C’est pour dénoncer « la tentative de métropolisation totale du département » autour de Nice, que les chefs de courant du PS 06 ont organisé samedi une conférence de presse.
Sur le fond, cette position peut se comprendre et je ne suis pas loin de la partager dans la mesure où cette CUNCA new look serait, à terme, une sorte de Conseil général Bis, ce qui ne me semble pas particulièrement cohérent avec la volonté de complémentarité et de mutualisation des collectivités affichée par les grands élus du département. Sans parler du traditionnel déficit démocratique qui accompagne généralement la construction de telles usines à gaz.
Le ton du PS est offensif, peut-être même un peu trop pour un lendemain de raclée électorale. Qu’on en juge avec les formules utilisées :
« Organiser une forme de résistance » (Pom pom pom pom, ici Londres !)
« Donner le signal de la révolte » (Debout les damnés de la terre !)
« Organiser des Etats généraux » (Aux armes citoyens !)
« Lancer un appel » (par contre, là, attention : pour le 18 juin, ça va être juste !)
Pendant ce temps, insensible à cette rhétorique belliqueuse, Carros, la plus grande commune socialiste du département, demande benoîtement son adhésion à la CUNCA, abandonnant au passage ses associés historiques, les communes de Gattières et du Broc à direction communiste.
Là aussi, on peut entendre, du moins en partie, l’argumentation du maire Antoine Damiani, mais la juxtaposition des deux positions socialistes fait un tantinet désordre.
En réalité, ce hiatus montre, une fois de plus, qu’en matière d’aménagement du territoire, il vaut mieux être pragmatique que dogmatique. Du coup, il est préférable d’éviter un langage guerrier qui apparaît comme étant quelque peu outrancier… surtout quand l’armée est divisée.
16 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
L’armée est divisée et risque de l’être encore plus selon certains échos que j’ai pu avoir venant des uns et des autres. En effet, compte tenu des résultats « brillants » des Elections Européennes, je pense que le premier fédéral va avoir quelques difficultés pour établir la liste des candidats aux Elections Régionales.
Comment va-t-il se débrouiller pour répondre aux exigences légitimes de ses partenaires (Verts, PC ...) et à l’ouverture possible (MoDem....) ?
Comment va-t-il pouvoir « récompenser » les nombreux seconds couteaux et porte-flingues qui l’ont aidé dans son entreprise de destruction (élimination de JFK de la présidence des élus socialistes, élections municipales de Nice, de La Trinité ...) sans léser les vrais militants. Il va obligatoirement fabriquer des mécontents.
Je suis curieux de voir comment il va s’y prendre et vais suivre cela avec beaucoup d’intérêt.
CUNCA dont le président est C. Estrosi.Déficit démocratique et opacité dans la mise en place, c'est sûr. Mais il me semble que les socialistes dans un grand élan de guerriètude s'étaient abstenus au moment du vote au conseil municipal de cette Cunca (le PC était contre et S. Duez a voté pour !!!).
Aujourd'hui les appels à la mobilisation: contre la cunca, contre le tram sur la prom'(pétition envoyée aux militants qui à recueillie 47 signatures à ce jour !)est une manière de ne pas aborder les questions internes.
Je ne vois pas comment le PS peut envisager une évolution au plan national, si la remise en cause ne part pas du local (nombre important des élus locaux, la proximité et la visibilité de leur choix politiques et agissements).
A suivre les élections futures dans le 6ème canton, car il y aura la salade Biscarra habituelle, mais en plus les Verts (un peu fâchés déjà) !!
L 'armée est divisée et Patrick Allemand a de la merde aux yeux,il continue de faire comme si rien ne se passe.
La raclée aux Européennes...
A Carros Damiani va bon train en négociation avec le Président de la Communauté Urbaine ,Christian Estrosi...
Mais à part ça tout va bien au PS!
Les gens de gauche ne savent plus où se diriger avec un leader socialiste qui est très incompétent et de plus Vauzelle vienT de le nommer Président du groupe PS au Conseil Régional!!!
Décidemment même à Marseille le fosoyeur à encore frappé!
Continuer comme ça vous êtes dans le bon chemin,celui du Mur!!!
Un ancien socialiste
Métropole Côte d'Azur :
lettre ouverte à Patrick Allemand, Paul Culturello, Pascale Gérard.
Il y a une comptine qui dit : « Saint Antoine de Padoue vous qui faites trouver tout,…etc.. ».
Le quotidien local rend compte de la position du Parti Socialiste sur la métropolisation du département des Alpes Maritimes*.
Dans les participants à cette déclaration il manque le maire socialiste de Carros qui vient de faire décider l’intégration de sa ville dans la démarche de métropolisation départementale.
Vous savez que les diverses prises de position de votre collègue et camarade sont diamétralement opposées à ce que vous-mêmes déclarez dans la presse.
Sur ces questions, vous demandez un référendum dans le pays Mentonnais et Antoine Damiani l’a refusé aux Carrossois.
Vous sollicitez « toutes les forces de gauche pour contrer cette tentative de métropolisation du département » mais, vous ne dites rien quand Antoine Damiani s’allie aux élus de droite de son conseil municipal pour détruire la Communauté des Communes des Coteaux d’Azur et lancer l’initiative de métropolisation.
Vous vous présentez en organisateurs « d’une forme de résistance » et vous laissez tirer dans le dos de ceux qui ont fait mieux que résister en présentant d’autres solutions pour :
• le traitement des déchets,
• l’aménagement du territoire,
• le développement de la culture,
• la gouvernance de l’intercommunalité.
Les propositions pour les Alpes Maritimes n’ont-elles pas la même valeur en rive droite et en rive gauche du Var ?
Saint Antoine, ne vous a pas permis de trouver les prises de position du maire socialiste de Carros bien antérieures à celle de Patrick Césari qui n’a fait que le suivre ?
En connaissance de cause, votre collègue et camarade Antoine Damiani précipite les communes des coteaux d’azur dans la communauté urbaine de Nice.
Saurez-vous aller jusqu’au bout de vos discours en indiquant au moins qu'il n'est pas dans la même voie que le Parti Socialiste sous les couleurs duquel il se présente à toutes les élections ?
Nous voyons tous que le dispositif mis en œuvre dans les Alpes Maritimes constitue un expérimentation du contenu du rapport d’Édouard Balladur sur la métropolisation des départements, sans concertation préalable.
Restant à votre disposition je vous prie d’agréer l’expression de mes fraternelles salutations.
Émile Tornatore, Maire du Broc, Président de la CCCA
Enregistrer un commentaire