21 mai 2010
FNAC : le retour…
Trois ans et un mois après la présentation de « Fragments de Nice », c’est pour « Cinq de cœur » que j’étais invité ce vendredi par le forum de la FNAC pour une rencontre-débat avec les lecteurs. La séance était cette fois encore animée par le très chaleureux Avraham Vanwetter qui a une qualité exceptionnelle pour un animateur de débat littéraire : il lit les livres dont il parle !
Ce fut une fois de plus un moment privilégié avec un public presque « en amour », comme disent les Québecois. Bien sûr, il n’y avait pas que des inconnus dans la salle. Au milieu de l’assistance, il me semble bien avoir reconnu des collègues de course à pied, un blogueur célèbre « et pas ronchon du tout » avec sa lumineuse épouse, une blogueuse photographe, des étudiants anciens etnouveaux, des commerçants du 5e canton, des habitants de Nice Nord, le représentant d'un parti ami… et même des socialistes (mais chut ! Je ne balance pas…). Sans oublier la délégation amicale de Gauche Autrement menée parle nouveau « chevalier » Sami et un Richard qui semble enfin avoir retrouvé la santé. Entre deux questions, j’ai même la plaisir de présenter à l’assistance hervé Dupont et Gérard Gastinel qui ont un rôle important dans le livre.
Une heure, cela passe vite… Heureusement que la trentaine de dédicaces qui ponctue la séance me permet de prolonger encore un peu ce moment magique. D’ailleurs, un peu plus tard dans la soirée, un doute me taraude : et si je n’écrivais que pour ces moments-là ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Mais bien sûr qu'on écrit pour être aimé... et aussi, pour ceux qu'on aime. Il y a au moins un illustre qui l'écrivait. C'est Roland Barthes. On peut toujours crier à l'argument d'autorité, mais en même temps..., ces choses là ne me sembleraient pas avoir beaucoup de sens sans être éprouvées.
En fin de soirée après la représentation, le comédien se sent presque coupable : "ai-je appris tout ce texte, assimilé la mise en scène, joué, juste pour être embrassé ce soir? simplement pour la fièvre?"
Mais pendant toute la préparation, finalement, être embrassé ou pas, on s'en fiche un peu non ?
Félicitations pour la représentation dont j'ai eu des échos.
Revoir Hervé (mon parrain politique) a été un réel plaisir. Surtout à cette occasion. Et puis Michel, Jacqueline, Corine du "grain de café", avec lesquels j'ai plein de souvenirs. Enfin, les amis de "Gauche Autrement" dont je ne me lasse pas. Ce sont ces événements que tu crées qui font que l'on se retrouve toujours, même si les circonstances de la vie font qu'il nous arrive de nous éloigner.
Alors RDV dans 3 ans et demi (au plus tard) pour la présentation de ton prochain livre.
Certains échanges m'ont dépassé lors de cette rencontre. et c'est normal, je n'avais pas encore lu le bouquin.
Maintenant que c'est fait, je comprends mieux.
"La plume alerte" dit la quatrième. J'ajouterai l'écriture fluide qui nous fait glisser partout même en des endroits où on n'aurait pas idée de s'aventurer.
(à l'éditeur : les Alfa Romeo même rouges s'écrivent toujours avec un f)
J'ai lu récemment un recueil de textes écrits par d'illustres écrivains et regroupés par Jacques Barozzi "Le goût de Nice" Collection Le Petit Mercure - Mercure de France.
S'il y a une prochaine édition, je propose qu'on aille piocher quelques belles pages dans ce "Cinq de cœur"
Merci pour les compliments familiaux ;-)
Moment agreable,moment entre amis,de nos jours c est rare.Ton livre plait,cela fait plaisir.J ai eu la surprise de faire connaissance d un ami fb,comme quoi!Et puis revoir Richard en forme quelle joie.Je peux te dire que ta Maman est trés fiere de toi.A quand le prochain livre?Amitié..Helyette.
Enregistrer un commentaire