26 janvier 2008

Amsterdam - Nice


Voir les vidéos réalisées par Clotilde lors du déplacement à Amsterdam :
Vidéo n° 1 - Entretien avec Mr Nic Fredericks, spécialiste de l'environnement et de l'urbanisme à la mairie d'Amsterdam.
Vidéo n° 2 - La bibliothèque "verte" d'Amsterdam.
Vidéo n° 3 - Entretien avec Mrs Saskia Kranendonk de la chaîne d'hôtels "Stayokay".

Il n’est pas encore neuf heures du matin quand Clotilde et Dominique sont accueillies au Terminal 1 par les plus courageux de leurs colistiers, un bouquet écolo de Frédérique, notre fleuriste « Autrement » à la clé.

Au fil des minutes arrivent les moins courageux et même, avec un certain retard, les pas courageux du tout… Mais quoi qu’il en soit, le salon Riviera de l’aéroport est bien rempli quand la presse arrive.

Nos représentantes peuvent donc expliquer à quel point ce déplacement a été utile, dans la mesure où les rencontres à un haut niveau en mairie d’Amsterdam ou avec des chefs d’entreprises ont permis de valider la quasi-totalité de nos propositions en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables (voir déjà les commentaires de Dominique sur mon précédent billet, Nice-Amsterdam)

Clotilde, qui a vécu quelques années en Hollande, insiste sur le fait que les néerlandais – peuple commerçant s’il en fut – sont pionniers en matière de développement durable, précisément parce que celui-ci entretient une relation dialectique avec le développement économique.

Sur un autre registre, Dominique confirme que la prise de conscience environnementaliste (la « hulomania » des Présidentielles par exemple) peut être un atout au niveau local à condition qu’elle soit relayée par un fort volontarisme politique.

Les journalistes restent longtemps avec nous, séduits par une démarche empirique, modeste, mais déterminée.

Il est presque midi quand l’équipe se disperse. Dans le regard de Clotilde et de Dominique, la satisfaction du devoir accompli. De la bien belle ouvrage, assurément !

Le compte-rendu de la « mission » sur le site de Nice Autrement.

Et le 19/20 du 26 janvier de France 3. Et l'article du Nice-Matin du 27 janvier.

11 commentaires:

claudio a dit…

Je viens de lire le compte-rendu sur "Nice Autrement". Chapeau ! C'est du sérieux ; ça fait rêver. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être intelligents, nous aussi ?
Félicitations Mesdames, vous pouvez être fières.

Dominique a dit…

Merci Claudio : je crois que nous sommes quand même un peu fières ! Il faut dire que Clotilde avait super bien préparé le déplacement et que sa connaissance de la langue néerlandaise lui avait permis de se renseigner parfaitement sur le sujet.

Ce petit séjour s'est révélé très enrichissant. Quand on voit ce que ce pays est prêt à faire, on se dit qu'on a encore du travail ! Ce qui est remarquable, c'est qu'ils ne se laissent pas rebuter par l'ampleur de la tâche, que le moindre effet positif, même minuscule, est pris comme une avancée qui vient s'ajouter aux autres. Dans un pays où ils auraient pu se limiter à l'énergie éolienne (nous pouvons témoigner qu'il y a vraiment beaucoup de vent !), ils se sont lancés avec beaucoup d'enthousiasme dans le solaire (alors même que l'ensoleillement de la région est minimal... on peut aussi en témoigner !). Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à faire preuve d'un tel volontarisme et ils suivent avec beaucoup d'intérêt les expériences menées par exemple en Suède.

SAM a dit…

j'ai lu le compte rendu de votre visite et je suis très agéablement surpris de voir tous ce que vous avez pu faire en si peu de temps.
Vous connaissez ma franchise et très sincèrement bravo a vous deux pour ce travail remarquable .Et si les nicois pouvaient nous faire confiance ,ils ne seront pas déçu du travail pour l'amélioration de notre quotidien et l'économie que nous pourrions réaliser .

Anonyme a dit…

Je faisais parti des pas courageux du tout.... je n'étais pas à l'aéroport.... Mais aprés la lecture de votre compte rendu je suis persuadé que vous avez accompli un travail remarquable et necessaire. Aussi, pour vous récompenser de ce dur labeur je vous invite à visiter un nouveau blog " créé certainement par un UMP dissident (il en existe)...
Ce blog devoile largement les secrets Estrosien. Un reportage vidéo de france 3 " compléments d'enquête retrace l'affaire du Golf de Nice. On peut voir aussi notre trés regretté ami JFK intervenir à deux reprises. ce blog est délectable A voir absolument . Qu'on se le dise !

http://www.estrozy2008.com/


Ségurano

irene a dit…

Cette Clotilde impressionnante ... passe de la PROM CLASSIC à AMSTERDAM... avec toujours autant de rigueur d énergie dans l'organisation quand elle n a pas une caméra POUR filmer les événements de NICE AUTREMENT... CHAPEAU BAS CLOCLO...

Clotilde a dit…

Deux jours extraordinaires où nous avons eu la chance de parler avec des gens déterminés, visionnaires et jamais défaitistes.
Des gens motivés aussi bien par le "bien vivre avec son environnement" que par l'impact sociologique et économique de leurs choix en matière d'écologie, d'énergie, d'urbanisme ou de tourisme.

Nous voulons convaincre les habitants de Nice du bien-fondé d'une politique environnementale intelligente? Alors nous devons, comme les hollandais (mais aussi comme les suédois, les espagnols ou les portugais) leur montrer qu'ils vivront non seulement mieux, en meilleure santé, mais aussi qu'ils bénéficieront de ces avancées sur le plan social et économique. Les preuves sur les vidéos du voyage qui arrivent bientôt.

Si on veut, on peut, nous le savions déjà mais nous en avons eu la preuve encore ces deux derniers jours.

En apparté, ce "Oui nous pouvons", caractéristique de l'esprit hollandais tout au long de l'histoire, me fait obligatoirement penser au "Yes we can" scandés par les milliers de supporters de Barack Obama, largement victorieux en Caroline du Sud hier. Ouaiiiiiis!!!!!!!!! :)))

Ange a dit…

Bravo les filles ! Une réusite avec un sujet pas évident. Pendant que d'autres font les marchés (serre mains comme la droite), vous vous penchez sur des sujet concrets qui touchent de plus en plus les niçois. Le rapport est bien fait et trés clair, avec le soleil de Nice, pourquoi depuis des années les maires successifs n'ont ils rien fait (par manque de temps sûrement...). Encore bravo !!!

irene a dit…

Apres lecture du compte rendu sur site de Nice Autrement et dans les medias locaux... un beau travail, une belle connaissance du sujet...tout ca pour une "petite delegation" "petite mais de qualité..." et en 48 heures chrono!!! BRAVO

Anonyme a dit…

Je vous avais fait part de la création d'un nouveau site marrant et satyrique: http://www.estrozy2008.com/ Et bien aujourd'hui dimanche à 13H44 le site à été déconnecté. Vive la Démocratie.
Ségurano

Anonyme a dit…

TREMPLIN POUR LA STAR AC’

Au-delà d’un penchant naturel, mon métier nécessite le suivi attentif de l’actualité. Mais là, j’hallucine….
La petite musique préélectorale que nous offre le candidat « Officiel » du Parti Socialiste Français, où se multiplient les notes discordantes, semble rassurer les militants, partisans de ce système.
La preuve ? Voici un commentaire « croustillant » qui mérite une profonde réflexion et dont je vous donne copie ci-dessous :

Commentaires
Sonneries pour portable
En attendant le CD de Changer d'Ere qui devrait être disponible début février, il est possible d'égayer son téléphone portable avec des sonneries extraites de la chanson de campagne (création de Cendra qui passe par ici si je ne m'abuse et de Louis Pastorelli, colistier et chanteur de Nux Vomica).C'est disponible sur http://www...........Ouf, un souffle de liberté à chaque appel :)
Posté par …, 30 janvier 2008 à 12:59

Alors!…. Candidat à l’élection municipale ou candidat à la Star Ac’
Teddy Fairand

EnTongSportwearDevanPrisu a dit…

Bah heureusement qu'on n'a pas pour habitude, nous, de plagier... on serait dans la med vu les idées (originales... hmm hmm) de la... heu... concurrence...? mouarf...