20 avril 2012

Vendredi 23 h 59 – Hollande




Contrairement à ce que pense apparemment le Président sortant, il me semble nécessaire, dans un Etat de droit, de respecter la loi. C’est pourquoi cet ultime post avant le 1er tour des Présidentielles est publié ce vendredi avant 23 h 59.

Comme des centaines de milliers de Français qui se sont précipités dans les meetings et manifestations des candidats, comme les millions de téléspectateurs qui ont suivi massivement les très nombreuses émissions et les débats, j’ai trouvé cette campagne plutôt intéressante. Même s’il est, semble-t-il, de bon ton de dire le contraire.

Les thèmes les plus importants ont été abordés à la fois par les candidats et les médias avec souvent beaucoup de pédagogie. Pour ma part, j’ai apprécié la campagne de Mélenchon sur la question sociale, celle de Bayrou sur la crise et ses conséquences, et même celle d’Eva Joly quand elle évoquait avec courage certaines affaires d’Etat particulièrement scandaleuses. Et cela, même si leurs statuts d’outsiders les a conduits à quelques outrances vis-à-vis du favori des sondages.

La campagne de Nicolas Sarkozy, dans son genre, a été un modèle, car très démonstrative. Elle fut le condensé du pire du sarkozysme : brutale sur la forme, démagogique et incohérente sur le fond. Le candidat-Président a été la caricature de lui-même. Avec parfois des virages à 180 degrés, comme sa volte-face sur l’Europe, surpassant brusquement le souverainisme névrotique de Dupont-Aignan. Pendant ces quelques semaines, Nicolas Sarkozy a probablement clarifié les choses en démontrant aux hésitants qu’il ne changera jamais.

François Hollande, quant à lui, a fait un sans faute. Ce qui n’était pas écrit d’avance tant il est difficile de faire la course en tête en pareille circonstance. Et je dois dire qu’à la fin de cette campagne, je suis plus résolument « hollandais » que je ne l’étais au début.

C’est bien pour cela que – avant 23 h 59 ! – j’appelle à voter pour lui dès le 1er tour afin de juguler le spectre du 21 avril (avec un FN évalué à 15%, on ne sait jamais), de donner une dynamique à sa candidature pour assurer sa victoire au 2e tour, et de lui offrir l’état de grâce le plus long possible après car c’est pendant cette période que les réformes radicales peuvent se faire…

14 commentaires:

Emmanuel a dit…

Je n'ai toujours pas changé d'avis, Hollande dès le premier tour pour qu'il soit élu et bien élu.

Veronique Lederman a dit…

t oui le changement commence le 22 avril!

Emmanuel Cases a dit…

prêt pour 2017? notre Kennedy du Sud!!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Patrick!!!!

Anonyme a dit…

Il faudrait qu'on m'explique comment sur un post de "théoriquement" 23h59, il peut y avoir des commentaires de 22h38, 22h41 et 22h43 ? Des générations spontanées peut-être, en tout cas des admirateurs du Kennedy du Sud. Faut pas posser tout de même !

Alexandre C.

Patrick Mottard a dit…

mon cher Alexandre il faudrait apprendre à lire...dans le post je dis "avant 23h59"...

COTTALORDA Henri a dit…

Oui, sans hésitation : François HOLLANDE dès de premier tour .

Henri COTTALORDA

Anonyme a dit…

Je vais devoir faire comme François qui est obligé de mettre François H pour ne pas être confondu avec François B ou avec François M mais là il aime bien. Donc il y a Alexandre C. et Alexandre R.
Alexandre R.

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

Je suis d’accord sur TOUT ! Magnifique synthèse !
YES POUR HOLLANDE dès le 1er tour évidemment :)

Sami CHENITI a dit…

Je compte sur Hollande et sa future équipe pour redonner de l'espoir aux francais qui souffrent...
Bien entendu même si ce n'était pas mon candidat aux primaires citoyennes , je glisserai dans l'urne, le bulletin "du changement".

Léon a dit…

Donc la raison principale, c'est d'abord éviter le spectre de 2002 ?
Est-ce à dire que leçons n'ont pas été tirées ?
Que nous sommes revenus dix ans en arrière alors que partout on sent les rebonds de l'avenir ?

Marianne Claire Obscur a dit…

Pour moi aussi c'est Hollande dès le premier tour :)

alaind a dit…

Analyse objective, sincère et pertinente, faisant table rase d'un passé pour une ouverture éclairée vers l'avenir, j'apprécie beaucoup.

Anonyme a dit…

pour moi c'est melenchon au 1er tour.
et peut être hollande au 2eme cela dépendra de son commentaire sur le résultat du 1er tour .....
jean pierre lamort