15 juin 2011

Vernier et Valéri : nos collégiens ont du talent

La mosaïque des collégiens de Vernier

A un moment où, dans un contexte de réduction drastique des moyens, il est de bon ton de critiquer en haut lieu l’Education Nationale, responsables administratifs et équipes éducatives font des miracles pour que l’école ne soit pas seulement une usine à produire du savoir mais un lieu d’éducation où l’on encourage la créativité des enfants et des adolescents.

Ce soir j’ai pu le vérifier coup sur coup dans deux de nos collèges de Nice Nord.

18 heures 30. Collège vernier. On inaugure dans une ambiance familiale une mosaïque réalisée par les élèves. L’œuvre illustre le monde de l’Iliade et de l’Odyssée. Le résultat est bluffant même pour un prof qui a son bureau en fac de droit à quelques mètres de la fabuleuse fresque de marc Chagall sur le même thème. Je ne me prive pas de faire cette comparaison osée devant les petits artistes et sous les applaudissements des profs et des parents.

20 heures 30. Au Forum Nice Nord, le collège Valéri présente un spectacle pour sa fête annuelle, une comédie musicale dans laquelle les profs jouent le rôle des élèves et vice-versa. Un spectacle plein de drôlerie et d’imagination sur lequel je n’en dirai pas plus que cela car un blog voisin a une sorte de monopole sur les comptes rendus des activités de Valéri.

En tout cas, qu’elle est belle et talentueuse notre jeunesse dans les collèges de Nice Nord !

La comédie musicale du collège Valéri

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel courage d'écrire ainsi à trois heures du matin, faut il avoir du temps à donner aux autres, en tout cas l'illusion est belle.

Emmanuel a dit…

Chapeau et grand merci à tous ces professeurs qui continuent à y croire malgré les attaques et les réformes.