22 janvier 2008

Talentueuses autrement


Sympathique manifestation ce mardi à l’Elysée Palace : il s’agissait pour le CIDF et la Délégation des femmes de la Préfecture de dévoiler les noms d’une sélection de cinquante femmes dites « talentueuses » des Alpes-Maritimes.

Une sélection étant une sélection, je m’abstiendrai de tout commentaire sur celle-ci. Si ce n’est pour remarquer que deux membres emblématiques de Nice Autrement faisaient partie du groupe : Dominique Boy-Mottard et Zineb Doulfikar.

Deux femmes qui ont un point commun : membres du Parti socialiste, elles ont développé leur talent non pas grâce ou avec le Parti, mais plutôt malgré lui et contre son appareil. Qu’on en juge.

Dominique

Après presque trente ans de militantisme socialiste et de responsabilités de l’ombre, elle se porte candidate aux Régionales de 2004 (contrairement à ce que d’aucuns prétendent, elle avait bien fait acte de candidature). On lui refuse l’investiture : pas le bon courant au bon moment. Un an après, elle devient la première femme à gagner à Nice une élection de terrain, qui plus est dans un fief historique de la droite. Le journal fédéral du PS 06 sera d’ailleurs le seul de France à ne pas faire écho de l’exploit !

Zineb

Après des années de militantisme associatif dans le social et le milieu de l’immigration, après avoir été la fondatrice de « Ni putes ni soumises » dans le 06, elle décide de mettre son expérience au service du PS en se présentant aux Législatives de 2007. L’investiture lui sera à elle aussi refusée. Elle aussi, pas le bon courant au bon moment. Pourtant, son expertise, notamment sur la question des Chibanis (immigrés du troisième âge), est telle qu’elle est de plus en pus sollicitée y compris par le gouvernement marocain.

L’appareil se méfie des talentueuses et préfèrent les militants dociles. A Nice Autrement, nous pensons le contraire. Zineb et Dominique sont aux avant-postes de la liste. Avec d’autres talentueuses.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Agréables sourires... et Félicitations.....

Les derniers seront les premiers

Ne cherchez pas un rapport avec le réchauffement climatique, il n’y en a pas.

Pour notre secrétaire d’Etat ex Ministre les choses ne vont pas très bien, je dirais elles vont mal. La marche glorieuse vers la mairie niçoise semble semée d’embûches, et elle ne sera certainement pas un triomphe. C’est plutôt un véritable chemin de croix.

Depuis les vivats de la foule en délire se sont mis en sourdine. Et pour cause …

Jacques Peyrat tient bon, il rumine tranquillement sa vengeance et rit sous cape. Le tramway est plébiscité par les niçois. Alors, à grand coup d’articles destructeurs la Pravda niçoise essaie de démonter notre Peyrat municipal et son tramway, mais rien n’y fait. Un ennui ne venant jamais seul, il y a Patrick Mottard. Celui que l’on n’attendait pas ou plus, le dissident, l’exclu.

Depuis, un travail plus que remarquable a été réalisé par Patrick Mottard. Il a su rallier plus de 600 personnes venant du PS « Officiel ». C’est embêtant pour notre secrétaire d’Etat ex Ministre.
« Nice Autrement » est un obstacle supplémentaire. Patrick Allemand quand a lui, gesticule dans tous les sens pour changer d’ère. A grand coup de liste de la « société civile », de multitude de blogs relais, rien n’y fait, il stagne allégrement. C’est du moins ce que l’on entend aux sorties des écoles et aux cafés du coin. Manque de charisme... Le choc Estrosi - Allemand n’aura pas lieu….

La côte de Jacques Peyrat et de Patrick Mottard remonte d'autant. C’est très embêtant pour notre secrétaire d’Etat ex Ministre . Il pensait être élu au premier tour où, éventuellement, croiser le fer avec Patrick Allemand si il y avait un deuxième tour. C’est … râpé !

On en reviendra aux bonnes dernières élections municipales, ou Patrick Mottard affrontait Jacques Peyrat. Et c’est tellement plus naturel…

La ballade tranquille semble sérieusement compromise.
Ségurano

Anonyme a dit…

la présidente du CIDF nefait-elle pas partie de la liste "changer d'ère"?

Dominique a dit…

En effet. Et cette Présidente du CIDF (membre du PS depuis fort longtemps aux côtés de Patrick Allemand) a d'ailleurs été désignée par le... CIDF comme "talentueuse" (ce qui n'a pas manqué de surprendre plusieurs personnes dans l'assemblée) et elle est sur la liste changer d'ère en... 28e position. Mais heureusement, elle n'était pas la seule à décider, sinon, nul doute que ni Zineb, ni moi n'aurions fait partie du lot. Cela n'aurait d'ailleurs pas été bien grave.

Clotilde a dit…

Félicitations à toutes les 2! Amplement mérité!

Peut-on avoir accès, quelque part sur le web, à la liste des autres lauréates? (simple curiosité)

sami a dit…

Vraiment 2 drôles de Dames!
Bravo les filles pour votre dévouement .

ANTONIN a dit…

Alors la, bravo à toute les deux.
Le PS a beaucoup de chance d'avoir en son sein de tel talents.

Quant à la fédé, une fois de plus, elle est encore et toujours à coté de la plaque.

ANTONIN

Alain a dit…


De gauche ou de droite les sommités des principaux partis sont issus de "familles" politiques, et si opposées dans le spectacle médiatique, dans l'ombre, elles ne sont pas si éloignées que ça.

Aussi les compétences sincères issues d'ailleurs ont du mal à se frayer un chemin parmi les obstacles étrangement posés sur leur route.

Mais tout travail engendre un résultat et le temps ne ment pas.

Donc, félicitations!

Anonyme a dit…

mes félicitations, les filles, vous ètes les meilleurs mais ça tout le monde le sait. ange

marion a dit…

Féliciations à toutes les deux!

Richard a dit…

Tu aurais pu écrire le titre à l'envers.
Autrement talentueuses