05 septembre 2008

André Aschieri sénateur

Depuis 2002, la droite a le monopole de la représentation parlementaire dans les Alpes-Maritimes. Les élections sénatoriales à la proportionnelle peuvent être l’occasion d’écorner quelque peu ce monopole. Hélas ! la gauche se présente désunie, ce qui lui enlève à peu près toute chance d’avoir un élu.

C’est pour cela, qu’avec Dominique, nous soutenons sans réserve la proposition du conseiller régional communiste Gérard Piel. Proposition qui consiste à présenter André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, à la tête d’une liste de large rassemblement.

André est un maire remarquable, la gestion de sa commune est souvent montrée en exemple, et il fut un député de qualité qui a accompli un travail législatif considérable, notamment en matière d’environnement. Politiquement, même s’il est solidement ancré à gauche, il ne fait partie d’aucune formation politique et sa réputation d’indépendance est forte : un atout pour séduire des électeurs qui sont souvent, avant tout, des élus locaux.

Il réunit donc toutes les qualités pour permettre aux Alpes-Maritimes d’avoir à nouveau un parlementaire de gauche. Il serait dommage (doux euphémisme) que la direction locale du PS ne saisisse pas une telle opportunité.

Si la sagesse l’emporte, c’est avec enthousiasme que les grands électeurs de « Gauche Autrement » apporteront leurs suffrages à André.

Et c’est pour cela que nous faisons appel à tous les démocrates pour qu’ils manifestent leur soutien à cette initiative, que ce soit par l’intermédiaire de ce blog ou par tout autre moyen approprié.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

très très bonne initiative de votre part!
Pour une fois que nous avons des Communistes qui portent des propositions concrètes,je pense qu'il serait irresponsable pour le PS local de ne pas suivre.
LOLO

Anonyme a dit…

Mr Aschieri ,du fait de son expérience de parlementaire et de Maire ferait un excellent candidat pour la gauche.
Merci de votre objectivité et de l'élan que vous contribuer à donner à cette gauche départementale qui nous donne depuis un certain temps une image lamentable!
Claude

Anonyme a dit…

Superbe idée.

Anonyme a dit…

Les Socialistes ne voudront jamais céder leur place,les intérèts des personnes passent malheureusement avant l'intérèt général.

Anonyme a dit…

Sacré débacle pour Patrick Allemand qui est contesté par tout le monde!
Il ne rassemble et ne représente que lui même.
Bella-Ciao!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Espérons que la gauche intelligente entendra votre appel à Dominique et à toi. Effectivement Aschieri est un des rares hommes politique de gauche qui a encore du crédit aux yeux de nombreux électeurs et sympathisants.
Un écolo de surcroît, tout ce qu'il faut pour secouer le cocotier sénatorial, hochet politique trop souvent offert en récompense ou pour bon et loyaux services, ou pour désistement opportun sur une autre élection !

Laurent F

Anonyme a dit…

Je suis prêt à parier mes quelques économies, que Patrick Allemand va naturellement refusé.
Marc Daunis est aussi un bon candidat ,trop bon par rapport au "1er Fédéral" et potentiellemnt concurent au poste de 1er Vice Président de la Région de PACA,dans l'éventualité que la gauche est reconduite au pouvoir en 2010.

Anonyme a dit…

Je suis prêt à parier mes quelques économies, que Patrick Allemand va naturellement refusé.
Marc Daunis est aussi un bon candidat ,trop bon par rapport au "1er Fédéral" et potentiellemnt concurent au poste de 1er Vice Président de la Région de PACA,dans l'éventualité que la gauche est reconduite au pouvoir en 2010.

Dominique a dit…

Pas sûr que le PS refuse : ils doivent bien avoir conscience qu'une liste purement PS, même avec un bon candidat comme Marc Daunis, aura bien du mal à l'emporter. La solution Aschieri peut être une bonne issue de secours pour eux... A mon sens, ils ne peuvent faire autrement que d'accepter.

Anonyme a dit…

irene a dit...

Enfin une occasion de bousculer ce fameux monopole de droite dans notre département... la sagesse ne suffit pas PATRICK, il faut que tous les grand electeurs de gauche prennent enfin leur responsabilité... et arrêtent de se regarder le nombril...

Anonyme a dit…

Je connais André Aschieri depuis l’ Ecole Normale et je l’ai toujours apprécié professionnellement, associativement, syndicalement ,politiquement et amicalement c’est dire si je me réjouis du soutien que vous lui apportez . Il sera un excellent Sénateur de Gauche. J’apprécie aussi Marc Daunis mais il est évident qu’aujourd’hui il fait les frais du profond malaise du PS et de l’ensemble de la Gauche , et je ne parle pas de la situation nationale ( déjà difficile) mais de la situation dans les Alpes- Maritimes. Beaucoup font la politique de l’autruche, il ne s’est rien passé à Nice, à la Trinité, à Carros et ailleurs... aucune évaluation... aucun bilan... chacun attend jusqu’à quand ... ( peut-être le Congrès de Reims ?). La droite se réjouit et ironise en inventant un nouveau slogan pour le PS local : « Où Patrick Allemand passe, la Gauche trépasse». J’espère comme vous que la sagesse va l’emporter sinon je crains que d’autres échéances électorales ( cantonales, européennes, régionales) ne se terminent , comme aux dernières municipales de Nice, par un désastre pour la Gauche. Henri COTTALORDA

Anonyme a dit…

Belle initiative.
Votre entreprise de soutien à Estrosi est d'une remarquable complétude.
Décidément vous êtes son meilleur allié.

ANTONIN a dit…

C'est une excellente idée pour un non moins excellent candidat.

Je ne le l'ai jamais rencontré, mais je connais son bilan de parlementaire et son travail de maire de Mouans Sartoux.

Je lui lui apporte tout mon soutient.

ANTONIN

Bernard NEUVILLE a dit…

Contre l'hégémonie bientôt séculaire d'une certaine droite dans ce département et contre les "ferments de dispersion" que la gauche porte en elle, voilà une candidatutre de recours plus que de secours. J'y apporte l'humble soutien d'un militant fatigué mais pas encore désespéré.

labancz a dit…

c'est un appel de bon sens mais cela veut-il dire quelque chose actuellement au PS totalement inaudible tant au niveau national qu'au niveau local. Nous avons l'impression de grands moulinets dans le vide. Il s'agit uniquement de marquer contre son camp en vue de compter son rapport de force en vue du Congrès de novembre, pauvre PS qui a renoué avec les pratiques les plus détestables du socialisme (exclusion pour cause de révisionisme)Y aura-t-il un sursaut, je l'espère.....

bernard gaignier a dit…

André Aschieri est un excellent candidat, qui fait l'unanimité de tous ceux qui le connaissent, et qui du fait de son rôle dans l'histoire de la gauche 06 a une place tout à fait légitime comme tête de liste de la gauche.
Maintenant je n'ai pas l'optimisme de Dominique. Même les verts qui en matière de médiocrité le disputent quand même au PS local lui ont déja mis des bâtons dans les roues!!

Anonyme a dit…

André Aschieri est un très bon candidat. En espérant que la gauche Niçoise va "jouer la gagne" plutôt que les aspirations personnelles.

Anne-Marie

Anonyme a dit…

André ASCHIERI est un maire, un ancien député et un réel homme de gauche remarquable, à ce titre il mérite amplement de représenter notre "pauvre" département au sénat.

Anonyme a dit…

Un des anonymes se permet de faire un commentaire sur l'alliance entre Mottard et Estrosi.
Je trouve cela indécent.
Patrick Mottard pense et je respecte son analyse que Aschieri est le seul à pouvoir fédérer toute la gauche au Sénatoriale dans les AM.
Je pense que cette analyse fine et juste est elle est de gauche non!
En quoi cette position serait une alliance avec la droite.
A moins que vous pensez que la seule gauche dans ce Département se résumerait au PS ,mais si cette position est la votre ,cela est réducteur!
LOLO

Anonyme a dit…

Le parti socialiste va évoluer et considérer Mr Aschieri est une oportunité à saisir. Son travail remarquable justifie largement le soutien que nous lui apportons.
Espagne et Royaume Uni. JOnes T/C

Anonyme a dit…

Je me réjouis que votre nouvelle liberté par rapport aux appareils du PS, vous permettent de soutenir des initiatives intelligentes, et portant les valeurs fondamentales de gauche. Le choix d'André Ascheri est excellent: qualités humaines,compétences politiques et des résultats!lui aussi a frayé son chemin avec courage et indépendance. A suivre!

MAX a dit…

Bonne idée !
Pourrons nous le rencontrer ?

Maxence :)

Anonyme a dit…

Bien l'article dans Nice MATIN de ce Dimanche

Jean-Raymond Vinciguerra a dit…

Réussir un rassemblement de la gauche (et des écologistes) pour les élections sénatoriales, c'est d'autant plus nécessaire quand, en même temps, la droite affiche ses divisions, ça changerait... Dans cette optique il faut toujours se poser les mêmes deux questions : avec qui ? Et pour quoi faire ? La réponse à la première question vient sans doute d'être donnée : avec André Aschieri ; mais je n'entends personne parler du "pour quoi faire"... Même si André Aschieri est clairement porteur de valeurs, il m'apparaît nécessaire que la gauche (réunie) rappelle clairement ce qu'elle veut pour le pays et, par voie de conséquence, pour notre département. Au niveau législatif : conforter la loi Solidarité et Renouvellement Urbain qui impose un plancher de logements sociaux, et en même temps protège les coupures vertes de l'urbanisation, afin de sauvegarder ce qui reste de bio-diversité ; imposer le respect des lois Littoral et Montagne. Dans notre département : se battre pour un développement harmonieusement réparti en refusant la concentration des moyens sur la seule vallée du Var ; protéger la diversité géographique du département en faisant échec à la fusion des communautés d'agglomération dans la seule Communauté Urbaine de Nice... J'attends d'une liste de Gauche dans notre département qu'elle s'engage au moins sur ces orientations et cela très explicitement, à ce compte là on pourra parler de réussite (de renaissance ?) de la Gauche dans ce département. Aligner des noms ne suffit pas, fussent-ils fort respectables ou remarquables voire prestigieux.
Jean-Raymond VINCIGUERRA, Conseiller Général de Grasse-Sud

Anonyme a dit…

La candidature d'André est ui
ne candidature de frustration et de renoncement.Pour tous les militants et militantes de gauche qui se battent tous les jours dans ce département.Les petits soldats sont encore une fois mis devant le fait accomplis.

ANTONIN a dit…

Qu'est ce qu'on attends pour être heureux?

Eh bien nous attendons la position que prendra le PS aujourd'hui.

Un PS local, emmené par son premier secrétaire, et qui fait semblant de ne pas savoir ce qui l'attend s'il continue dans son autisme borné et destructeur.

J'ose espérer que la décision qu'il prendra sera responsable et de bon sens.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Mais il la donné sa position, elle est claire , si je suis heureux de cette position c'est premiérement pour le respect du vote des militants qui ont vote à une large majorite pour Marc Daunis.
Pour le reste si je suis pour le candidat , je pense que le PS local aurait du arreter de se regarder le nombril et penser à l'ensemble de la gauche.
J'ai bien aimé et cela s'avere juste "ou patrickAllemand passe, la gauche trépasse bravo Henri