03 janvier 2008

Le bond en avant

Avec près de 70 000 visites, la fréquentation de ce blog a progressé… de 50% en 2007 (avec une honorable moyenne de durée de consultation de plus de huit minutes).

Election présidentielle, élections législatives, début de la campagne municipale : il est vrai que l’activité politique, particulièrement riche , a boosté l’audience. N’ayant pas souhaité faire de ce blog un site politique de plus, mais, comme je l’ai écrit dans la présentation, « l’équivalent internet du journal intime de Nanni Moretti » (cela dit, j’avais immédiatement rajouté « toutes proportions gardées »…), c’est avec plaisir que je constate que les sujets non directement liés à mon activité politique sont également très suivis. Le nombre de commentaires par post est un indicateur certes partiel mais objectif de cet intérêt. C’est ainsi, que nous pouvons relever 63, 43 et 40 commentaires pour, respectivement Monsieur X, United colors of Sarko, et Le PS n’est plus en réa (depuis, il y est retourné…), sujets liés à la Présidentielle. Ma déclaration de candidature (Alea jacta est et Premiers messages d’outre Rubicon : 56 commentaires) et mon exclusion du PS (Staline pas mort : 56 commentaires à ce jour) ont également suscité un large débat.

Mais, dans un registre nettement moins politique, les différentes manifestations autour de mon livre « Fragments de Nice » ont suscité 83 commentaires en cinq posts, la pièce de théâtre Sur un air de cithare, 20 en deux posts, Tintin, avec De Rascar Capac à Plékszy Gladz, 16 commentaires, Polnareff, avec Lettre à France (billet illustré par un joli dessin animé de Clotilde, il est vrai), 21 commentaires. 23 amateurs de séries TV se sont intéressés au moderne Jack Bauer (est-il un salopard ?) ou au mythique Patrick Mac Goohan (Bonjour chez vous). Le sport a également ses adeptes : L’ovalie n’est pas mon royaume (17 commentaires) et surtout le Tour de France (Un tour à l’eau claire et De l’eau claire à l’eau lourde : 34 commentaires). Jusqu’à l’évocation de Cruzille, mon petit village de Saône-et-Loire, qui a inspiré, à ma grande surprise, 18 commentaires.

2008 sera une année très politique, mais je m’engage, devant la communauté des fidèles de ce blog, à tenir le cap… à la Nanni Moretti !

5 commentaires:

bernard gaignier a dit…

Je me demande ce que les gens trouvent à ce blog pour y venir... et revenir aussi souvent

Sylvie a dit…

Sur ce blog on trouve des tas d'idées sur plein de sujets différents. On apprend a être moins bête, à réfléchir et on se cultive dans le respect des diversités de pensées et d'opinion.

irene a dit…

c est vrai Bernard vraiment je ne comprends pas... moi je l ai mis dans le petit onglet "favoris" c est encore plus simple...

15aineDuCervoenpromo a dit…

Boudiou un blogo pour apprendre à être moins bêteuuuh... hmmm ça laisse rêveur...

Minnie a dit…

Un politique qui pense aussi à autre chose qu'à la politique, ça rassure...