07 septembre 2008

Le Congrès s'amuse

La perspective d’une candidature d’André Aschieri à la tête d’une liste de rassemblement de la gauche suscite enthousiasme et espoir. Dernier élu à soutenir cette initiative : Jean-Raymond Vinciguerra, spécialiste de l’environnement et conseiller général de Grasse sud, apparenté au groupe socialiste. L'apport de Jean-Raymond (voir son commentaire sous mon précédent billet, André Aschieri sénateur) est particulièrement important puisqu’il est complété par l’esquisse d’un projet de plate-forme programmatique pour notre département.

Seul le Premier secrétaire fédéral du PS semble traîner les pieds. Au lendemain de l’annonce de Gérard Piel, on lui doit même ce commentaire particulièrement politicien : « Je suis sensible au souci du PC de rassembler la gauche, à condition que ce ne soit pas une cause de division du parti socialiste principale force de gauche du département ». Traduction : « La candidature d’Aschieri est bonne pour rassembler la gauche, mais nous sommes en période de congrès et je ne veux fâcher personne si je tiens à être réélu Premier secrétaire fédéral… »

Une fois de plus, les stratégies internes et le poids de l’appareil l’emportent sur l’intérêt général de la gauche et donc de nos populations.

Fait significatif : au lieu de réunir en urgence les instances du PS 06 pour discuter de la situation actuelle, les principaux responsables locaux ont préféré participer à une réunion de tendance « préparant » le prochain congrès.

On le voit, de La Rochelle à Biscarra, le Congrès s’amuse. Espérons toutefois que la raison finira quand même par l’emporter car Biscarra ne peut se permettre, après le fiasco des Municipales et l’éclatement de la représentation de la liste Changer d’ère à propos du vote sur la Communauté urbaine, de programmer un autre désastre.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Patrick d'éclairer les gens de gauche qui pensent encore avoir voter"utile" lors des dernières municipales où le chemin de Patrick Allemand and co les mèneront.

LB

Anonyme a dit…

Mr Vinciguera ,que je ne connais pas, commence à me plaire par ses interventions pertinentes et son humour.
Que fait-il avec la bande d'Allemand au Conseil Général?
Son expérience des dossiers semble t-il d'après vous ,serait un plus considérable et complémentaire à vos interventions qui se revèle d'une très haute qualité.
Un socialiste déçu et qui n' apportera pas sa voix à Mr Allemand pour le poste de Fédéral!

Jak a dit…

Je reste persuadé que Mr Aschiéri reste le meilleur candidat pour rassembler la gauche.

ANTONIN a dit…

Quand donc le PS local et ses responsables vont-ils sortir de leur culture du style "disputes de bacs à sable" pour prendre en compte l'intérêt d'une certaine catégorie de population et faire de la politique intelligente?
Seule et unique chose d'ailleurs que l'on attend d'eux.

Nous attendons autre chose de leur part que ce pathétique spectacle dans la gestion de leurs équipes, mandats, ou communication dans les différents médias.

Tout ce qui fait le jeu d'une droite locale qui pourtant n'a pas besoin d'une telle aide tellement elle est hégémonique.

La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des amateurs.

Mais pour ma part, je ne me fait pas d'illusions sur la position que va adopter le PS vis-à-vis d'Aschiéri. Et je suis même prêt à prendre les paris.

ANTONIN

Jak a dit…

Faire de la politique intelligente, cela suppose qu'il faut avoir des bases d'intelligence non!!!
Vous en connaissez vous à Biscarra ?

LOLO a dit…

Le PS local vient de recevoir plusieurs messages, des communistes des verts, des dissidents socialistes, mais malgré tout cela Mr Allemand reste autiste!
Jusqu'à quand la gauche des AM va souffrir de ses divisions voulues et alimentées par celui qui devrait être le fédérateur de la 1ère Force de gauche du Département!
C'est facile après tout ce spectacle ridicule qu'il nous donne avec son cercle d'amis, d'aller donner des leçons aux autres!
Bref,je me pose réellement une question : Allemand ne serait il pas mandaté par je ne sais qui pour TUER la gauche?

Anonyme a dit…

Soyons concret comment peut on faire avancer la candidature Aschieri ?

Sylvie a dit…

Je n'y connais pas grand chose à la politique mais je m'intéresse à la vie de ma cité, de mon département, de mon pays et du monde.
Croyant, peut-être à tort, que, quelque part, l'avenir des peuples passe par les hommes politiques, je vote toujours en conscience pour un homme ou une femme de droite ou de gauche qui me semble vouloir le mieux pour le plus grand nombre de ses concitoyens.
Ayant eu plusieurs fois l'occasion d'entendre M.Aschieri à la T.V. ou de le lire dans Nice-Matin au cours de ces dernières années, j'apprécie moi aussi comme beaucoup de monde, son honnêteté, la justesse de ses combats, son bon sens, ses propos tempérés mais fermes et directs.
Mais peut-être la politique est-ce autre chose ? La recherche des honneurs et de la gloire aux dépens de l'intérêt du plus grand nombre ? De Paris à Nice, les responsables socialistes ne rechercheraient-ils donc que leur propre intérêt ?

Anonyme a dit…

irene a dit...

Des témoignages comme celui de Sylvie,on aimerait en lire plus souvent... plein de bon sens de lucidité, un discours de Citoyenne loin de tous discours politiques ....

Sylvie a dit…

Merci, Irène, au plaisir de te connaître un de ces jours.

Je parle toujours avec mon coeur et des fois je dis aussi bien des bêtises... Mais bon, il vaut mieux parler que de ne rien dire, quand on a quelque chose sur le coeur...

Anonyme a dit…

Très mignon les deux derniers commentaires!
Ca fait chaud au coeur,non!
jak

Anonyme a dit…

Question p: pourquoi M. Aschiéri ne décrochae pas lui même son téléphone et demande directement à tous les acteurs de cette histoire de discuter ensemble et de manière tranparente?
M. Aschiéri est à l'origine de cette proposition; tout le monde le sait très bien ... Faire de la politique proprement ça commence par ça : être clair et arrêter de nous prendre pour les imbécile.

Donner un mandat de sénateur à M. Aschiéri simplement parce qu'il peut gagner c'est un peu court ,non ?
S'il part à qui va t-il rendre compte de son travail ?
Al'association Citoyen ?
sinon à quelle oraganisation politique?
encore une fois on met les charrue avant les boeufs.
Je souhaite pour ma part que M. Aschiéri (chantre de la démocratie) fasse comme tout le monde passe par les partis au lieu de tripatouiller comme un politicien.

Dominique a dit…

A l'anonyme précédent,

Si André Aschieri a une chance de gagner, c'est pour deux raisons :

- Tout d'abord, c'est un candidat qui permet de rassembler toute la gauche qui, à défaut, risque de partir divisée ;

- Ensuite (et c'est pour cela qu'il fait l'objet d'un tel consensus), c'est un élu respecté par tous, et qui a toujours été clair dans ses choix. Quand il a été député, il n'était pas au PS mais il s'est affilié au groupe socialiste et sa voix n'a jamais manqué. En plus, il a fait, en tant qu'élu de la Nation, un travail législatif considérable et reconnu par chacun.

Marc Daunis serait sans doute un bon sénateur, mais apparemment il ne fait pas l'unanimité de la gauche. Si le PS, les Verts et le PC arrivent à s'entendre sur son nom (mais il n'y a plus beaucoup de temps avant la clôture du délai de dépôt des candidatures...), ce sera parfait. Sinon, la gauche 06 aura une fois de plus perdu une belle occasion.

Clotilde a dit…

Ce sera, pour moi, la phrase la plus drôle de la journée:

"(que M. Aschieri) passe par les partis au lieu de tripatouiller comme un politicien".

Jean-Raymond VINCIGUERRA a dit…

Effectivement, je pense que l'invitation faite à André de "passer par les partis, etc." est à noter sur le carnet de bord de l'humour politique involontaire. Une fois cela dit c'est bien le droit d'un élu de choisir de n'adhérer à aucune formation politique et j'en connais d'autres, membres d'un parti qui ont choisi de s'en retirer. Je crois connaître André, ses qualités et ses défauts (personne n'est parfait), mais je peux témoigner d'une chose : il a été élu député sur des combats bien précis et, avec ceux qui l'entouraient (on ne gagne jamais tout seul), il peut afficher un bilan collectif très parlant : A8bis, Percée du Mercantour, DTA, ligne Cannes-Grasse..., bref il a fait son boulot. Les combats à mener aujourd'hui sont pour moi évidents, je n'y reviens pas, c'est aussi pour cette raison que je demande, outre le choix d'une tête de liste, la production d'un cahier des charges qui sera celui du futur sénateur pour le compte de la Gauche, ce cahier des charges étant un angagement réciproque du sénateur et de ses mandants. Nous devons accepter notre représentant, tout autant qu'il acceptera sa mission et ses partenaires. Donc, on laisse l'invective de côté, on se met au tavail; tout combat doit être collectif si l'on veut une victoire.

Lireli a dit…

Parlez-vous, allez au fonds des choses et travaillez ensemble pour le bien commun , c'est tout ce qu'on attends des politiques ! Aschieri est apprécié parce qu'il s'occupe des problèmes (écologico-sociaux notamment), ne fait pas trop "politicard " et aussi je crois parce qu'il a réussi à faire dans sa petite ville de Mouans-sartoux un Festival du Livre digne de ce nom, vivant, un véritable évenement de rencontres culturelles et sociales avec du souffle et porté par des bénévoles alors que celui de Nice se cantonne à l'inutile (rien de + triste que de pauvres types assis derrière une chaise... avec leur camelote à dédicacer) et semble faire chaque année dans le copinage, un trip un peu gateux et tue-l'amour....

Patrick Mottard a dit…

Il y a des situations évidentes:ici tout est réuni:l'intérêt de la gauche (évident) celui de la démocratie,du département...quant à la personnalité de André elle est bien connue,avec ses qualités et ses défauts comme dirait Jean-Raymond,et moi comme élu et militant j'ai un très bon souvenir de Aschieri député.Alors,qu'est ce qu'on attend pour être heureux !!!

ANTONIN a dit…

Qu'est ce qu'on attends pour être heureux?

Eh bien nous attendons la position que prendra le PS aujourd'hui.

Un PS local, emmené par son premier secrétaire, et qui fait semblant de ne pas savoir ce qui l'attends s'il continue dans son autisme borné et destructeur.

J'ose espérer que la décision qu'il prendra sera responsable et de bon sens.

ANTONIN

Anonyme a dit…

mauvaise nouvelle.... ils maintiennent Daunis.... ce superbe homme de gauche qui fait le toutou de Léonetti à la CASA.... si le PS national offre un triste spectacle, le local n'est pas en reste.