01 décembre 2011

E=mc2

Il en est des lois de l'appareil comme des lois mathématiques : elles sont immuables et donnent invariablement les mêmes résultats.

C'est donc tout à fait normalement que les candidats du PS aux législatives choisis par l'appareil et les courants (voir mon billet "Les courants et la peau de l'ours") ont été désignés ce soir par le vote dit "militant". C'est toujours comme cela.

C'est ce que je rappelle régulièrement aux nombreux sympathisants de gauche qui me demandent encore pourquoi je ne suis pas allé au vote avant les municipales de 2008...

9 commentaires:

josé a dit…

Et voilà, on prend les mêmes et on recommence!!! C'est grave de ne pas savoir tirer les leçons du passé! Au lieu de vouloir satisfaire leur égo, certains feraient mieux de penser à l'intérêt des Niçois!
Puisque tout le monde (PS en tête) était unanime pour se féliciter à propos de la belle leçon de démocratie, lors des primaires pour la Présidentielle, pourquoi ne pas étendre ce genre de scrutin, à des élections locales?
Dans ce type d'élections, les électeurs attachent plus d'importance à la personnalité du candidat, qu'à son appartenance à un parti.
Je milite dés à présent pour la mise en place de Primaires pour la prochaine élection municipale.

Paul C a dit…

Les primaires sont à mes yeux , un excellent exercice démocratique.On l' a d'ailleurs vu pour l'investiture à la Présidentielle.
Je pense , pour nourir le débat entre différents élus expérimentés que cet excercice deviendra incontournable et souhaitable , pour les élections Municipales 2014.
La ville de Nice n'est pas composée essentiellement de socialistes encartés mais de citoyen de gauche qui aspire au changement...
Chiche , lançons l'idée dès aujourdh'ui!!!!!

Anonyme a dit…

Ce Paul C , est notre ami Paul Cuturello?????

Anonyme a dit…

Le PRG ne fait donc pas partie de ces "primaires legislatives" du PS comme lors des primaires-présidentielles ?
La liste des candidats a-t-elle été publiée ?

Anonyme a dit…

Non là c'était le système ancien où il faut avoir une carte du parti pour voter...

Anonyme a dit…

Il y aura donc des candidats PS, PRG, Verts... ?
...C'est pas comme entre l'UMP et les centristes...n'est-ce pas ? Ils arrivent toujours à se mettre d'accord, eux.

Emmanuel a dit…

Eh oui comme on dit en foot on ne change pas une équipe qui gagne! Pas vrai José !
La victoire socialiste n'est possible que si il y a un large rassemblement de toute la Gauche et aussi d'une partie des électeurs du Centre qui veulent une autre politique.
Les Primaires citoyennes avaient donné un très bon exemple de cette ouverture mais il est bien dommage que le principe n'ait pas servi pour la désignation des candidats de Gauche aux Legislatives prochaines.
Espérons fortement que cela ne se reproduise pas pour les Municipales où il faut une participation de tous pour espérer vaincre Christian Estrosi.
Ne détruisons pas cette espoir du rassemblement le plus large possible car il en va de la survie de la démocratie dans notre pays.
Faisons confiance à nos amis socialistes pour faire jouer cette diversité.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qui se dit en foot, mais là, on a envie de dire qu'il faudrait changer "cette" équipe qui perd...(ou son leader du moins...du PS local,"chiche" ! grrrh)
@.@

Mr Augustin a dit…

Je viens de rentrer de vacance ce matin et j'ai repris l'actualité de toute la semaine dernière ...
Quelle fut mon étonnement de voir que sur la 1 ere circonscription ,que Patrick Allemand s'est "affronté" à Concas!
mais là n'est pas le problème..
j'étais très surpris de voir que seulement 128 personnes ont votés à cette investiture!!!!
Comment est ce possible ? alors que les deux candidats vont partis des poids lourd du PS 06...
Très sincèrement , j'ai du mal à comprendre!
J'ai également vu que Madame Doréjo a été investie sur mon secteur (la 3 ème), je suis également très surpris , je pensais que le ou la candidate légitime était soit vous soit votre épouse...
Mais bon , je pense que la gauche 06 est en déclin et je souhaiterai que vous puissiez redonner une dynamique , si possible pour 2014 .
Mr MOTTARD , vous êtes apprécié sur le canton et j'aimerai que vous puissiez sortir de votre réserve et que vous vous positionner pour redonner de l 'espèrance aux niçois qui attendent le changement.
bien cordialement