12 octobre 2010

Le Master 2 Sami

Il y a quelques mois, Sami Cheniti, notre chargé de mission au Conseil général, encouragé par son père malheureusement décédé aujourd’hui, m’annonçait son intention de s’inscrire en Master 2 « Politique de la Ville » à la fac de Droit… ma fac de Droit.

Spontanément, le prof que je suis avant tout fut ravi de voir l’ancien éducateur spécialisé relever un nouveau défi. Le « patron » du groupe par contre était – in petto - plus circonspect… Je me disais tout simplement que le boulot considérable régulièrement abattu par Sami en serait probablement affecté (comme quoi, on prend vite une mentalité de « patron »…). La suite me donnera tort.

En effet, il s’est débrouillé pour suivre cours et séminaires tout en assurant comme dab les nombreuses missions que nous lui confions. Jamais son activité universitaire ne déborda sur son emploi du temps. Plus fort encore, jamais il ne sollicita mon aide ou celle de Dominique alors que, profs de droit tous les deux, la tentation pouvait être grande…

A l’arrivée, le résultat est plus que positif : Sami vient d’être reçu avec mention et une kyrielle de notes significatives comme ce 17/20 en Evaluation d’une politique publique ou ce 16 en Prévention de la délinquance. Mais le bouquet final de ce feu d’artifice est incontestablement le 17 pour un mémoire intitulé « Les dispositifs de prévention de la délinquance juvénile dans les quartiers sensibles », un sujet taillé sur mesure pour l’ancien directeur de la jeunesse d’une commune de la périphérie de Nice. Mais encore fallait-il avoir les capacités et le talent de théoriser sur un sujet de terrain, beaucoup de praticiens échouant en pareille circonstance. Pas Sami.

Du coup, à Gauche Autrement, on est tous très fiers et une petite fête s’impose. Elle aura lieu à la permanence à l’heure de l’apéro du vendredi cette semaine.

Les lecteurs de ce blog sont, bien entendu, invités pour fêter le héros du jour !

11 commentaires:

Clotilde a dit…

Moi j'aimerais bien le lire ce mémoire.

Emmanuel a dit…

Merci beaucoup et bravo à Sami.

Anonyme a dit…

Bravo à toi Sami et je fais mon possible pour venir vendredi soir.
Dgé of Biot

Sami a dit…

Merci Patrick pour ce témoignage qui fait plaisir.
En effet après avoir été éducateur puis directeur du service Jeunesse, j'avais prévu de passer ce Master.
Pour des raisons multiples, je n'ai jamais pu faire le pas final.
L'année dernière, mon père m'a poussé à le faire car il me disait souvent "vas-y c'est ton domaine et tu le maîtrises". Je pense que cela m'a davantage motivé et je me suis inscrit à la fac de droit en cours du soir.
Après deux jours de cours en septembre dernier, un coup d'arrêt et pas n'importe lequel : mon père décède!
Pas question d'arrêter malgré la période douloureuse, mais au contraire accélérer le rythme pour rattraper le travail en retard.
La suite , vous la connaissez!
Le résultat est là et c'est l'essentiel.
Merci à Dominique, à toi Patrick, à Audrey, Zied et d'autres amis qui m'ont soutenu et motivé pour que je ne lache pas en cours de route dans les périodes de doute!
Je vous donne RDV vendredi pour boire en toute amitié un pot!!!!

Henri COTTALORDA a dit…

Sami , nous sommes fiers de toi

.Henri COTTALORDA

Sami a dit…

@Henri

depuis des années tu es ma référence en matière d éducation populaire et j 'essaie maintenant de dépasser le "maitre" que tu es ...
Merci à toi également, car tu as un moment de ma jeune vie croisé mon chemin professionnel!!!

Anonyme a dit…

Bravo Sami !!! et bisous.
Andrée

jean pierre a dit…

bravo sami ta famille et tes amis sont fiers de toi
amitiés

ANTONIN a dit…

Bravo et encore bravo Sami!!!!
Et en plus tu a une charge de famille, ce qui n'est pas rien.

ANTONIN

Richard a dit…

Il aurait fait en plus un magnifique conseiller général...

MisterMaster a dit…

Félicitations Sami !! Je ne suis pas étonnée de ce succès, tu es un grand !! Bravo !!