
De tous les musées de Nice, il en est un qui a toute ma tendresse : le musée Chéret. Ce n’est pas le plus célèbre ou le plus fréquenté, mais c’est un musée à l’ancienne, comme il en existe de moins en moins.
Parquet ciré, personnel gentil et discret, public familial, absence de bornes interactives et d’audio-machinchouette qui « salamisent » votre plaisir… Vous circulez au hasard, sans logique, au milieu d’œuvres d’époques, d’origines et parfois d’intérêts très divers.
Comme souvent en ces lieux, vous trouvez des espaces insolites, spontanément ludiques, comme ce palier aux miroirs entre deux étages où votre silhouette est indéfiniment reproduite dans le cadre majestueux de l’escalier monumental.
La visite vous offre ainsi plein de surprises artistiques car, contrairement à ce qui se passe dans les musées de grande renommée, vous n’attendez pas telle ou telle œuvre, mais vous acceptez de vous laisser surprendre.
Ainsi, la superbe salle Raoul Dufy où l’on trouve le meilleur des peintures azuréennes de celui qui, depuis 1956, dort dans le cimetière de Cimiez. Pêle-mêle, vous découvrez aussi l’émouvante vierge d’humilité, sculpture en bois du XIVe siècle, des Bréa, des Van Loo, un Fragonard, l’étonnante série de portraits féminins de Mossa (voir le tableau « Elle » notamment), un Bonnard, un Vuillard, des Van Dongen, sans oublier bien sûr les élégantes compositions de Jules Chéret et beaucoup d'autres oeuvres...
A la sortie d’une salle du deuxième étage, vous croisez le regard d’aquarelle d’une jeune fille de Marie Laurencin qui, en cette fin de mois d’août semble attendre, comme il se doit, l’été indien.
Enfin, au rez-de-chaussée, ne ratez pas, au moins pour le nom de l’artiste, « La servante de harem » de Paul-Désiré Trouillebert (j’adore ce nom !).
Cette balade (gratuite) pleine de surprise s’effectue de surcroît dans un cadre magnifique. Intérieur comme extérieur, le bâtiment vaut à lui seul le déplacement, surtout si vous avez la bonne idée d’arriver par le bas du petit parc qui entoure le musée depuis la ZAC Chéret.Musée des Beaux-Arts, 33, avenue des Baumettes, 06000 Nice (04.92.15.28.28). De 10 h à 18 h, sauf le lundi.















