis deux ans le lieu de promenade préféré des Niçois grâce aux propositions et à la mobilisation de Nice Plurielle et notamment de Paul Cuturello, le conseiller général du coin) que le maire donne le coup d’envoi du dernier Conseil municipal avant les vacances.

C’est l’occasion pour le groupe de monter au créneau sur des sujets aussi divers que le Centre hippique, la Voie rapide ou le coûteux musée Masséna.

Pour ma part, je réaffirme notre position sur la question du terrain Sulzer : pas d’hôtel, mais la construction d’une mairie comme le prévoyait l’ordonnance d’expropriation de… 1986 !

La nouvelle la plus étonnante du Conseil ne sera pourtant pas évoquée publiquement puisqu’elle me parviendra en début de séance sous la forme d’une missive du Maire qui demande à notre groupe de bien vouloir participer à la réflexion sur la construction d’un stade de 25 000 places (on est loin des 35 000 places du très grand stade) sans préalable géographique ou parti pris juridique. Comme c’est exactement ce que nous demandions depuis de nombreux mois, cette lettre est plutôt une bonne nouvelle.

Mais, au delà de cette péripétie, ce Conseil pourtant light a révélé comme d’habitude les contradictions, les erreurs, parfois les errements de la majorité municipale. Aussi, la triple réflexion que je mène avec de nombreux amis au cours de cet été studieux sur les nouvelles pratiques politiques, un nouveau programme pour les Niçois, un nouvel horizon pour Nice, me semble plus que jamais nécessaire.

Il est à peine onze heures, le Maire lève la séance. Juste le temps de se restaurer à Castel plage avec une partie du groupe et il est l’heure de rejoindre, en salle des mariages, Sandrine et Philippe, mes cent quarantièmes mariés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas, sur l'emplacement Sulzer, un immeuble de logements sociaux dont nous manquons cruellement ?