11 janvier 2009

De la Prom’classic au marathon…



1’ 11’’ de bonheur !

Non, ce n’est pas un remake version courte de l’immortelle chanson de Sylvie Vartan, mais les poussières de temps que j’ai gagnées sur les 10 kilomètres de la Prom’classic par rapport à la mythique édition de 2008.

Pourtant, l’affaire était loin d’être dans le sac : une bronchite tenace avait transformé mes poumons en moteur de Trabant et la solitude était mon lot. C’est que les effets conjugués d’une inscription tardive (Tom), de la gastro (Jean-Claude), des petites bulles d’un anniversaire trop arrosé (Irène) et l’ordinateur défaillant d’un avion (celui qui ramenait de Tananarive une Clotilde qui ratera ainsi le départ d’une petite demi-heure…) ont réduit à ma seul personne légèrement expectorante la représentation de Gauche Autrement. La vérité m’oblige à dire toutefois que, n’écoutant que son courage, Richard s’est engagé dans une expérience « no limit » en m’accompagnant pendant 500 mètres du côté du Négresco !

Cela dit, le coaching physique de Dominique, la présence en course des blogueurs amis (au fait Claudio, 1 à 1… la Belle en 2010 ?) et le fan club de GA à l’arrivée permettront de relativiser la solitude du coureur de fond.

Mais au delà de la minute onze, il y avait surtout l’incroyable sensualité de la courbe de la Baie, la transparence hivernale du ciel d’azur, le rococo bienveillant des façades d’hôtels et, au retour, la neige miraculeusement déposée sur la ligne d’horizon. Malgré l’effort physique, je suis persuadé qu’ils étaient nombreux ceux qui pensaient comme moi, dans leur for intérieur : « Qu’ai-je fait pour mériter autant de beauté ? »

Cela dit, à partir de lundi, il va falloir quitter le monde enchanté de la Prom’classic pour entamer un marathon… Un marathon non pas sportif mais universitaire. En effet, mes chers étudiants, ont produit à peu près 650 copies correspondant aux examens du premier semestre, 650 petits chefs-d’œuvre, je n’en doute pas, mais qu’il va falloir corriger… Heureusement, le café ne fait pas partie de la liste des produits dopants arrêtée par le CIO…

6 commentaires:

Claudio a dit…

Tu m'auras au moins battu dans la production du billet post-course.
Tu prendras sans doute quelques minutes avant la correction des copies demain, à l'heure où les honnêtes gens dorment encore pour jeter un œil sur mon compte-rendu.

C'est seulement parce que j'étais persuadé que tu étais devant moi, que je ne t'ai pas attendu. Tu penses bien que j'ai le respect des anciens.

D'accord pour la belle, l'année prochaine... avec Richard ?

Anonyme a dit…

irene a dit...

Bravo PATRICK!!! c est toi le meilleur...!!!! la preuve

Sami a dit…

Tu n'es pas Président pour rien !
Toujours dévoué et disponible même malade !
Il y à six ans, j'ai décidé après de nombreuses années d'activités sportives (ancien arbitre de foot à un niveau important) d'arrêter le sport, après une opération au genou très douloureuse.
Désolé Patrick, je serai à tes cotés mais à la pêche classic..........

Richard a dit…

Salut Patrick, Même diminué j'ai trouvé que ton rythme était bon. D'ailleurs je n'ai suivi que 500 mètres. Mais il faudra pour l'année prochaine améliorer le chrono d'au moins 4'30.
Salut Claudio, je te connais assez pour pouvoir te dire que j'aimerais bien faire la prom classic car je suis un compétiteur...mais un peu feignant...Et en plus ça m'amuse pas de courir. Alors je me dis que m'entrainer toute une année et faire moins bien que vous, tant l'écart entre PM, toi et moi est important, me décourage d'avance.
Encore bravo à tous les deux.

FechLaiPartiel a dit…

Heu t'es gentil tu rêvasses pas trop sur les copies hein non plus :))

Anonyme a dit…

vous avez une force morale et physique BRAVO