24 mars 2012

Images volées

La Citerne portugaise d'El-Jadida

A chaque fois que je voyage pour des raisons professionnelles ou militantes, je m’efforce de profiter de l’escapade pour éprouver quelques émotions et voir de belles choses. D’autant plus belles qu’elles sont dérobées à un emploi du temps austère. Ce sont mes images volées.

Pour la troisième année consécutive, je me retrouve à enseigner « les politiques culturelles » aux étudiants marocains de l’école Com’Sup de Casablanca. Et cette fois encore, malgré un planning de cours chargé, je me suis débrouillé pour collectionner les images volées.

Parmi celles-ci, quelques unes, à l’évidence, resteront pour longtemps gravées dans un coin de ma mémoire.

- Ainsi, le Delta de l’Ebre, aperçu à travers le hublot du 737 de Royal Air Maroc. Quatre semaines après notre petite « croisière » à l’embouchure du fleuve espagnol (voir sur ce blog, L’Ebre ), c’est à 10 000 mètres d’altitude que j’ai admiré le partage des eaux vertes de l’Ebre avec les eaux bleues de la Méditerranée. J’aime ces coïncidences géographiques.

- Au cœur du vieux quartier portugais d’El-Jadida, j’ai aimé cette citerne inventée dans une salle d’armes par les victimes d’un siège pour s’approvisionner en eau de pluie. Aujourd’hui, par un puits de lumière, le jour s’introduit en même temps que l’eau cristalline, donnant à la salle voûtée une atmosphère de fin de civilisation à la portugaise, et accessoirement, au visiteur bédéphile, l’occasion de jouer à la Marque jaune.

- La cathédrale de Casablanca, vaste nef blanche sertie de vitraux géométriques et désormais privée de culte, n’est plus qu’un vaisseau fantôme que l’on imagine chaque nuit envahie par des milliers d’ombres coloniales témoignant d’un temps d’avant si bien illustré par les façades Art Déco du quartier.

- Aujourd’hui, six heures de cours m’empêcheront certainement de capter d’autres images volées. Mais, qui sait ?

Pause déjeuner au Marché Central avec les étudiants

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour éprouve R ???? peut-être. Ce doit être la fatigue. C'est vrai que six heures de cours ce n'est pas habituel en France. Quelle galère ! Pour les photos....c'est pas ça non plus, surtout celle vue d'avion. Il vaut mieux laisser faire Dominique.

JC

Anonyme a dit…

Ah ces marocaines, c'est quand même quelque chose.
Heureusement que le repas est arrosé sobrement!!!
Alexandre

Anonyme a dit…

@JC
éprouver=ressentir (français)=ihssass(arabe)=to fell(anglais)=provare (italien)...
la Vue d'un hublot, c'est une vue d'un hublot quoi !
et six heures de cours, ce n'est pas habituel en France ??? Je ne suis pas prof, j'attends les réactions...
ça doit être "éprouvant" si ce n'est pas habituel alors ?

Pépito

Anonyme a dit…

Pour les photos vues d'avion, il suffit de débrancher l'autofocus et de régler manuellement, c'est basique.

Pour le reste c'est vous qui voyez. Mais six heures de cours à la suite ça ne doit pas être permis par les syndicats. Non ???

JC

Emmanuel a dit…

Belles photographies et joli pont sur la Méditerranée qui rapellent tant de traces témoins de la présence européenne au Maroc et en Afrique du Nord en général.
Il nous faut défendre cette histoire commune entre les deux rives de la Méditerranée pour envisager et souhaiter un avenir commun.
une petite émotion tout de même, Antonio Tabucchi est décédé aujourd'hui, lui qui avait tant fait pour dresser des ponts sur la Méditerranée!