08 mai 2007

Why not ?

Les instances parisiennes du PS ont tranché : il n'y aura pas de Monsieur X ou de Madame Y pour conduire la campagne des socialistes, mais un collectif autour du Premier secrétaire. Je ne suis pas persuadé que cette option soit la meilleure pour enclencher une dynamique. Mais je peux me tromper. Alors, pourquoi pas ?

Pour ma part - et depuis de nombreux mois déjà - j'ai décidé de ne pas être candidat à ces élections. Tout d'abord, la présidence de Nice plurielle et la préparation des Municipales constituent un travail à plein temps. Enchaîner une deuxième campagne après les Présidentielles n'aurait pas été raisonnable. Mais au-delà de ce constat objectif, j'ai voulu faire passer un message : il faut arrêter d'être candidat à tout, tout le temps. « Faire de la politique autrement » ne doit pas rester un slogan.

De fait, je suis entièrement disponible pour les copains (et copines). Dire que je n'ai pas une légère préférence pour la 2e circonscription et sa candidate serait mentir... et mentir, ce n'est pas bien ! Mais je suis évidemment disponible pour aider s'ils le souhaitent les autres candidats et plus particulièrement Patrick Allemand, Paul Cuturello et Elodie Jomat, les candidats niçois. C'est que maintenant, c'est à eux de jouer. Pour les encourager, je citerai Giono, comme je l'ai fait samedi dernier devant Virginie et Yoann, mes cent trente-et-unièmes mariés : « Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route ».

Ça tombe bien, le soleil est revenu sur Nice.

22 commentaires:

IzSoGood a dit…

Mr Mottard tu es quelqu'un de bien !! J'espère que les copains et copines s'en souviendront au moment des municipales, qu'ils n'oublieront pas que l'amitié, les services rendus, l'aide, le soutien et tout le reste ne sont pas à sens unique... surtout en politique...

Anonyme a dit…

oui si si !!!! Iznogood a raison!!!!!

Anonyme a dit…

Mais ne tkt pas Iznogood!!! Patrick gagnera les municipales!!!!!! je peux te l'assurer!

jean françois a dit…

Tout à fait d'accord, FH n'incarne rien du tout et risque d'entrainer le PS dans un nouvel échec électoral.

On va quand même se battre, mais je ne comprends pourquoi la direction du PS agit de la sorte.

Seule Ségolène est en mesure de donner l'envie de voter à gauche, avec Besançenot peut-être, mais lui n'est pas au PS !

Les Français veulent des nouvelles têtes, pas des has been, qui restent cantonnés dans leur tour d'ivoire.

Serge a dit…

Certes mon ami tu seras très utile à l'élection municipale et cela je te le dis sans arrière pensée car jamais je ne ferai appel à un quelconque candidat soutenu pour un simple profit personnel.
mais par contre je pense que et je te l'ai déjà dit par le passé ta candidature aux legislatives pour le pays, la région aurait été une bonne chose mais il faut respecter ton choix.
Pour ma part je souhaite un jour une secrétaire du PS ayant tes qualités et pourquoi pas toi en bousculant un peu les choses car nous avons besoin d'un nouveau souple et d'hommes simples mais éfficaces.
je suis quand même surpris que nos amis blogueur ne donnent pas leurs avis et des ne font pas des propositions sur certains thémes importants que j'ai modestement abordés.
La politique ne se limite pas à Mme Royal ou Mr Sarkosy amis elle incarne avant tout des idées, peut être certaines que nous feront seront vaines, peut être que d'autres retiendraient l'attention de l'élu que tu es, je pense particulièrement au changement nécessaire des reversions de retraites aux veufs et veuves ou à la defiscalisation d'une hausse du salaire minimum entre celui d'aujourd'hui et celui qui pourrait être demain d'au moins 1300 euros net.
Voilà l'élection est passée, maintenant j'invite toutesles petites fourmies que nous sommes à essayer d'aider les cigales avec des idées qui peuvent paraître audacieuses aujourd'hui mais qui sont impératives pourl'aenir de nos anciens et de nos jeunes.
bien entendu tu auras car bien que je t'ai trouvé parfois reservé sur tes commentaires, je t'ai toujours trouvé sincére.
J'spère que si tu deviens demain le premier magistrat de la ville, la raison politique ne l'emportera pas sur tes convictions, mais bon pour cela je te fais confiance et je serai toujours ton pote du blog présent pour te dire si je trouve que demain tu devies.
Bien amicalement

Serge

Anonyme a dit…

Il faut égalemnt que nos amis blogueur sache que la bataille des municipales dans une ville comme Nice sera rude, surtout avec la présence d'Estrosi qui je pense aura des responsabilités au gouvernement à moins qu'il préfere la continuité de la sécurité de la présidence du conseil général.
Bref nous verrons. Une chose peut nous sauver outre ta personnalité, Peyrat s'étant je l'espère malgré de grands travaux brulé les ailes en ruinant beaucoup de petit commerçant se serait un parachutage parisien que les Niçois n'aiment pas.
comme je te l'ai dit nous suivront cela avec attention.

Sijavéssu a dit…

Moi j'ai une idée... et si on se bougeait le "ful" pour que Domik passe et qu'elle soit élue? parce que c'est bien sympa de vouloir d'autres élus mais si on en avait UNE, ça serait pas mal nan? pis c'est pas n'importe qui quoi... 'fin j'sais pas, je dis ça comme ça hein... Je me dis, d'un point de vue souverainement basic, qu'on devrait peut-être mettre en place des tonnes d'actions, tous autant qu'on est pour faire en sorte que ça fonctionne pour nous, ici et maintenant...

BrainStormingOnStrike

V-ro a dit…

Faire de la politique autrement...
Oui, une excellente idée, digne de vous.
J'espère que le soutien que vous apporterez aux candidats aux législatives vous sera rendu par la suite!

Et pendant ce temps au Québec, le PQ, défait aux dernières élections, vient de perdre son chef... Doit-on y voir un malheureux parallèle ? Mmm... Une chose est sûre, des deux côtés, la remise en question est nécessaire, mais ici rendre les chefs (ben oui ils s,appellent comme ça) du PQ fous est une tradition presque aussi vieille que la "cause" souverainiste... Espérons que le PS ne prendra pas modèle, déja que les dissensions autour de SR étaient aussi présentes que celles autour de André Boisclair... Décidément, on a beau changé de pays, certaines choses ne changent pas!

bernard gaignier a dit…

La solution du collectif n'est peut etre pas la meilleure mais c'est la moins pire!
Toute autre solution aurait entrainé un débat necessaire mais lourd de conséquence avant une bataille legislative.
Pour ma part j'ai soutenu DSK ds la primaire, et si je suis d'accord avec son analyse je dis que ce n'était pas le moment. Le débat aura lieu evidemment; mais pour le moment il faut faire en sorte que nous ayons des élus nombreux à l'assemblée nationale.
Malheureusement... nous n'avons plus de partenaires! alors pour les désistements va falloir etre imaginatifs!!!!
En attendant la bagare ds le 06 va etre dure. Raison de plus pour laisser le collectif national faire
ce qu'il a à faire et commencer ici la campagne en remettant le débat necessaire mais diviseur à plus tard

Anonyme a dit…

Monsieur,
Je savais que vous étiez un chic type et ce que vous venez d'écrire le confirme. Mais être Bon ne veut veut pas aussi dire C... ? Donner un coup de main aux copains et aux copines c'est bien trés Bien ... Mais à l'échéance des municipales vos je dirai Votre copain patron de la FD vous fera t il un cadeau ? personnellement je ne le pense pas mais vraiment pas du tout ! Comment pouvez vous "copiner" avec un individu pareil ? G.R

Élodie Jomat a dit…

Cher Patrick,

Merci pour ta proposition de me donner un coup de main ! J'ai bien l'intention de te mettre à contribution... J'ai tellement peur que tu t'ennuies !

Merci également d'avoir accepté de faire partie de mon comité de soutien.

Amitiés,

Élodie Jomat
candidate de la gauche rassemblée (PRG et PS) dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes

Di Pietro a dit…

Belle générosité que de vouloir donner un coup de main aux autres. Mais j'ai bien peur qu'il soient tous trop imbus de leur personne pour comprendre l'intérêt qu'ils pourraient en tirer(à part Elodie Jomat semble-t-il). Réservez vous donc pour les municipales.

Anonyme a dit…

Et la reine du "politiquement autrement" qui va contrairement à ses promesses se présenter aux législatives, vous allez l'expliquer comment ?

Patrick Mottard a dit…

Et pan sur le bec, Monsieur ou Madame l'anonyme : elle ne se présente pas !

Anonyme a dit…

Problème de conscience…..Et pourtant !.....
Situé depuis toujours a gauche, j’avoue cette fois vouloir m’abstenir lors des prochaines législative. Electeur, je devrais, normalement voter Patrick Allemand …. Mais …… cela servira s’il est élu, à le conforter au sein du bureau de la FD des AM et cela lui donnera un sérieux coup de pouce pour les Municipales. Or ce serait un mauvais choix ! Conseiller Général, Vice Président du Conseil Régional, Patron de la FD des AM, Monsieur Patrick Allemand, a déjà bien de choses a faire et il n’a pas l’envergure pour diriger la ville de Nice. Seul son ego l’intéresse, le reste c’est de la parade. Monsieur Mottard, de grâce, s’il doit y avoir un maire de gauche à Nice ce sera Vous.
Bien amicalement

Claudiogène a dit…

Je signerais volontiers le commentaire de l'anonyme du dessus.
Trop tard pour déménager dans la 2ème

Laurent Weppe a dit…

À l'anonyme qui ne veut pas voter Allemand, honnêtement, je n'aime pas du tout ce type de logique: Dire "je refuse de voter pour Allemand au nom des rivalités qui existent autour des municipales de l'an prochain" c'est entrer dans une logique de querelles qui n'intéressent réellement que les quelques centaines de militants niçois du PS. Ces histoires d'influences croisées qui font que tel notable en cas de victoire électorale pourra avancer ses pions et que tel autre notable du même parti pourrait souhaiter la défaite de sa propre famille politique au nom de ses ambitions personnelles, tout cela a des relents déplaisants de joutes d'aristocrates.

Après on peut parfaitement ne pas avoir envie de voir Allemand maire de la ville (le coup du "niçois socialiste" entre autres choses m'est resté en travers de la gorge), mais je rejette l'idée selon laquelle un citoyen devrait baser son vote selon qu'il serve ou combatte la cause d'un seul.

Anonyme a dit…

Militantes, Militants du PS, Souvenez-vous…
Extrait du QUOTIDIEN : Mardi 17 octobre 2006
Au PS, le conseiller municipal et général Jean-François Knecht (JFK) (paix à son âme) a un gros coup de blues.« Oui, j’envisage de me retirer », a-t-il annoncé à Nice Matin le 12 octobre. Bigre. Il faut dire que JFK s’est attaqué, avec le préfet, au marché du grand stade, voulu par le maire Jacques Peyrat (UMP, ex-FN) pour accueillir l’OGC Nice. Et le dossier, avec leur recours, a capoté : la justice administrative a suspendu cet été l’exécution du contrat. Du coup, sur les forums Internet, certains supporteurs s’en sont pris violemment à JFK, tenu pour responsable d’un mauvais coup porté au foot local. « Vindicte ». L’élu a porté plainte, vendredi, pour « injures et menaces de mort ». Mais il fulmine surtout de ne pas avoir trouvé, au sein du PS local, tout le soutien qu’il escomptait. JFK vise Patrick Allemand, le secrétaire fédéral. « J’ai fait ce que j’avais à faire », rétorque Allemand. C’est vrai qu’il a écrit en août au président de l’OGC Nice pour le tenir « responsable personnellement » si des malheurs arrivaient à Knecht, qu’il a « jeté en pâture à la vindicte des supporteurs ». Mais Allemand s’est désolidarisé du recours de JFK contre le stade. Il se dit « consterné » par l’échec du projet, car il sait que le foot rapporte des voix. Il regrette la « dramatisation » de Knecht face à des « propos de comptoir » et lui aurait conseillé : « T’as qu’à te mettre au vert chez tes parents pendant huit jours. » Knecht a-t-il des raisons de se méfier ? On peut le craindre. Le président de l’OGC Nice, Maurice Cohen, a écrit : « Je ne regrette en aucun cas mes déclarations. Je ne me sens aucunement responsable de la vindicte populaire dont fait où ferait l’objet M. Knecht. » Morale tirée par JFK : « Je m’interroge sur la prolongation de mes responsabilités dans la sphère publique. » ....
GS

Anonyme a dit…

hihi t trop beau patrick quand tu dis: et pan sur le bec! mdr

Anonyme a dit…

TRICHERIE ?

On peut compter au sein de l’antenne du Conseil Régional Paca pas moins de 8 employés au service du Cabinet de Monsieur Patrick Allemand. (1 chef de cabinet 4 chargés de missions 2 secrétaires 1 chauffeur). Sans compter la directrice de l’antenne (épouse de Monsieur le Premier Vice Président).La Région PACA croulerait elle sous les dossiers ou bien ce personnel servirait aussi à promouvoir le patron de la Fédération du PS pour les futures élections ?
Les autres Elus socialistes ne bénéficient pas de tous ces moyens, ils comptent sur le bénévolat de leurs militants et de leurs sympathisants…
Qu’on le veuille ou non c’est faussé au départ, c’est malsain, c’est une tricherie…..
Vil Coyote.

Anonyme a dit…

Patrick, ton amertume est grande, comme la mienne...On s'en prend plein la poire actuellement et le sarkozisme à peine installé triomphe, surtout dans notre cité...Il faut reprendre l'offensive, No Pasaran !!! Il faut construire un VRAI projet local...Tu dois rassembler des sociologues, des urbanistes, des hommes de terrain (sympathisants, éducateurs, flics, avocats, juges etc...), des hommes de culture (pas des cultureux) et bâtir avec eux, ici à Nice, le projet que le PS n'a malheureusement pas réussi à élaborer au niveau national......
Les résultats de dimanche sont tristement là pour nous le rappeler...La parenthèse des socialistes se réappropriant le drapeau tricolore et la marseillaise est terminée...L'opération de "COM" des débats participatifs est déjà "has been"...Il est temps de se parcourir de nouveau, les difficles chemins de la liberté...les seuls qui peuvent encore nous ennivrer.... I have a dream......

Franck G a dit…

Why not??
Dans ce désir (sans avenir) de soutenir l'ensemble des candidats dans un esprit d'équipe, faudrait-il soutenir, M. Védrine,Mme Lauvergeon ou M. Allègre?
En ce qui me concerne localement, je ne peux mettre Patrick Allemand et Paul Cuturello dans le même panier...