09 mars 2010

D’une pierre deux coups

Le doute n’est plus permis, la gauche va largement gagner les élections régionales. Les charmes de la politique spectacle de l’hyper Président n’ont pas résisté à la crise. Le désaveu de sa politique va se manifester par une forte abstention de l’électorat de droite qui va donc conduire mathématiquement à la victoire de la Gauche.

Le contexte électoral est donc particulièrement propice à une atténuation du monopole d’un PS à court d’idées sur la gauche française. L’occasion est belle pour rééquilibrer le camp progressiste au profit des forces rénovatrices.

Que les naufragés du 21 avril se rassurent, le mode de scrutin dispense du sempiternel vote utile, unique argument des dirigeants socialistes depuis une décennie. Avec 10%, on peut être au second tour, avec 5%, on peut fusionner avec une liste présente au second tour. Il y aura donc forcément des listes de gauche au 2e tour dans toutes les régions et elles gagneront haut la main même en cas de maintien (aujourd’hui peu probable) du FN au niveau de 2004.

Il est donc tout à fait possible de rééquilibrer et de rénover la gauche trop souvent plombée par le PS, l’ego de ses dirigeants, ses querelles de courants, son absence de projets…

Dès le 1er tour, on peut influencer la composition des listes de gauche qui se présenteront au 2e tour.

Pour cela, en ce qui me concerne, je voterai Europe Ecologie. Mais j’ai beaucoup d’amis qui voteront, eux, pour le Front de Gauche (le NPA et ses foulards étant hors course). A la périphérie de la gauche, mais résolument dans l’opposition, le MoDem peut être aussi une option.

Nous avons entre les mains les moyens d’enfoncer un coin dans le triste bipartisme UMP-PS tout en donnant un avertissement à Nicolas Sarkozy.

Nous avons donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Electeurs de gauche, ne vous trompez pas de scrutin, l’occasion ne se représentera pas de sitôt.

8 commentaires:

alaind a dit…

Je partage ton point de vue, suis pas encore décidé, je pense pas chercher le meilleur choix, mais par élimination des voies erronées, nous devrions bien voter.

ANTONIN a dit…

CQFD.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Je suis absolument d'accord avec votre analyse.Ségurano

Anonyme a dit…

Enfoncer un clou dans le triste bipartisme comme vous l'écrivez?
je ne suis pas sur, d'abord que ce soit le cas: le bipartisme n'existant précisemment pas, à droite oui, à gauche non!, et c'est précisemment le problème!
Pas la peine de se raconter de salade, les régionales, houmis celle de donner un avertissement à la droite, ne sont pas une élection capitale.
Celle qui va compter pour changer dans ce pays, c'est bien la présidentielle à venir, et elle seule.
Alors rééquibibrer à gauche? Avec EE pourquoi pas? Avec le fraont de gauche, certainement pas! Non pas que le fg n'est pas fréquentable, simplement les fifférences avec le fg, le npa, lo, sont idéologiquement trop grandes pou batir une union durable, non seulement pour gagner une élection, mais surtout pour durer dans la gestion des affaires du pays. Chacun se souvient de la gauche plurielle.
Alors avec EE, c'est différent, EE etant par ses méthodes, son fonctionnement, le pti frère du PS, avec tous les risques de divisions qui vont avec!
Et arrêtons la-aussi de nous raconter des salades, après cette trève des régionales, la tuerie va reprendre au ps, et qu'en sera t-il à EE?
La seule solution possible précisemment, à mes yeux, est effectivement d'avancer vers le bipartisme, avec d'une part la droite hélas qui l'a compris, et de l'autre coté un grand parti de gauche comprenant le PS, EE,le Modem eventuellement, qui a le courage de dire clairement que la victoire à la présidentielle passe par le bipartisme, et l'affaiblissement définitif des mouvances de la gauche de la gauche.
Donc en conclusion un rééquilibrage en faveur des écolo, pouquoi pas, si ça va dans le sens que j'expose, mais un affaiblissement du ps par la gauche de la gauche est hélas porteur d'un nouvel échec à la présidentielles.
Jacques ROLLIN

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Patrick pour cette analyse, elle me redonne confiance et me donne envie d'y croire à nouveau.
Bonne Journée à tous
cathy 06

Anonyme a dit…

Bonsoir
Je ne connais pas jacques ROLLIN mais j'approuve en tous points son analyse.
ricciarelli

Anonyme a dit…

Et bien comme vous nous serons plusieurs à voter EE, pour une simple et bonne raison le représentant du PS des Alpes Maritimes pour nous n'est pas crédible et Michel Vauzelle n'a pas écouté se qui lui a pourtant été dit clairement voici quelques mois.Dommage.

Anonyme a dit…

je pense comme monsieur Rollin qu'il ne faut pas confondre l'existence de deux gros partis, l'ump et le ps, et le bipartisme.
Le bipartisme étant la possibilité pour deux partis opposés de conquérir le pouvoir seul!
Or c'est bien l'handicap de la gauche qui subit toujours le chantage de partis satellites, qu'il s'agisse du pc pour la présidentielle, ou par exemple dans ces régionales du MRC, ou par exemple Monsieur POLSKI occupe une place démeusurée au regard de son influence politique réelle et de celle du MRC quasi nulle.
Donc la question est bien celle de batir un grand parti de gauche réformiste débarassé des restes révolutionnaires et des aiguillons qui font et défond les majorités.
EE doit être le moteur de cette construction avec le PS, et en attendant que cela aboutisse doit être le principal allié qui permette d'avancer réellement vers le bipartisme, tout au moins vers un grand parti de gauche socialiste et écologique, en harmonie idéologiquement. Le chemin est encora long, mais c'est le seul viable pour que la gauche ne fasse pas que des passages au pouvoir qui finissent dans le chaos, puisque rassemblant des gens qui n'ont fondamentalement rien à voir ensemble, en dehors de l'intérête que dicte la règle électorale.
André JANSON