14 septembre 2008

patrickmottard.blogspot.com : 500e

Lorsqu'en janvier 2006, à l'initiative de mon étudiante Laurène, j'ouvre ce blog dans le cadre d’une étude universitaire, je suis loin d'imaginer qu'à l'automne 2008, je serai en train de rédiger mon 500e post (ou billet).

En fait, cet exercice à peu près trihebdomadaire s'est immiscé au milieu de mes autres activités, sans jamais prendre la forme d'une charge ou d'une contrainte. Je n'ai jamais écrit pour écrire et le plaisir était toujours au rendez-vous.

La formule n'a pas changé pendant ces trente-trois mois : un texte relativement court et une illustration clin d'œil. J’utilise peu la vidéo ou la photo, en me concentrant sur l’écrit. C’est un choix.

Par contre, il m’arrive de publier des séries chronologiques de posts sous forme de quasi-reportages. Ce fut le cas, par exemple, pour le Festival de Cannes en 2006, 2007 (9 posts chacun) et 2008 (8 posts). C’est également le cas pour les voyages : Maroc, décembre 2006 (4 posts), Arménie, décembre 2006 (4 posts), Ukraine-Crimée, août 2006 (8 posts), USA, août 2008 (7 posts). Plus exceptionnellement, il y a eu parfois des séries non chronologiques comme « C’est du brutal » (4 posts), sur les dialogues de Michel Audiard, ou « HBO attitude » (3 posts) à propos des séries de la chaîne à péage américaine.

Ce blog est aussi et peut-être avant tout un moyen d'expression pour l'acteur de la vie politique locale que je suis. A ce titre, il me permet de réagir pratiquement en live à l'actualité et de faire partager mes activités au sein des assemblées territoriales. Ayant réussi à fidéliser la presse et un public toujours plus nombreux, j'avoue que, comme élu, je ne pourrais plus me passer de ce moyen de communication. D'ailleurs, depuis avril 2007, bonheur supplémentaire, c’est en complémentarité familiale et politique avec le blog boymottard.wordpress.com (déjà 144 posts !) que je fonctionne.

Avant de mettre le cap sur les 1000 posts (aux alentours d’août 2011 selon toute vraisemblance…), je vous propose, en guise de best off un petit top ten sentimental et aléatoire :

- Michèle Mangion (février 2006)
- Raymond et Sami (mars 2006)
- J’avais 7 ans lorsque j’ai été excisée (octobre 2006)
- Hrant Dink (janvier 2007)
- Porte-toi bien (avril 2007)
- Cithare à l’Alphabet (avril 2007)
- Cruzille (juillet 2007)
- Les 69 coups de cœur de Nice Autrement (mars 2008)
- J’accuse (mars 2008) et ses quatre-vingt-neuf commentaires…
- America America (avril 2008).

Bien sûr, un autre choix est possible : un blog n'appartient pas qu'à son auteur...

Ce matin, Gauche Autrement participait à un mini aquathlon à Nice. Pour un compte-rendu voir le blog de Dominique.

10 commentaires:

Claudio a dit…

Je ne vais pas tout reprendre mais ma mémoire instinctive se souvient bien de "Porte-toi bien" des "69 coups de cœur" et du "J'accuse".
500, ça fait rêver ! Même que ça donne envie d'ouvrir un blog. Un jour, qui sait ?

alain a dit…

Hé bien Patrick, bon 500ème ("rugissant") et bonne route.
Je passe ici de temps à autre,j'y apprécie entre autre la culture de l'idée, du voyage, de l'ouverture... j'y trouve aussi de l'humour, cette épice du verbe sans laquelle rien n'est vraiment sérieux!

Anonyme a dit…

Merci PM
Grace a vous je sais que ’Eurovision Existe…encore , Et je peux faire ma maligne en citant Audiard par cœur
Non J’décone .
Votre fil conducteur de partage et de subjectivité, votre vision humaniste des événements mêlées de discrétion et d’impudeur font que l’on prends plaisir a vous lire et comme une bonne série télévisée ou un bon livre que l’on ne veut pas refermé on a hâte de vous retrouver et de découvrir le "sujet du jour "
Et puis Mention es spcéciale a votre blogosphère rapprochée ;je remets la la médaille d’or sans hésitation
• a Clotilde pour son intelligence sa spontanéité son humour sa culture abyssale etc….(je la déteste :-))))
a bientôt
Pénélope

ANTONIN a dit…

Ton blog nous donne souvent matière à penser, réfléchir et débattre, et donc, à porter notre matière grise à ébullition.

Cet intellect que tu nous stimules, nous pousses à mettre en forme, à travers nos commentaires, et donc par l'écrit, forme aboutie de la pensée de l'homme, tous les sujets, du plus "léger" au plus "grave" que tu y traites et qui, en ce qui me concerne, m'éclairent très souvent sur certains points.

Rien que pour cela, ton blog devrait être déclaré d'intérêt public avec prescription civique et thérapeutique obligatoire.

J'ajouterais même qu'une bonne dose de "blogspot boymottard" devrait être administré en complément de ce traitement.

Clotilde a dit…

Pénélope, vous êtes mariée? Vous habitez chez vos parents? Vous venez régulièrement en France???? Et encore, vous ne m'avez jamais vu faire la cuisine!! Zuuut vous êtes une fille!!!!
Non j'déconne aussi.
C'est très gentil mais j'ai l'impression que vous avez un sacré décalage horaire au Canada, car lorsque vous parlez de blogosphère rapprochée, je ne suis vraiment pas un bon exemple ces jours-ci!!! Ou alors vous confondez! :)))

sans oublier un grand bravo à PM pour son blog, toujours aussi bien.

Anonyme a dit…

irene a dit...

PATRICK avec toute la modestie et l humilité qui te caractérisent...tu ne t attendais certainement pas à un tel retour de compliments en écrivant ce blogspot....

Depuis environ 1 an , chaque jour lorsque j arrive au bureau comme certains lisent NICE MATIN ou autre, moi je vais sur ton blog.... et quelque soit les sujets abordés c est toujours un plaisir de partager avec toi et tous les copains,copines et anonymes nos idées... Il a raison ANTHONIN (d intérêt public )quel talent !!

claudio a dit…

Que lis-je ?
Irène parcourt un blog et d'autres lisent Nice-Matin... AU BUREAU.
Je ne fais pas mon naïf, je suis étonné qu'en ces temps difficiles, on paye encore des gens à faire des choses qui relèvent du privé pendant leurs heures de travail.
Aucune attaque personnelle. Mais si ceci est vrai, j'espère que ce n'est pas généralisé.

Patrick Mottard a dit…

Irène est la cheville ouvrière modestement rétribuée d'un cabinet médical pour lequel elle ne compte pas les heures... Quant à la généralisation du phénomène, elle est totale : on peut vérifier que la fréquentation des blogs chute le week-end et repart comme en 14 le lundi matin à partir de 8-9h... Cela dit je n'ai pas constaté une chute de la production ! Par contre on peut constater de plus en plus d'intrusions du monde du travail dans la sphère privée (internet,portable...) du coup je ne suis pas sûr que la balance penche en faveur des salariés...

Anonyme a dit…

irene a dit...

cher claudio.... je trouve qu au contraire tous les patrons devraient pousser leurs salariés à s'informer, à s'intéresser, aux sujets d actualité( et même si ce sont sur les heures de travail....) c est une façon aussi de faire du social... chez nous nous avons mis à disposition une bibliothèque avec une salle de lecture ( idée d un des mes patrons )....eh oui il faut arrêter avec les idées reçues, qui consistent à dire que les salariés vont sur internet derriere le dos du patron...et sont payés pendant ce temps là....

ZOULIKHA a dit…

Bonne continuation, Patrick...
Je vous souhaite un succès éclatant; il ne peut en être autrement avec un PS à l'agonie et leurs pitoyables querelles intestines; un boulevard s'ouvre devant vous !
Nous serons à vos côtés.