22 juin 2009
De « La relève du 06 » au « Quartet 21 »
C’est avec un programme légèrement chauvin que j’ai participé cette année à la Fête de la Musique en restant dans le 5e canton et sa périphérie.
Tout cela a commencé samedi, place Alexandre Médecin, avec le podium programmé par la commission animation du comité de quartier Saint-Maurice, Chambrun, Vallon des Fleurs. C’est que la Fête de la Musique s’étend désormais sur plusieurs jours, ce dont personne ne se plaindra. Notons également – et c’est heureux – une implication de plus en plus grande des comités de quartier dans la culture. En effet, chacun s’est rendu compte que, quand elle est à la fois populaire et de qualité, celle-ci fabrique du lien social. Cette tendance se confirme d’ailleurs quelle que soit la sociologie du quartier.
Place Saint-Maurice, de 9 heures 30 à 17 heures, le programme fut varié, évidemment inégal, mais toujours débordant de joie de vivre chez les participants, le public… et les organisateurs, qui avaient bien mérité de s’amuser un peu.
Pour ma part, ayant raté mon jeune voisin Jonathan et sa reprise de l’Hallelujah qu’il avait dédié le matin à Dominique, c’est avec bonheur que j’ai assisté à la prestation du groupe hip-hop-slam des jeunes de la Madeleine « La relève du 06 ». Du beau travail. Et ma surprise fut grande quand je me rendis compte que le responsable du groupe était Hervé, un de mes étudiants, que j’avais interrogé la veille à la fac !
Il y eut aussi la jolie Sabah (variété anglaise), Maria, la chanteuse lyrique qui fit un tabac, les claquettes du CAL Gorbella et « Come togethers » de Western Blods qui ne pouvait qu’enchanter le fan des Beatles que je demeure.
Dimanche, jour officiel de la Fête, après avoir applaudi à la terrasse du Pantaï un groupe de rock blues de grande qualité (Anna & Diving Ducks) et chanté en duo avec la sympathique animatrice Peggy « Avant de nous dire adieu » de Jane Manson (et oui…) au square Boyer pendant l’animation organisée par l’Amicale des commerçants de Gorbella, j’ai assisté, dans les jardins du Musée du Vieux Logis, à la soirée organisée par le plus culturel des comités de quartiers de Nice, l’association « Colline Saint Barthélemy – Prieuré ».
Dans ces jardins à plusieurs niveaux, au pied de la façade ocre de la vieille bâtisse, l’atmosphère était magique, forcément magique comme aurait dit Marguerite…
Programme classique en première partie, avec la violoniste Caroline Berry et le pianiste Itzhak Solsky qui, en plus, a le bonheur d’être un résident du quartier. Itzhak a d’ailleurs vécu une soirée mouvementée car, après nous avoir fait tutoyer les anges avec le Prélude de Chopin, il dut subir stoïquement l’ondée capricieuse pendant son « Appasionata » de Beethoven.
La fin de soirée fut consacrée au jazz et à la variété internationale avec le talentueux Quartet 21 et sa très jazzie chanteuse Yaël Angel à la voix chaude et grave… qui vous prend par la main (je sais, l’image est audacieuse mais j’assume…)
Là encore, un Beatles mythique « Let it be » acheva de transformer mon muscle cardiaque en astéracée catégorie artichaut.
Pour cela, et pour tout le reste, merci Jack : en 1982 tu as vraiment eu une chouette idée…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"transformer mon muscle cardiaque en astéracée catégorie artichaut" MDRR j'adore l'image !! Trop fort !!
Heu j'ai bien lu ?? Bien compris ?? tu as chanté ?? mouhahaha purée j'aurais bien aimé voir ça...
bien vu Casta j'ai bien chanté d'où l'ondée capricieuse...
Enregistrer un commentaire