17 juillet 2008

Solutré 2008


Sur le rythme d’une montée par olympiade environ, je sacrifie volontiers à la tradition de l’escalade de la Roche de Solutré.

C’est que le Monument Valley du Beaujolais, l’Ayers Rock de Saône-et-Loire, situé à quelques encablures de ma ville natale, fait partie de mon paysage intime. J’ai d’ailleurs, au fond de la poche, un petit morceau de la Roche, subtilisé il y a déjà bien longtemps, et qui, j’en suis persuadé, a sur moi un effet apaisant quand les brûlures du contingent se font trop vives.

L’insolite escarpement calcaire, planté comme une sentinelle sans maître au milieu des paysages lamartiniens du sud Mâconnais se suffit à lui-même. Pourtant, le visiteur sait, qu’en grimpant en une petite demi-heure les 493 mètres de la Roche, il n’accomplit pas seulement une belle promenade mais aussi un double pèlerinage. Il met ses pas dans les pas de l’Homme de Solutré et dans ceux de l’Homme de l’Elysée.

Ce Solutréen qui eut la bonne idée, entre deux chasses, d’inventer, entre 18 000 et 15 000 années avant notre ère (ne chipotons pas !), les premiers outils en pierre.

Ce Président prénommé François qui, à chaque Pentecôte, invitait ses amis à faire… l’ascension.

Ainsi, pénétré par l’humanité de l’un et l’humanisme de l’autre, cette année encore, la montée vers le sommet ne fut pas seulement agréable mais aussi, osons le mot, initiatique.

Arrivés en haut, la vue sur les vignobles du Beaujolais et la plaine de la Saône nous remplit d’une telle sérénité qu’elle nous donna la force et l’envie de visiter, dans la foulée – actualité oblige -, le Temple des mille Bouddhas, le plus grand temple tibétain d’Europe, planté un peu plus loin dans les verts paysages de l’Autunois.`

5 commentaires:

Clotilde a dit…

500 m de dénivelé en une petite demi-heure, ça va vous êtes pas trop moisis. ;)

alain a dit…

Le temps est trop occupé, un jour peut être... et les moments meilleurs sont toujours devant.

Anonyme a dit…

Une bonne bouffée d'oxygène ça fait vraiment du bien , bonnne fin de séjour et profiter en bien.

SAMI

Anonyme a dit…

Comment on dit mégalo en bourguignon ?

ANTONIN a dit…

De tout ceux qui t'ont lâchement et honteusement chassé, beaucoup se bousculeront un jour pour avoir l'honneur de faire l'ascension à tes cotés.

ANTONIN