01 septembre 2007

J – 200

200 : c’est à peu près le nombre de jours qui nous séparent de l’élection municipale. Dès à présent, nous pouvons donc considérer être dans le dernière ligne droite. Bronzés, détendus, souriants, Jocelyne, Antonin, Loïc, Rachel, Lucien, Samuel, Roxan, Bernard, Pierre, Zineb, Yannick, Olivier dit Mam, Sami, Karim, Laurent, Zied, Patrick B., Richard, Henri, Patrice, et bien sûr Dominique, ont sillonné, sous la houlette de Dario, durant toute la semaine les quartiers de Nice, de La Bornala au Parc impérial, de Roquebillière à la Californie. Le document distribué, bien sûr, n’est pas encore électoral (il s’agit toujours de la fameuse lettre censurée par la Fédération du PS), mais l’ambiance y était déjà !

Pour ma part, en début de semaine, j’ai reçu un très bon accueil à Las Planas où j’ai pu vérifier que le souvenir de JFK était encore très fort. Puis ce furent le Rouret et Comte de Falicon, avec des habitants désorientés par les travaux du tramway. Et c’est à Saint Roch que j’ai passé mon samedi, un des quartiers de Nice où les gens me connaissent le mieux (merci Nice télévision !). J’ai eu le plaisir d’y croiser notre amie Josette Anelli, les militants d’Entraide et Partage, et même la fille d’un conseiller général… Curieusement (et heureusement), la situation nationale est peu évoquée au cours des conversations, les personnes rencontrées étant surtout motivées par le Municipales en général et notre démarche en particulier.

Tout va bien, mais la route sera longue. Aussi il ne me reste plus qu’à me métamorphoser en Luke Kibet. Au fait, qui est Luke Kibet ?

14 commentaires:

ponti henri a dit…

n'est ce pas un marathonien kenyan?
effectivement tu as deja l'experience avec ton mandat municipal et tu ne manques ni de souffle ni de verbe.et pius les copains seront là , le long du parcours pour te soutenir et te draper du drapeau niçois lorsque tu franchiras la ligne d'arrivee. alors issa

claudio a dit…

Je crois savoir (je ne l'ai pas encore expérimenté) que dans un marathon tout est dans la préparation et que le mental est le plus important. Aussi, je suis confiant.
Votre expérience, dans ces deux domaines, joue en votre faveur, mais, vigilance... la victoire du dernier champion du monde n'était pas prévue du tout.

Jérévé2devenirtracteur a dit…

Sauf que là le candidat, le vrai, enfin, le seul vrai je veux dire, bah il est pas dopé... ou alors au banania mais pas plus...

ricciarelli a dit…

Et si le principal allié des socialistes niçois était Nice-Matin ?
Pourquoi ? Parce que peut-être, grâce à son article "la guerre,,,," nos deux Patrick vont enfin prendre consciense du gachis de leurs attitudes respectives et remettre un peu d'ordre dans tout cela afin de préserver leur chance.
Ne perdons pas de vue comme aux présidentielles qu'après avoir convaincu son camp il faudra pouvoir convaincre en dehors de son camp et donc donner l'image d'un candidat rassembleur.
Lecteur assidu des deux blogs et parfois participant je déplore d'un côté des attaques brutales et frontales et de l'autre des attaques plus softs mais tout aussi négatives.
J'ai aussi le sentiment que nos deux Patrick pensent que si l'on contredit l'un c'est forcément que l'on est pour l'autre sans prendre en compte que l'on peut simplement être indécis par manque de connaissances de l'antériorité de cette situation et surtout de leur futur programme.
De plus, ne perdons pas de vue que d'autres candidatures peuvent être envisageables,c'est le principe même d'un parti démocratique prônant la rénovation et la féminisation au niveau national.
J'attends donc des futurs débats contradictoires qu'ils me permettent de faire un choix objectif et non partisan de notre meilleur candidat pour les municipales de 2008.

Steph a dit…

Est-ce que les socialistes vont faire la même erreur ici qu'au niveau national ? Rien de bon ne peut sortir de ces investitures : le PS n'est plus un parti démocatique et c'est valable aussi bien à Nice que sur le plan national.

fidèle lecteur a dit…

A ricciarelli :
Si vous lisez ce blog aussi attentivement que moi, vous pourrez constater que les coups de gueule de patrick Mottard correspondent tjrs à une situation de "légitime défense".
- affaire des clones de Ramadan: calomnié sur une demi page de nice-matin, PM pouvait-il rester passif?
- affaire du tract censuré :il y avait là sabotage du travail municipal, PM pouvait-il rester passif?
-affaire du bilan ppositif de Peyrat : tout le travail de PM mais aussi de JFK, de Marie-Luz Nicaise et quelques autres a permis à la Ville de ne pas sombrer définitivement. Allemand dit que c'est une erreur et qu'il fallait ménager Peyrat. PM pouvait-il laisser dire?

Ceci dit, je pense ave Steph que c'est un travail de Sisyphe dans un parti qui n'est qu'une juxtaposition de clans et d'ambitions. Je me demande si Patrick Mottard ne devrait pas claquer la porte pour ne pas s'épuiser en vaines querelles....

Laurent Weppe a dit…

Steph: Ho si, le PS est un parti démocratique: personne ne viendra nous mettre un couteau sous la gorge au moment des votes et on se risque pas de se faire exclure pour déviationisme (à moins d'aller accepter un emploi fictif chez Sarko, mais bon, y a quand même des limites).

Par contre, il y a un véritable problème de panurgisme, du genre le militant qui débarque en demandant, "mais au fait, pour qui il vote Patrick?" (n'importe lequel des deux), qui pourrait parfaitement choisir tout seul comme un grand qui il soutient, mais qui va quand même vouloir se caller sur telle ou telle huile. Ou encore, haaaa, mais je suis Jospinien/Rocardien/Fabiusien/Strauss-Kahnien/Trucmuchien depuis 10/15/20 ans, donc je vais être d'accord avec trucmuche quoi qu'il dise parce que je suis loyal nan mais ho. Ou encore: ha nan, c'est pas mon keupin qui a été choisi comme candidat(e) alors je vais pas voter pour lui et même lui mettre des bâtons dans les roues voir carrément bosser en face parce que les haines recuites et infantiles sont tellement plus importantes que les convictions, ou, niveau local, ha, en fait, Machin ferait un bon député/tête de liste/conseiller général/und so weiter, mais il a pas voté pareil que moi au dernier congrès ou à la dernière investiture alors je vais voter pour un autre.

Et c'est un véritable problème: beaucoup de militants aiment à se considérer comme disposant d'une meilleure culture (et même d'une plus grande intelligence) politique que le commun des mortels, mais par moment, on assiste à des scènes qui contredisent clairement ce postulat.

Clotilde a dit…

Bon, il me semble qu'on ne peut plus parler de démocratie lorsqu'on se trouve face à des manipulations, à des censures, des "non-envois" de documents, toutes choses qui empêchent les militants de prendre leur décision en TOUTE connaissance de cause. La démocratie, ça n'est certainement pas que le vote. Donc, non, le PS n'est pas démocratique localement.

Anonyme a dit…

le tramway du Rouret est bien connu de VOS électeurs.....

bernar gaignier a dit…

Qui est Luke Kibet???? Bon normalement j'aurai dit la Kibet qui monte, mais jamais sur un blog aussi sérieux. Aussi je suppose que ce doit etre un de ces drogués devant lesquels tu t'émerveilles! En tous cas un conseil dans la dernière ligne droite souffle souffle...bien se vider les poumons...voila la solution!!

Laurent Weppe a dit…

Bah, il faut écouter tata Wiki quand on suis pas de près les championnats du monde: Luke Kibet est champion du monde medaillé à Osaka après avoir parcouru la distance Athène-Marathon en deux heures quinze minutes et cinquante-neuf secondes (et il est mon cadet de... 6 jours)

Clotilde a dit…

A propos, quel dommage que Yohann Diniz ne soit arrivé que deuxième, j'aurais adoré que tu le choisisses comme symbole. Il a une trop bonne tête ce garçon et il n'a pas la tête en potiron contrairement à nombre de ses potes de l'équipe de France!

Franck G. a dit…

Luke Kibet est le marathonnien champion du monde medaillé à Osaka mais qui a réalisé la plus mauvaise performance depuis la création de l'épreuve et donc... en fait je ne sais pas ce qu'il faut en conclure...
Un appel à plus de régulation face à l'économie de marché ?
Un retour à la terre?
Garder sa carte du PS?
Rien ne sert de courir?
Déménager?
Prêter aux pauvres?
Je suis très désappointé.

marion a dit…

snif et moi on m'oublie ,?