25 octobre 2010

Le bon sens près de chez nous...

C’est effectivement près de chez nous, au cœur du 5e canton, à la Brasserie de l’Union, que la gauche a retrouvé un peu de ce bon sens que j’appelle de mes vœux depuis plusieurs mois.

Ainsi, pour les prochaines cantonales, il n’y aura pas de candidat PS dans les 5e et 7e cantons et, symétriquement, pas de candidat Gauche Autrement dans le 14e canton.

Evoqué depuis quelques semaines, cet accord était une nécessité. Parce que, à un moment où la moitié de la France défile, on ne pouvait pas se payer le luxe de stratégies électorales sophistiquées. Parce que les deux élus UMP majeurs du département ont un rôle national important, ce qui donne une responsabilité particulière à la gauche locale. Parce que l’ultime tripatouillage électoral de la majorité (augmentation du seuil de participation pour le deuxième tour de 10 à 12,5% des électeurs inscrits) risquait de condamner une gauche divisée à assister en spectatrice à des duels UMP-Front National.

Pour autant, cet accord n’est pas une simple stratégie électorale. Il traduit, sans que personne ne renie le passé (en tout cas, pour ma part, je persiste et signe), une volonté politique. Le symbole en est Faouzia Maali, l’excellente candidate que nous voulions présenter dans le 14e canton où, compte tenu de son engagement associatif, elle avait la possibilité de réaliser un très beau résultat, et qui devient la suppléante de Paul Cuturello qui aura fort à faire contre Dominique Estrosi et Jacques Peyrat.

Cette volonté politique n’est pas de circonstance, elle a vocation à se développer après les cantonales pour les échéances suivantes. Désormais membres du Parti radical de gauche (un parti sans courant… ça repose !), c’est avec loyauté que nous participerons, dans le cadre ordonné de l’opposition niçoise, à la définition d’une stratégie d’alternance sur la base d’un rassemblement que le PS aura l’énorme responsabilité de conduire à terme. Mais ceci est déjà une autre histoire…

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne nouvelle mais gardé votre autonomie
jmg

Anonyme a dit…

Et quels sont les suppleant(e)s dans le 5ème et 7ème cantons?
JPA

cléo a dit…

Il va être nécessaire d'ajouter un long paragraphe (ou une petite parenthèse)au chapitre...euh... 5.06? J'ai encore du mal à me répérer dans ce quartier du monde même avec un bon guide sous les yeux!J'aimerai y refaire un second tour au mois de mai, pour voir si l'union est aussi le nom d'un arbre qui porte ses fruits.

Ségurano a dit…

Autrement dit Faouzia Maali, votre excellente candidate devient la suppléante de Paul Cuturello... Ce qui veut dire qu'elle va tout perdre... Car etre la suppléante de Cuturello ce n'est pas une mince affaire. Ceux qui connaissent Cuturello ne me contredirons pas ...

Ségurano

Muriel a dit…

Sympathisante socialiste depuis toujours et déçue quand on vous a exclu, je suis très satisfaite de la tournure des évènements. Comme vous dites, la gauche a besoin d'être rassemblée surtout dans cette ville et surtout en ce moment. Bonne chance pour la suite.

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé que vous conserviez votre indépendance par rapport aux partis mais je comprends que ça ne devait pas être simple. J'espère que vous pourrez continuer à être vous-même.

Claudio a dit…

"à un moment où la moitié de la France défile"
La moitié ? Fichtre. J'ai dû rater quelques épisodes. Merci de m'informer justement.

Patrick Mottard a dit…

Claudio il s'agit d'une licence poétique !
Pour les suppléants nous sommes encore pleinement dans l'accomplissement de notre mandat donc on verra plus tard

fernelb a dit…

Le bon sens devait effectivement conduire à un certain rapprochement afin que soit combattu avec ardeur le système en place, dans la clarté, la visibilité, et la confiance.

Anonyme a dit…

puisque mon premier message n'est pas passé, je recommence.
je ne suis pas si sur, que cela soit une aussi bonne nouvelle ...car le systéme d'appareil du PS 06 est toujours le même .
et je rejoinds le commentaire de ségurano sur cuturello ....

bouboune a dit…

C'est une excellente nouvelle où "le bon sens" a pris le pas sur les querelles inutiles. Preuve que deux personnes intelligentes et pourtant opposées peuvent s'unir pour le bien de tous et de la Gauche en général. Continuez dans cette voie...

Anonyme a dit…

Je prends connaissance de votre accord avec le PS et voici mes remarques:
vous vous réinscrivez dans le jeu partisan, abandonnant ainsi ce qui faisait votre originalité et celle de gauche autrement.
Je croyais au départ que vous prépariez un pacte de non agression en ne présentant pas de candidat respectivement, et c'est en fait un vrai accord politique et un mariage déjà consommé dans le 14ème canton.
Ces deux remarques vous font perdre, de fait, une certaine liberté et surtout je ne suis pas certain que ce soit payant pour vous, et notamment pour votre épouse, vu la composition sociale de son canton.
Avec ce repositionnement à gauche toute l'électorat modéré risque de vous quitter.
En conclusion, je crains que le grand gagnant de cet accord soit celui que vous avez affronté lors des dernières municipales, si tout ce que vous avez dit et écrit alors était vrai.
Néanmoins, avec tous ces doutes sur cette nouvelle orientation je voterai pour votre épouse.

André Lipari

Patrick Mottard a dit…

@ André Lipari,
Cet accord est aussi le fruit d'un constat : il n'existe pas en France à l'heure actuelle - et on peut le regretter - de place pour une démarche électorale non partisane. Nous avons pu le vérifier aux dernières municipales : malgré un coefficient de sympathie extrêmement important, des électeurs ont fini par voter "utile" UMP ou PS.
Toutefois, notre démarche reste vigilante car nous n'avons pas voulu, avec mon épouse, rejoindre le PS. Nous comptons bien continuer à user de notre liberté si chèrement acquise. En clair, nous continuerons à être des opposants constructifs et ouverts au dialogue ou, en cas de victoire, des partenaires exigeants.

Eric a dit…

Un message plein de sagesse Patrick.
Bien entendu, je suppose que cet accord de bon sens n'est pas lié à une quelconque échance pour les prochaines législatives?
Pour ce qui est du bon sens, que les socialistes se soudent à nouveau est une excellente nouvelle.
Qu'ils adhèrent à la stratégie "perdant-perdant" du 1er Fédéral est un non sens.
Quand aux cantons 5 et 7, cet accord ouvre de nouvelles perspectives à plus d'un.

Eric Bélistan

Anonyme a dit…

Ca, c'est une très bonne nouvelle. Et j'espère que ça servira d'exemple.

Anne-Marie KOUNGA

Bernard Gaignier a dit…

Avoir choisi le bar de l'Union!!!c'est too much!!!
Méfions nous comme le disait feu Georges Marchais: L'union est un combat!!!
Hier soir je représentais mon honorable administration dans un "raout" officiel.
A coté de moi il y avait un adjoint de la ville de Saint Etienne.... fort sympathique!
Nous ne nous connaissions pas mais nous avons vite sympathisé!
Il se trouve.... que cet adjoint est radical de gauche, donc on n'en rencontre pas qu'en Corse!!
Bien entendu mon devoir de réserve m'a empéché de lui faire part de mes appartenances politiques!!!

Patrick Mottard a dit…

Bernard il ne faut pas oublier que c'est aussi un lieu culte au coeur du 5ème canton où tu as d'ailleurs intérêt à te ramener dare-dare pour me filer un coup de main!

Claudio a dit…

Jusque là, je ne m'étais pas prononcé sur les évolutions de chacun. D'abord parce que chacun fait ce qu'il veut et ensuite parce que je m'intéresse peu à la politique.
J'avais bien constaté depuis quelques temps que Gauche Autrement était de moins en moins autrement, mais ce n'était pas si grave.
Le rapprochement avec le PRG m'est apparu plutôt sympathique (j'avais bien voté Tapie en son temps).
Mais...
je viens de lire l'article de Nice-Premium qui m'apprend que l'accord intervenu prévoit un soutien au PS pour les Municipales de 2014.
Je ne pensais pas que vous iriez jusque là.
Je répète chacun fait ce qu'il veut... mais j'ai le droit d'être attristé.
Amitiés.

Anonyme a dit…

Cet accord Patrick tu l'avais envisagé dans un billet intitulé l'oeuf de Colomb..et bien c'est tout à fait cela c'est incroyable que ce soit devenu un événement

Patrick Mottard a dit…

Claudio, on ne peut pas nous reprocher de ne pas avoir essayé. Mais, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, malgré un coefficient indéniable de sympathie pour la démarche, les idées et le programme (j'ai un dossier entier de témoignages et d'hommages flamboyants), il n'y a pas de place en dehors des grands partis ou du moins des grandes coalitions.
Nous l'avons expérimenté aux municipales mais aussi à la cantonale partielle du 12e canton où, malgré une campagne considérée comme exemplaire (et des salles pleines à craquer), le vote utile a pris le dessus.
Le politiquement autrement ne peut donc - pour le moment, soyons optimistes - s'exprimer d'une façon autonome. Et cela, on n'y peut rien car, en démocratie, ce sont les électeurs qui ont raison.
Il fallait donc faire un choix. Nous avons fait celui qui est conforme à notre histoire et qui est partagé par la quasi-totalité de nos nombreux compagnons de route.
Nous l'avons fait en choisissant une formule périphérique qui nous permettra de rester nous-mêmes en persistant dans notre volonté de faire de la politique autrement. Mais, je te l'accorde, ce sera dans un cadre ordonné.

Anonyme a dit…

moi j'avais et j'ai toujours peur du score du FN...Je considère que face au danger cet accord est un minimum

José a dit…

Face à la puissance de feu de la droite locale, j'accueille cet accord avec beaucoup de satisfaction. L'unité ajoutée à ton excellent travail et celui de ton épouse dans vos cantons respectifs , font de vous des prétendants sérieux pour la victoire .
Croyez ,( surtout toi Dominique, puisque je suis sur ton canton), en mon soutien indéfectible.

Segurano a dit…

Ce que je viens de lire m'a scotché à mon siége...

je cite:
"-Patrick MOTTARD soutiendra la liste du Parti Socialiste aux élections municipales de 2014. Des représentants de "Gauche Autrement" pourront figurer sur cette liste dans "la prime" et accéder à des responsabilités de gestion en cas de victoire."

Ce qui veut dire en clair que Patrick Mottard ne sera pas maire de Nice .... L'autre Patrick sera tete de liste et tiendra les feux de la rampe. Mais bong sang dans quel merdier vous êtes vous fourrés?

Cette histoire ne me plait pas du tout.
Ségurano

Anonyme a dit…

Allez, on peut espérer : après tout le PS aura peut-être l'intelligence de ne pas mettre Allemand tête de liste aux prochaines municipales...

Sylvie a dit…

Ségurano,
si Patrick Mottard ne veut pas se représenter en 2014, c'est son droit il me semble.
Et puis, de toutes façons, peu importe qui se présentera contre Estrosi, il fera certainement un second mandat. Alors si les Mottard peuvent être à nouveau au Conseil Municipal pour faire une opposition constructive en se glissant sur une liste socialiste, moi ça me convient.

fabrice decoupigny a dit…

Je me félicite de cet accord. D'autant plus qu'à Europe Ecologie-les Verts nous avons refusé dès le départ de choisir entre un Patrick. Nous pensions et encore aujourd'hui que nous n'avons pas à nous immiscer dans les affaires du PS : une attitude qui s’est révélée sage et juste au regard du résultat.

Par contre, il y a une sacrée ombre qui plane sur la gauche niçoise. Quand tu affirmes, je cite :"sur la base d’un rassemblement que le PS aura l’énorme responsabilité de conduire à terme."
Et bien, tu as raison, mais c’est bien mal parti. Europe Ecologie - les verts sont les grands oubliés dans les négociations que mène le PS. Et que l'on ne vienne pas me dire que nous sommes désorganisés, inefficaces et incapables de gagner. Nous le démontrons actuellement avec une séquence politique d’une grande maturité en créant une organisation politique. En bref on fait notre congrès d'Epinay. Nous nous inscrivons durablement dans le paysage politique français en tant que troisième force politique française et deuxième force de gauche.
Il est clair, que les miettes que le PS nous jette en pâture, risquent de ne pas contenter un certain nombre de militants écologistes sur Nice.
Il va être difficile de faire passer la pilule aux écologistes s'ils sont absents de la 5ième ville française (même le PC est mieux servi qu'EE). Afin de bien poser le dernier terme de l’équation, il faut avoir à l’esprit qu’un certain nombre de militants écologistes n’ont pas inscrit dans le marbre une alliance inéluctable avec le PS. Notre avenir à Nice n’est pas de servir de supplétifs au PS.

Patrick Mottard a dit…

Fabrice,
Même si - et tu le comprendras - nous n'avons pas la main sur ce type de négociation entre Europe Ecologie et PS, il est évident que je partage l'idée selon laquelle votre formation (que j'ai d'ailleurs soutenu pendant les dernières régionales) doit avoir sa juste place dans la vie politique niçoise. En son temps, pendant les sept années où j'ai dirigé l'opposition municipale (PS-PC-Verts-Alternatifs), j'ai toujours veillé à un juste équilibre dans la lisibilité de l'action de chacun. Mari-Luz et Rémi peuvent en témoigner.

Ségurano a dit…

Droit de réponse à Sylvie.
Madame;
C’est sur que les « Mottard » comme vous dites, peuvent être au Conseil Municipal de Nice. Mais mon souhait le plus cher était de voir Patrick Mottard élu Maire. Pourquoi ? Parce que c’est le seul individu valable, capable et le seul qui connaît à fonds les dossiers niçois.

Maintenant il me semble que vous ne connaissez pas très bien P. Allemand. Souvenez-vous au soir du premier tour devant les caméras de France 3….. Les articles haineux dans la Pravda niçoise… Souvenez-vous de la cabale montée de toutes pièces pour exclure les « Mottard » du PS…. Et vous pensez que moi Ségurano, je peux voir cette union d’un bon œil ? Foutaise !

Patrick Allemand ne regarde que son nombril et je doute fort qu’il n’y ait pas dans cette association anguille sous roche.

Ségurano

Henri Cottalorda a dit…

Aujourd’hui l’accord est officiel et je m’en réjouis car nous allons pouvoir nous battre contre nos vrais adversaires et ne pas gaspiller nos forces dans des querelles fratricides.

Je me réjouis que le pragmatisme triomphe, non seulement de l’entêtement stérile et suicidaire, mais aussi du désir de vengeance. Ce qui n’était ni facile, ni évident.

Pour ma part je me consacrerai pour les cantonales à tout mettre en oeuvre pour faire gagner tous les candidats de gauche et je m’investirai plus particulièrement auprès de Dominique dans le 7ème canton et de Patrick dans le 5ème.

Emmanuel a dit…

Beaucoup de bruits pour une évidence, la gauche doit éviter la division à Nice donc bravo à Dominique et Patrick. A plus

Anonyme a dit…

j ai bien lu la copie de l accord 2011-2014 sur le blog de Patrick Allemand.Il a décidé de vous faire confiance? Mais,nous de Gauche Autrement pouvons nous lui rendre la pareil? Il est stipulé..Que si un seul,sur les deux Mottard devait etre élu,il adhérerait au groupe PS et apparenté..Vous avez précisé ne pas réintégrer le PS,puisque vous adhérez au P.R.G..Franchement,je suis septique sur le bien fondé de P.Allemand..Donc on attend.On aura la solution le soir du vote,bonne ou mauvaise on l aura...mais là plus moyen de revenir en arrière.HELYETTE.