30 août 2008

Le courant d'ère

Sur un dossier aussi fondamental que la transformation de la CANCA en communauté urbaine, les cinq représentants de Changer d’ère ont réussi l’exploit d’avoir… trois positions différentes. Injey a voté contre, Allemand et Gaechter se sont abstenus, et, finalement, seule Duez a voté pour. Cuturello, quant à lui, était absent (La Rochelle ?).

Sur le fond, ce vote multiple est une aberration. Sophie Duez est la seule élue conséquente car elle a voté une réforme demandée par la gauche depuis la création de la CANCA et largement reprise dans les programmes électoraux. Les autres ont fait de la politique politicienne de la pire espèce.

Sur la forme, l’effet est désastreux pour la gauche niçoise. Jamais, pendant les sept ans de Nice Plurielle, nous n’avons connu une telle cacophonie. Et pourtant, avec Bruno Della Sudda, Nice Plurielle était composée de quatre formations politiques et non de trois comme Changer d’ère.

Ce vote traduit bien la réalité. Changer d’ère était la construction artificielle d’appareils de partis voulant sauver des places et en aucun cas un projet politique. Combien d’électeurs niçois sincèrement de gauche doivent aujourd’hui regretter ce vote utile si peu utile ? Certainement des milliers. A ceux-là, nous disons qu’il n’est pas trop tard, bien au contraire, pour faire « autrement ».

Sur ce sujet voir le communiqué et l'article de Nice-Matin sur le site de "Gauche Autrement".

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de votre billet! Heureusement que Sophie DUEZ, non inféodée à un quelconque appareil, est là, pour assumer l'héritage législatif de la gauche....,preuve une fois de plus que le manque de principe, et de cohérence,amène à la débandade constatée!!!
Jean-Paul Audoli
Conseiller Municipal Socialiste de la TRINITE.

laurent a dit…

Si l'intercommunalité est une belle idée défendue par la gauche ( loi chevenement 2002), nous pouvons nous accorder lorsqu'on est démocrate pour dire qu'elle est incomplète; la désignation au suffrage indirecte des conseillers communautaires est une veritable honte . Peut-on se satisfaire que M.Estrosi décident de combien d'élus d'opposition, il décide d'avoir à la canca( 7/93)
Es-ce le signe d'une démocratie locale adulte ou le fait du prince?

Patrick Mottard a dit…

Justement Laurent avec la CU la participation de l'opposition ne sera plus le fait du Prince mais une obligation légale et proportionnelle

Anonyme a dit…

Nous voyons bien là l'incohérence et les disparités du groupe changer d'ère!
quand nous voyons l'incompétent d'ALLEMAND gérer ce petit groupe,je suis pésimiste de le voir gérer une ville ou un gros service;
Vivement son départ de la Fédé et du monde politique.
A quand le changement de ces "manges merdes" comme on dit en Nissart...
Merci Mr Mottard pour votre lucidité politique!

ANTONIN a dit…

Un chef de file de l'opposition qui va finir de n'être que chef de lui-même si chacun de ses colistiers vote selon son humeur du moment.

C'est ce genre d'errements qui va transformer l'opposition municipale en un "allié objectif de la droite" comme disait l'autre un certain soir d'élection.
(C'est celui qui le dit qui y est?)

Face à une telle médiocrité, Estrosi a de beaux jours devant lui.

Que ce soit au niveau local ou national, le parti Socialiste est bien malade.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Regardons les !
Ils sont ridicules les leaders socialistes nationaux à la télé ce WE.
Chacun souhaite se faire un petit nom pour leur ambition personnelle.
Et dire que les petits "leaders"Niçois qui nous disaient il y a encore quelques semaines qu'il changerer d'ère.
Cet ère est vraiment ridicule et à l'image de ces leaders :
A vrai dire ;Y a t-il un leader digne de ce nom dans les AM?

Anonyme a dit…

c'est plus changer d'ére mais cherché l'air .....

Anonyme a dit…

irene a dit...

Certains de "changer d Ere" devraient en profiter pour relire ou lire" les Malheurs de Sophie " un conte pour enfants... qui explique qu il est toujours possible en grandissant de corriger ses défauts... pouf pouf..

folknice a dit…

est ce que vous pensez que Duez va rejoindre estrosi ?