12 janvier 2009

Amuser la galerie

Paul Cuturello, qui côtoie Patrick Allemand au Conseil municipal, à la Communauté urbaine, au Conseil général et à la Fédération du Parti socialiste, a décidé de communiquer… par lettre avec son patron.

Pourquoi pas ?

Il s’agit, en l’occurrence et bien tardivement, d’après Nice-Matin du 12 janvier 2009, d’exprimer son profond désaccord après que Sophie Duez a accepté la mission que lui avait confiée le maire de Nice, de conduire le projet d’aménagement des abattoirs et son refus de cautionner « cette situation anormale qui ne pourra que se détériorer encore » (…). Celle-ci « prend des libertés avec le mandat que lui ont confié les électeurs de gauche de notre ville. Je m’interroge sur la possibilité de travailler à une opposition résolue et efficace à Christian Estrosi dans ce contexte rendu difficile par la démarche de Sophie Duez ».

Certes !

Il est vrai que la Demoiselle a fait fort. Six mois après avoir voulu me donner des leçons de « gauche » devant les caméras de France 3 le soir des élections (elle n’avait pas été déçue par ma réponse, je crois…), elle accepte de Christian Estrosi une mission à haut risque sans informer quiconque et surtout pas P. Allemand.

Mais, tout de même, Paul Cuturello (également donneur de leçons le même soir sur le même plateau de la chaîne régionale) ne manque pas de culot. En effet, il n’était pas le dernier à cautionner la fausse bonne idée électoraliste de son chef de file lorsque celui-ci a décidé de faire de l’actrice
Pendant la campagne municipale (site de P. Cuturello) l’icône de sa liste. Et ce bon Paul, d’une nature plutôt placide, et dont l’univers mental est plus proche de Léon (Trotski) que de Chantal (Goya), ne fut pas le dernier à se dandiner sur les estrades de Changer d’ère, persuadé que ce bling-bling de sous-préfecture allait subjuguer les Niçois.

Que l’opération ait tourné au fiasco électoral – dans un contexte national pourtant ultra favorable à la gauche – et aujourd’hui au fiasco politique n’était certainement pas prévu au programme par ce responsable politique pourtant expérimenté.

Qu’il souhaite dès lors prendre ses distances avec une tête de liste, Premier secrétaire à l’électoralisme aveugle, qui transforme la Fédé 06 du PS en Vendée Globe (un naufrage par jour), n’est pas anormal. L’avant-dernier naufrage étant l'appel aux manifestations du samedi au côté d’associations extrémistes contre l’avis de Solférino (voir les billets du 6 et du 11 janvier sur le site du Biscarra enchaîné). Le dernier étant les accords secrets entre son bras droit Marc Concas et le nouveau sénateur UMP René Vestri au Conseil général (en réalité, un secret de Polichinelle !!) révélé aujourd’hui par la presse.

Mais cette rédemption tardive aurait été plus crédible il y a quelques semaines, au moment du Congrès. A un moment où l’affaire Duez était déjà publique, il aurait dû avoir tout simplement le courage de se présenter contre Allemand. Malgré les sollicitations de ses amis, il a refusé de le faire. Il est vrai que si Paris vaut bien une messe, une place à la Communauté urbaine vaut bien une génuflexion devant celui qui instrumentalise la Fédération PS grâce à ses fonctions régionales.

Conclusion : Paul Cuturello prend les militants qui lui ont fait confiance pour des imbéciles. Il s’agit simplement d’amuser la galerie pour éviter que ces derniers ne posent les vraies questions…

Vieille politique, quand tu nous tiens !

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Visiblement, ils ne sont toujours pas prêts de faire de la politique autrement, eux !!

Laurent F

Claudio a dit…

"le bling-bling de sous-préfecture" est délicieux.

LutinKiRiPa a dit…

ça c'est sur la Fofie l'a du être scotchée par ta réponse devant les caméras, m'en souviens très bien... Tu lui avais dit qu'elle manquait pas d'air (pour quelqu'un qui veut changer d'ère... petit sardonique va !!) et qu'elle mentait, limite diffamation... c'est marrant l'avait pu répondu... mais bon, l'impro c'est peut-être pas son truc hein non plus...
Ah ah Cuturello en train de se dandiner sur des airs de changer d'ère, c'est trop bon ça !! rien que d'imaginer la scène on est proche d'un nouveau Pixar !!
Par contre quand tu le dis expérimenté, là je te trouves bien sympa Pihèm... y a une différence entre les éternels redoublants du fond de la classe et ceux qui sautent les classes... Cutu, c'est de la figuration politique qu'il fait, nada mas !! Il fera jamais rien ce type, pas de carrure, pas d'ambition (si ce n'est une infinitésimale pour sa petite personne)... un troll de plus dans ce monde de farfadets où la seule féérie c'est le pitoyable spectacle qu'ils nous offrent...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, notamment sur votre analyse de la grotesque et inconséquente attitude de Cuturello, et aussi sur l"aspect MALSAIN de la présence du ps aux cotés du pc, des gauchistes et extrémistes religieux. Par contre je vous trouve un peu dur avec Sophie DUEZ!
Faut-il avoir 20 ans d'appareil politique pour pouvoir être élu? Est-ce si grave que ça d'accepter une mission culturelle utile à tous, et par la-même être utile à quelques chose? Si on attend que tout cela soit fait par la gauche, tant au plan national que local, on va encore attendre longtemps.....Ne vous laissez pas aveugler par vos ressentiments....
Je tiens à préciser que j'ai voté pour vous aux dernières municipales, et que je le referais aux prochaines cantonales.
Julien (étudiant à nice)

Patrick Mottard a dit…

Julien que les choses soient claires je pense que Sophie Duez a tout à fait sa place sur une liste et dans le cadre d'une mission culturelle,j'ajoute qu'elle a eu raison de voter seule de la gauche pour la communauté urbaine.Par contre je pense que lui confier la conception de la campagne était une erreur mais ce n'est pas elle qui est responsable...par contre je persiste à dire qu'elle n'avait pas à m'agresser sur FR3 le soir des élections mais je suis persuadé qu'elle a aujourd'hui compris son erreur...

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions, je pense aussi qu'elle doit regretter cette agression sur le plateau TV ( je l'ai vu en direct), une erreur de jeunesse(en politique) surement! Cordialement
Julien

Irène a dit…

Une erreur de jeunesse!!!?? je pense surtout qu'elle était sous haute influence... mais on ne m'enlevera pas de l'idée qu'avant tout elle cherchait une place au soleil.... Et que chacun a profité de l'autre durant la campagne municipale (Allemand Duez "même combat", une place à la cour du roi...!!!)

Anonyme a dit…

Sophie Duez à vite compris qu' avec Allemand et ses copains ,dont Cuturello ,elle n'avait aucune chance de s'épanouir sur des sujets qui lui tienne à coeur comme la culture.
Par contre ,elle s'est vite emballée pendant la campagne et il est vrai que son attitude lors du débat télévisé à ton encontre était injustifié et elle doit le regretter actuellement.
Allemand qui se ventait de rassembler la gauche et la société civile nous démontre une fois de plus qu'il est sévèrement déjugé .
Mais à part ça tout va bien au PS 06!
Aucune crise ,continuons comme ça!

Patrick Mottard a dit…

je pense que le spectre de la reconversion doit être angoissant pour une actrice comme pour un sportif de haut niveau...mais encore une fois le sujet de ce post n'est pas Sophie Duez que j'ai vu quelques fois sans déplaisir au théatre

çaKapoteGravla a dit…

Tout à fait d'accord, Fofie l'a eu raison de voter (seule) pour la CU... ça prouve justement qu'elle est plus maligne que les pingouins qui l'entourent... j'avais fait un post d'ailleurs... mieux vaut être seule que (très) mal accompagnée... C'est sur que now, elle dirait plus qu'elle ne comprend rien aux petites guerres internes...
Après, savoir si elle sera capable ou pas d'assurer les missions qui lui seront confiées, une chose est sure elle a le bénéfice du doute pour le moment...
Si déjà elle a capté que le Kéké et sa bande c'est la 7ème compagnie sans clair de lune, ou Cours après moi que j't'attrappe, au choix, bah c'est encourageant... militants/partisans se sont faits avoir et sont déçus, dans son propre panier les crabes se démantibulent les pinces, son icône a carrément quitté la nef... y a pas à dire, ça sent le moisi dans les vieilles dentelles politiques du KKB...

Plume a dit…

Nelson Mandela et Naomi Klein .....deux extrémistes , trés certainement...comme des millions de citoyens du monde entier qui comme moi défileraient bien de Thiers à Masséna tout le week-end si seulement on avait une petite chance ainsi d'arreter des massacres de centaines de civils et d'innocents....http://www.rue89.com/2009/01/12/lappel-au-boycott-disrael-de-naomi-klein

ANTONIN a dit…

Marrant ton post qui vient juste après celui de la prom classic.
Comme ces deux la mis bout à bout te ressemblent.

Lorsque tu te présente au départ d'une compétition, que ce soit dans l'arène politique ou sur la promenade un beau dimanche ensoleillé, tu te donne tous les moyens d'atteindre le but visé.
Intellectuels et éthique en politique, physiques et volontaires en course à pied.
Tu a en plus la force d'entraîner dans ton sillage (pour 500m ou tout au long d'une campagne électorale) des gens qui ne sont la que pour partager les mêmes valeurs que toi.

c'est pourquoi, pendant l'épreuve, tout se déroule parfaitement. En osmose avec les citoyens, je le sait, moi et d'autres y étions, avec enthousiasme de la part des spectateurs massés derrière les barrières, la je ne sais pas, je n'y étais pas dimanche.

Même si le résultat attendu n'est pas tout à fait au rendez-vous, le chemin accompli à été riche, fructueux et aura laissé des traces que beaucoup vont garder en mémoire jusqu'aux prochaines élections, même si certains oublierons et regretterons après le vote, comme souvent.
Sacrée nature humaine tout de même.

En tout cas, tu aura été jusqu'au bout.

A contrario, l'équipe "changer d'ère", adepte de la méthode coué (on est les meilleurs, résultat inespéré, défaite victorieuse...) et du culte du chef tout puissant (puissant dans la distribution de subsides et autres places au chaud à ses obligés, ça leurs permet d'exister un peu) semble plutôt animée que d'une seule volonté, le résultat, bon, ou plutôt mauvais.
Le reste, c'est à dire la méthode, et, plus important, nos concitoyens, ne semblent avoir aucune importance à leurs yeux. (La fin justifie TOUT les moyens, même et surtout à se passer des meilleurs).

Une nouvelle preuve nous est donnée avec Paul Cuturello qui, sentant peut être le vent tourner commence à entrouvrir une porte de sortie qui lui permettra, pirouette et double salto compris, de prendre au choix une tangente ou le large pour ne pas risquer un éclaboussement qui tache dans la plongée inéluctable vers les bas-fonds du ridicule du groupe qui s'atomise à la vitesse de la lumière.

Mais il est vrai que ce groupe "changer d'ère" est composée d'une somme d'individus individuellement individuels, et de sous-groupes qui se sont dégroupés des autres pour se regrouper sur eux-mêmes.

Même si j'ai du mal à comprendre quel but ils se sont fixés au bout de leur chemin, une chose est sure, c'est que ce chemin (de croix?) est un vrai feuilleton qui finirais par me faire rire aux larmes si l'enjeu n'étais pas si grave vis à vis des niçois qui attendent ses choses plus sérieuses de la part d'une opposition qui est loin, très loin même, d'être dévouée à leur service.

Comme je l'écrivais plus, sacré nature humaine lorsque tu nous tiens.

ANTONIN

jean françois a dit…

Finalement, un obscur chercheur au CNRS (des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent, on en cherche !)et une obscure actrice en mal de reconnaissance, c'est vraiment ça la gauche bling-bling tendance bobo style, "je comprends les gens de l'Ariane, mais pour rien au monde je n'irai habiter chez eux, faut pas exagérer quand même, être de gauche a ses limites !"

Et ça prétend représenter le peuple en plus !

C'est vraiment pas gagné !

Alors, qu'ils présentent aux électeurs leur fiche d'impôts,leurs bulletins de salaire,leurs notes de frais remboursés par nos impôts, et après je veux bien discuter, mais pas avant zut !

Mais comme leur courage est inversement proportionnel à leurs convictions avant tout matérialistes, ce n'est pas demain la veille que cela risque de se produire !

"Ah qu'ils étaient lourds !" (Louis-Ferdinand Céline)

Clotilde a dit…

oh, je peux t'envoyer ma feuille de salaire Jean-François si ça te fait plaisir. Ce doit être à peu de chose près (échelons mis à part) celle de Cutu.

Claudio a dit…

"Les gens de la société civile ne sont pas formés à se battre lorsqu'ils sont dans l'opposition" ce que dit Patrick Allemand aujourd'hui dans Nice-Matin.
Alors sans doute beaucoup d'autres politiques de tous bords auraient pu dire la même chose.
Mais quel aveu ! Aveu de subjectivité, aveu d'opposition primaire, aveu de recherche de conflit, aveu de rapport de force...
C'est justement ce qu'on vous demande nous, citoyens de base, modestes électeurs, de ne pas vous bagarrer mais de chercher le bien commun, de construire pour nous, pas contre l'autre.
je suis effaré qu'on puisse dire "formés à se battre". Aveu de recherche de pouvoir. Je l'avais oublié celui-là, de conquête... C'est destructeur ce type de raisonnement. C'est médiocre.

jean françois a dit…

Bonjour chère Clotilde.

Loin de moi l'dée de savoir ce que vous gagnez !

Mais l'autre là, oui, j'aimerai savoir... par simple curiosité...

Et puis, il y a les bonus qu'il faut aussi déclarer ( notes de frais, primes, revenus liés à l'exercice de mandats... ).

Pourquoi cette volonté de cacher les choses ?

Mais peut-être est-ce au nom du respect de la vie privée !

Et bien alors, qu'elle aille au diable cette vie privée, qu'on n'hésite pas à mettre en scène quand elle peut rapporter du pognon !

Anonyme a dit…

ANTONIN tu es un mec super sympa si si si c vrai je le pense.
mais fais moi plaisir ne cire pas les pompes de patrick avec tes louagnes... tu sais l'homme a des défauts comme tout le monde même en politique...
patrick pour lui montrer que tu ne lui en veut pas de son agression a ton égard envoi lui un petit mot pour la bonne année 2009 avec un bulettin d'adhésion a notre association GAUCHE AUTREMENT tu imagines le coup de canon sur la ville si elle disait oui ...
et puis a toi patrick et pour tous les autres comment pouvez vous donner autant d'importance a ce monsieur comment l'appellez vous déja ???? ah oui cuturello je connais l'homme depuis des années brave garçon gentil mais intelectuellement je ne partirai pas en vacances avec lui .
avec Fofie oui.
patrick soit sympa avec les navigateurs du vendée globe, kan ils vont te lire en rentrant aux sables ils seront certainement véxé de ta comparaison.
si non bonne année a tous a a l'idée de faire de la politique autrement

Richard a dit…

@ Antonin
Je ne crois pas que la course à pied soit la valeur la plus importante que je partage avec PM. D'accord j'ai couru à peine 500 mètres aux côtés de PM, mais j'ai fait le retour en courant ! ce qui me fait 1 km entier! Ceci dit, ma résistance est meilleure en politique. Mais c'est quand même plus rigolo que la course à pied. Au fait, et Cutu dans tout ça ? Marrant, j'ai rien à dire sur ce mec.

Anonyme a dit…

votre prise de position concernant les manifs du samedi peut laisser entendre ceci : vu l'indifférence de l'opinion sur les massacres perpétués ici ou là, laissons la Tsahal massacrer à tour de bras (divin?)

quant à Duez Sophie, que dire ? un peu girl scout toujours prête à soutenir des causes sujettes à caution.

Patrick Mottard a dit…

Sur les manifs du Samedi je n'ai rien dit de tel,votre commentaire est désobligeant mais on ne manifeste pas avec n'importe qui n'importe comment...sinon les réveils sont difficiles!!!

ANTONIN a dit…

A l'anonyme du 15 janvier.

Que ceux qui n'ont jamais dit, sur ce blog, que le président de Gauche Autrement est quand même d'un autre calibre que les Cuturello et autres Changer d'ère me jettent leur premier bulletin de vote, pardon, la première pierre.

Et en plus, contrairement à certains aficionados qui virevoltent autour d'Allemand, Patrick et moi on ne se doit rien.
Çà rends libre d'énoncer des vérités.

Prenons donc ce que j'ai écrit pour des louanges "autrement".
Mais comme le dit si bien Richard: et Cuturello dans tout ça?

ANTONIN

Anonyme a dit…

Les choix de Sophie
Il était évident depuis le début que Melle Duez n'était sur la liste que, du côté du PS, parcequ'elle était Sophie Duez, c'est-à-dire une comédienne et une "people" provinciales (et non une concierge dans un des immeubles du "fief" de Cuturello) et, de son côté, pour se faire de la pub, étoffer son carnet d'adresses (en ratissant large) et éventuellement remplir son agenda à moyen et long terme (car elle n'est plus toute jeune et les rôle risquent de se faire- encore plus - rares). Il faut donc trouver un plan retraite.
Donc, dans ce "deal" électoraliste, elle n'était pas - et de loin - la plus idiote...
Commandant Dromard