05 juin 2009

La route sera longue, François

L’émission pré-européenne plutôt chaotique d’hier soir nous a révélé un François Bayrou d’une fragilité surprenante qui a frôlé la sortie de route. Son rappel d’une polémique nauséabonde à propos d’écrits passés de Cohn-Bendit est inadmissible et ne peut, en aucune façon, être justifié par l’attitude provocatrice du leader des Verts.

Depuis la dernière présidentielle et dans la perspective de la prochaine, Bayrou a une vraie opportunité d’être le second Président de la République, après VGE, qui ne soit pas issu du sérail des partis majoritaires.

Le double rejet de Sarko et de Ségo lors du deuxième tour de 2007 (ce vote "contre" qui a boosté la participation à un niveau très élevé) ne s’est pas affaibli, bien au contraire. Sarkozy est l’un des présidents les plus impopulaires et, plus grave encore, l’un des moins respectés de la Ve République. Ségolène Royal, quant à elle, est de plus en plus… Ségolène Royal, et cela suffit à faire le bonheur de ses adversaires.

Il y a donc un boulevard pour une candidature d’apaisement républicain et tout porte à croire que François Bayrou pourrait être l’homme de la situation. Mais, à partir de là, il devient la cible privilégiée de tous ceux qui ont intérêt à ce que le monopole UMP-PS se maintienne sous la forme actuelle (une UMP au pouvoir, un PS monopolisant l’opposition). Devenant l’homme à abattre, Bayrou a déjà subi et va continuer à subir provocation sur provocation. Ce n’est pas surprenant et il doit faire avec. C’est même ce genre de situation qui révèle – ou pas – l’homme d’Etat.

Ce que nous avons vu hier soir n’est pas rédhibitoire mais est assez inquiétant. Gérer les provocations d’un Cohn-Bendit ou d’une Arlette Chabaud aujourd’hui est quand même plus facile que gérer éventuellement celles de Poutine ou de Kadhafi demain…

La route sera longue, les adversaires pugnaces, les médias hostiles, le sondages manipulés, mais il faudra prendre de la hauteur, s’adresser au pays et non au microcosme, aux Français plus qu’aux téléspectateurs.

La victoire pourtant n’est pas impossible. Dans des circonstances parfois comparables, un autre François nous l’a prouvé il n’y a pas si longtemps.

11 commentaires:

christian a dit…

Je n'ai pas regardé, et je m'en porte mieux, car à vous lire, c'est l'aigreur qui l'emporterait.

Claudio a dit…

Les billets mottardiens sont un délice aujourd'hui.
Vous m'apportez (tous les deux) un éclairage supplémentaire à une journée lumineuse. Merci.
C'est tout à fait ça. Saint François déçoit. "De la hauteur" et du détachement, des chemins traverses lui conviendraient bien mieux.
C'est l'heure de faire intervenir des pros de la gestion du stress.
Les provocations étaient prévisibles et il aurait dû gérer la situation mieux que ça.
Pas rédhibitoire, tu l'as dit, mais décevant.

Décidément les positions des leaders de Gauche Autrement commencent à me plaire ;-) Je suis content aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Ce qui est rédhibitoire à mon sens, c'est que Monsieur Bayrou n'a jamais voté une loi proposée par la gauche au parlement, alors je peux assurer que jamais il n'aura mon petit bulletin de vote, ni lui ni ses amis, ses amis qui viennent et qui vont selon la chaleur de la soupe. Et le nouveau centre, et le centre mou, et le centre dur, et un Santini, et un Morin ou Maurin, merde, ce mec, Bayrou, est une arnaque vivante.

Rob

Anonyme a dit…

bravo pour ce commentaire, que faut-il penser de ce coup de blues?
La prochaine campagne des présidentielles sera autrement plus rude.C'est vrai la route est longue. Mais on peut toujours espérer la fin de l'ère SARKO tout puissant. Courage

bernard gaignier a dit…

Bayrou a eu l'avantage sur la dernière certaine période d'avoir un discours clair notamment sur Sarkozy; mais dans les faits tellement en contradiction avec tout ce qu'il a voté et qu'a voté son !groupe très très libéral au parlement européen! Alors là son pétage de plomb par rapport à Cohn Bendit est assez étonnant.
Moi je reconnais à Daniel Cohn Bendit une grande constance sur l'Europe... et sur l'énergie qu'il met dans son combat. Ce qui me gène c'est Bové avec lui.... comme Jean François Kahn le beauf type à coté de Bayrou.... et Librati à coté de Peillon!!!
Finalement Bayrou m'a convaicu de voter Cohn Bendit

Anonyme a dit…

Sachant que Danny le rouge estompe ses couleurs jusqu'à devenir diaphane. J'en ai ras le cul de ces utilisateurs d'images, je n'accorde à Bayrou et à Bendit aucun crédit, deux guignols improbables. Au secours !

Rob

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne je n'irai pas voter dimanche, pour les raisons suivantes: 80 % des décisions prises pour l'europe ne passe pas a strabourg mais a bruxelle.
les 20 % restant sont en codécision avec la commission qui a le dernier mot en cas de désacord avec le parlement.
le parlement européen n'a même pas dans c'est attribution les décisions sur la politique agricole...pourquoi en ce moment aucune tête de liste ne parle du probléme du lait ??? vous avez la réponse au dessus .
Je trouve que les gens ont la mémoire courte, oui cohn bendi a bien écrit GRAND BAZAR 1975 , ou il évoque des expériences parfois ambigues sur le plan sexuel vécues alors qu'il était éducateur dans un jardin d'enfants à Francfort.
je le vois bien ministre ou secretaire d'état dans 2 a 3 semaines.
bon dimanche a tous

Anonyme a dit…

j'ai suivi avec intérêt l'évolution de Bayrou, mais depuis quelque temps, il me fait trop penser au PS, avec une opposition systhématique sur tout quel que soit la question, comme le ps aucune proposition!Il a perdu la modération et le bon sens, je suis déçu!

Richard a dit…

Bayrou sera certainement celui qui nous permettra de nous débarrasser de Sarko, en 2012.
Moi, je trouve au contraire qu'il fait un excellent boulot d'opposant.
Cf son dernier bouquin.
Mais on n'en est pas là. Hier soir il a surtout montré que "n'est pas François qui veut".

Sylvie a dit…

Je crois que le débat d'hier soir m'a convaincue de ne pas voter dimanche ou de voter blanc.
Bayrou n'aura jamais mon bulletin de vote à moi non plus. Je suis d'accord avec Cohn Bendit sur ce point : il est trop "minable". Mais, comme disent les enfants : "C'est toi qui l'a dit, c'est toi qui l'est!". Ils étaient tous minables hier soir, y compris la présentatrice.
C'est ça l'Europe ?
Ce sont ça des députés européens ?
Ils se disputent pour du rosé ou du lait.
Je suis dégoûtée. Tiens, je vais peut-être voter pour De Villiers...

Anonyme a dit…

J'ai pratiquement terminé son bouquin que j'ai trouvé bien plus à gauche que beaucoup d'anciens "camarades". C'est très bien écrit et je pense qu'il a trouvé une façon véritablement originale de bousculer l'establishment tout en restant un réformateur. On y trouve l'expression d'une colère non simulée et les clefs de ce que devrait être la justice républicaine. Si je pouvais encore voter ça sera probablement pour lui.