09 janvier 2008

Big love


Après Rome et Deadwood, nous pouvons désormais découvrir « Big love », le dernier petit chef-d’œuvre HBO.

Bill Henrickson (Bill Paxton) est un mormon polygame. Chef d’entreprise avec des soucis de chef d’entreprise, il a trois femmes, Barb, Nicki, Margene, et sept enfants.

Hors-la-loi, la famille doit vivre clandestinement sa spécificité car même l’église officielle mormone réfute la polygamie.

D’épisode en épisode, nous partageons la vie agitée de la petite communauté : rapports forcément complexes entre les trois femmes, ingérence des familles qu’elles soient traditionnelles ou sectaires (Harry Dean Stanton en gourou mormon est particulièrement odieux). Le monde des affaires est impitoyable sous le ciel bleu de l’Utah et fait de Salt Lake City une proche banlieue de Dallas.

Mais un scénario extrêmement subtil réussit à rendre omniprésent le climat religieux qui fonde la polygamie sans jamais le rendre pesant.

Et au final, à l’image du générique (très symbolique de la tradition HBO), il se dégage de la quotidienneté de cette famille pas comme les autres, une étrange douceur. Etrange en effet.



DÉCIDÉMENT, LA PROM'CLASSIC A SUSCITÉ DES VOCATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES : UNE NOUVELLE VIDÉO .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Connaissant bien les sectes, je peux dire que les Mormons sont polygames et normalement, ne s'en cachent pas ! (ou alors font semblant de se cacher afin de ne pas heurter l'opinion publique).
Il est même connu qu'ils avaient d'ailleurs quelques soucis, à force... de consanguinité.

Par contre, je ne suis pas tellement les séries, car il s'agit bien d'une série TV ?

Il faut se méfier de tout est "démagogiquement" mediatico- correct...

Cordialement

F.

Clotilde a dit…

" rapports forcément complexes entre les trois femmes"
Pétard de sort, je veux bien le croire!!! :)))
Bon, j'espère tout de même que ce feuilleton n'est pas financé par Mitt Romney pour nous faire croire que la mormonie, c'est fun!

irene a dit…

Excusez moi,je suis un peu larguée pour les séries TV.... moi j en suis à FRIENDS... saison 4 (pas du tout le même registre!!! )
D'ailleurs j en profite pour remercier PATRICK de m avoir passer les cassettes de FRIENDS... un vrai régal...

irene a dit…

faute de frappe...mon fils Hugo regarde le blog... (à force d écrire des sms comme les jeunes...)

donc... j en profite pour remercier PATRICK de m avoir PASSE les cassettes de Friends...

Ange a dit…

Elle est ou cette secte ? ... On me dit jamais rien !! Dans quel pays dans quelle région ? Ah ces mormons, ils ont tout compris !!!! Pourquoi "complexes" Clotilde ?... avec un peu de bonne volonté !!!!

Adroitakotai2lacenceur a dit…

Très, très, mais alors très bonne idée l'affiche à droite du blog pour illustré le communiqué... Là au moins on le voit de suite... c'est super Domik !!