14 février 2008

La barbe de Christophe


Ne se laissant pas distraire par la navrante affaire des exclusions, Nice Autrement poursuit ses présentations programmatiques thématiques.

Aujourd’hui, place Fontaine du Temple, il s’agissait de présenter à la presse notre programme en matière d’accessibilité. Un domaine dans lequel Nice Autrement est particulièrement à l’aise, avec une élue, un professionnel et un associatif.

L’élue, c’est Dominique qui, dès son élection au Conseil général, s’est spécialisée sur ce dossier, obtenant d’ailleurs quelques résultats concrets.

Le professionnel, c’est Pierre Laigle qui, tout au long de sa carrière, s’est beaucoup investi dans ce domaine au point d’acquérir une véritable expertise.

L’associatif, c’est Christophe Mazza qui, depuis le début de la campagne, nourrit notre réflexion de son expérience et de son militantisme. C’est d’ailleurs lui qui a organisé ce rendez-vous place Fontaine du Temple pour illustrer notre propos en montrant quelques aberrations pratiques. Une façon d’affirmer pour Nice Autrement que nous devons, de toute urgence, promouvoir une véritable culture de l’accessibilité dans tous les domaines de la vie de la cité.

Une séance utile, sérieuse et responsable ponctuée toutefois d’une anecdote rappelée par Christophe. Il y a vingt ans, il était mon étudiant. Un soir de déprime, il dit à son pote : « Si Mottard me met 15 à l’examen, je me laisse pousser la barbe ». Quelques jours après, il eut un 16. Depuis, il porte la barbe.

6 commentaires:

Clotilde a dit…

C'est vrai qu'on ne se rend souvent pas compte de tous ces problèmes de la vie quotidienne, lorsqu'on n'a pas de souci particulier. Merci à Christophe et à l'association de nous faire cette piqûre de rappel.

claudio a dit…

C'était dans les premiers jours du tram. Dans le wagon, je voisine avec une femme en fauteuil roulant. j'engage la conversation pour avoir son avis. Elle était plutôt "militante" si j'ai bien compris.
1. C'est l'attitude des autres voyageurs qui était la plus difficile à gérer. "les gens s'en foutent, ils pensent à eux" Trop naïf, comme d'habitude, je n'y ai pas cru.
2. A bout de forces dans les négociations, elle nous explique qu'ils avaient fini par accepter la dernière solution avancée par les responsables du tramway pour une bonne accessibilité qui était de parier sur l'usure du matériel qui, avec le temps, ramènerait la rame au bon niveau du trottoir.
Fantastique ! Il y a vraiment des gens qui font bien leur boulot... on avance... on avance... J'aime l'intelligence et le sens des responsabilités. C'était ma minute cynisme.

Anonyme a dit…

J’ai regardé ce soir, 15 février 2008 attentivement la prestation des candidats à l’élection municipale sur FR3 Cote d’ Azur. Sur une place Masséna enchanteresse, j’ai vu un Patrick Mottard sérieux, calme et précis dans ses réponses. Attentif (sans faux semblant) aux désirs des niçois, il est apparu convaincant dans ses déclarations. Conseiller municipal, il est le candidat qui connaît le mieux les dossiers niçois.
Et puis, un Jacques Peyrat très élégant, jovial, requinqué, bio tonique, au top de sa forme, en fait un super papy Peyrat. Mais… il y a déjà deux mandats successifs à son actif.
Par contre je suis toujours étonné de voir Patrick Allemand se draper de deux héritages, somme toute très prétentieusement, ceux de la veuve et de l’orphelin.
Mais pourquoi pas ?

Comme à chaque prestation télévisée, notamment sur iTV, dernièrement Allemand ne cesse de répéter des termes aussi creux que répétitifs tels que « Il faut que… » (Comme pour s’en convaincre), « c’est une liste de la société civile… », puis, pour tempérer, « Je suis le candidat du PS et de la gauche réunie… », pour bien montrer sa supériorité (?).
Toute sa prestation a reflété hélas deux caractéristiques qui, en ce qui me concerne, m’inquiéteraient si il s’asseyait sur le fauteuil du Maire. Deux caractéristiques que je pourrais appeler incompétence, magie, et désordre étatique.

Au début de l’interview, on l’interroge sur le pourquoi de la division du PS niçois, sur l’éventuel rapprochement de sa liste au soir su premier tour avec la liste du dissident. Il répond en pirouette : il n’a pas voulu affronter le vote des militants… Mais je reste ouvert pour ses électeurs. (Toujours des analogies douteuses),
L’explication, pourtant, on pourra l’avoir au cours de la courte émission.
En effet, Allemand a montré une méconnaissance totale de ce qu’est la gestion d’une grande ville et de la manière dont l’économie fonctionne. Il fait des propositions totalement inutiles car sans capacité de les tenir.
Bref, il est temps que s’apercevoir que ce candidat risque de mener la ville de Nice vers l’aventure. Il aura beau, essayer de séduire par sa campagne musicale, son look BCBG, il ne fait que rester dans les chemins antagonistes de la langue de bois.
En ce sens, ce n’est pas anodin que de nombreuses personnes militantes de gauche sont parties rejoindre Patrick Mottard sur la liste Nice Autrement.
Et puis, et puis il y a eu la prestation de Monsieur Christian Estrosi… Imbuvable et hautaine … C’est drôle, du coup Jacques Peyrat me devient plus sympathique. Celui qui il y a un peu plus d’une semaine « s’excusait » d’avoir dilapidé la bagatelle de 138.000, 00 Euros sur le dos des contribuables, s’encense en nous faisant croire que c’était pour l’intérêt national. Il veut la ville de Nice, mais la ville de Nice ne veut pas de lui. Les rumeurs de la rue le confirment.

Ce mini débat en « live me donne l’impression qu’un duel Mottard Peyrat n’est pas improbable.

Ségurano

Anonyme a dit…

Il est temps que les niçois entendent et reconnaissent les propositions de Patrick Mottard qui sur tout les plans qu'il a présenté sont très parlants de nos préoccupations quotidiennes, logement, accessibilité, au détour je salue le courage et la patience de tous nos amis présentant un handicap comme Christophe de se livrer à un parcours de combattant dans cette ville.
La victoire sera au rendez-vous car nous nous battons pour les intéréts de nos concitoyens.
Bravo pour cette performance de ce soir sur F3 Patrick, tu t'es différencié de tes concurants ce soir car l'autre Patrick non seulement déçoit, mais en plus fait preuve d'arrogance vis à vis des niçois, malgré la présence sur sa liste de people.
D'ailleur dans le quartier St Roch les gens qui le voyaient jusqu'à ce jour un peu socialiste m'ont dit qu'il les a déçu (promesses non tenues, fait preuve de mépris et surtout fait semblant de s'occuper d'eux).
Un socialiste déçu du système et qui t'apporte tout son soutien. A.V

alain a dit…

L'accessibilité concernerait au moins 10% de la population. Il y a aussi les malentendants et mal voyants, avez vous déjà été confrontés à un interphone avec le bruit de la circulation? C'est pas toujours évident. Maintenant les appareils auront au moins trois voyants de signalisation: "l'appel est diffusé chez le correspondant", "le correspondant a décroché", "la gache électrique est en action". La video est obligatoire, ainsi que la boucle magnétique permettant de communiquer avec un appareil auditif. Il faut noter que les constructeurs d'interphonie ont eu à plancher après les décrets, car il a fallu tout d'abord comprendre les textes, puis les interpréter et les mettre en pratique. Cela n'a pas été facile pour la gestion technique et financère des chantiers dont les permis ont été posés lors de cette période. Mais il était temps de passer par là.

Anonyme a dit…

bonsoir Mr Mottard
j'ai vu sur f3 de ce soir le reportage sur les municipales,j'ai été très choqué par l'attitude de votre ex ami du PS Mr Allemand.
Il déclare faire appel uniquement aux électeurs de Patrick Mottard au 2ème tour UNIQUEMENT ,ceux qui explique qu'il ferme la porte à vos colistiers qui ont fait un gros travail à vos cotés.
Pour moi et mes proches qui votons socialiste depuis de nombreuses années cela nous attriste fortement car nous sentons qu'il souhaite aller au mur face à la droite dangereuse.
Le refus d'inscrire une éventuelle adhésion de votre groupe entre les 2 tours ,il fera le jeu de la droite de Mr ESTROSI,d'ailleur nous nous demandons en famille ,vu les sourires et sa proximité ,si il ne serait pas en train de nous tromper ,car certaines rumeurs disent qu'il à négocié la présidence de commission et des places à la commision de l'ex OPAM;en tout cas j'avais un doute sur le vote du 1è tour et je tenais à vous dire que j'en ai plus à ce jour malgrès la présence à NICE annoncé pour le soutenir le samedi prochain de Ségolène Royal.
Je suis déçu et j'appelle les socialistes et les personnes de gauche de e pas se tromper et de voter pour vous dès le 1èr tour.
Cordialement une famille de gauche qui souhaite resté anonyme